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du 25 janvier 2007
HÉBERGEMENT

AVEC UNE MARQUE À FORTE VALEUR

LES RELAIS DU SILENCE CLARIFIENT LEUR STRUCTURE

Dès le mois de juillet, la chaîne ne disposera plus que d'une seule et unique entité juridique. Une simplification qui s'accompagne d'une internationalisation de l'organisation et devrait faciliter le développement du réseau à travers le Vieux Continent.


Les administrateurs de Relais du Silence : Mme Brener (Suisse), Pierre Geeres (Belgique), Maurizio Negro (Italie), Asser Murias (Espagne), Frank Blauel (Autriche), Danielle Jouanny (France), Xavier Olivereau (France), Joseph Froc (France), Claude Chardonnet (France), Xavier Roy (France), Jean-Jacques Chauvin (France) et Florence Claudel-Paret (France).

Enfin, on va y voir plus clair. La chaîne Relais du Silence - fondée en 1968 à l'initiative d'une poignée d'hôteliers indépendants français - est effectivement en train de procéder à une clarification, nécessaire, de ses structures. À l'issue de son congrès annuel, le réseau a entériné le projet de ne plus disposer (à compter du mois de juillet) que d'une seule et unique entité juridique dénommée Relais du Silence-Silence Hotel SA Coop contre 3 actuellement (SA Coop, GIE et La Marque). Une simplification d'autant plus bénéfique qu'elle s'accompagne d'une ouverture du capital aux sociétaires étrangers. "Cette modification est conséquente à plus d'un titre. Elle clarifie la position du pouvoir et marque l'internationalisation de notre groupement", précise Christophe Alvergnat, secrétaire général de la chaîne.
Présidé par Xavier Olivereau, le nouveau conseil des Relais du Silence comprend de fait maintenant 12 administrateurs, dont 7 Français, un Autrichien, un Italien, un Suisse, un Espagnol et un Belge. De quoi enrichir les échanges culturels tout en boostant le développement du réseau. Développement qui, d'ailleurs, se réalise à un rythme plutôt soutenu. Et pour cause. Alors que 2007 est une année sans publication de nouveaux guides, la chaîne accueille tout de même quelque 26 nouveaux adhérents représentant 611 chambres, dont 20 étrangers et 6 Français. Au total, Relais du Silence réunit sous son aile 244 établissements (2, 3 et 4 étoiles, à noter que dorénavant les dossiers des 2 étoiles ne sont plus instruits) à travers le Vieux Continent. Un chiffre qui va crescendo en dépit d'une politique qualitative toujours plus
rigoureuse. Ne devient pas effectivement membre de Relais du Silence qui veut !

Chiffre d'affaires de la centrale en progression de 5 %
Poursuivant sa quête qualitative qui conduit à visiter 50 % du réseau par an (plus de 300 points de contrôle), la chaîne demeure intransigeante quant au niveau de prestation de ses adhérents. En outre, les avis des consommateurs sont pris très au sérieux. À tel point que la prochaine version du site internet intégrera un volet commentaires clients. "Nous ne craignons nullement le jugement de notre clientèle, souligne Christophe Alvergnat.
La direction ne semble guère avoir plus de souci à se faire s'agissant des commentaires émanant des hôtels affiliés. Moyennant une cotisation annuelle fixée à 3 500 E par unité et 100 E par chambre, ces derniers profitent de retombées économiques évidentes. À commencer par le système de réservations - réalisé en partenariat avec Fastbooking - qui se montre assez efficace. Le chiffre d'affaires de la centrale a du reste grimpé de 5 % au terme de l'exercice 2006 atteignant 2,6 ME (dont 30 % via internet) contre 0,80 ME en 1997.
Ajoutons à cela la parution d'un guide biennal tiré à plus de 800 000 exemplaires et une commercialisation toujours plus ciblée. Autre nouveauté : la mise en place d'une newsletter (tous les 2 mois) qui vante les mérites des destinations où Relais du Silence est immplantée. "Une opération qui s'adresse à ce jour à plus de 10 000 contacts", explique le secrétaire général. Une base de données d'ores et déjà intéressante mais qui pourrait encore s'étoffer dans l'avenir.

Réflexion sur le relookage du logo
D'autant plus vite que la chaîne va lancer, à partir du mois d'avril, un nouveau programme de fidélité. Celui-ci sera matérialisé par le biais d'une carte à puce. Gratuit, ce nouvel outil a évidemment pour objet de mieux identifier les attentes de la clientèle en analysant leurs habitudes de consommation.
C. C. zzz36v

Les nouveaux adhérents français
• Château de la Côte (24310, Brantome)
• Le Grand Hôtel des Bains (29241, Locquirec)
• Château de Maulmont (63310, Randan)
• Hôtel Les Vignes de la Chapelle (17740, Sainte-Marie-de-Ré)
• Château de Savigny (86140, Savigny-sous-Faye)

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L'Hôtellerie Restauration n° 3013 Hebdo 25 janvier 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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