Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 7 décembre 2006
CAMPUS

SOIRÉE EUROPASS À LA ROCHE-SUR-YON (85)

Quand apprentissage rime avec international

Cette année encore, 65 jeunes apprentis vendéens ont obtenu leur Europass, délivré à la suite de leur stage dans une entreprise européenne. Non contente de s'ancrer dans les habitudes, l'opération joue aussi sur l'innovation : pour la première année, l'Europass a été délivré à de jeunes stagiaires partis dans les pays baltes.


La remise des Europass aux 65 jeunes stagiaires est également l'occasion de mettre en avant l'apprentissage et ses atouts tout au long d'une soirée.

Pour en finir définitivement avec une image parfois négative de l'apprentissage, le programme européen Leonardo Da Vinci permet depuis 10 ans à de jeunes apprentis vendéens de s'ouvrir à l'Europe. Le principe de l'apprentissage est bien de se former par l'expérience. Dans ce cas précis, l'expérience ne se limite pas au périmètre de l'entreprise. Les élèves de bac pro 1re année du CFA de Saint-Michel-Mont-de-Mercure enrichissent leur formation par un stage de 3 semaines dans l'un des 22 pays d'accueil.
Afin d'officialiser ce séjour et de le valoriser dans leur future recherche d'emploi, il est traditionnellement validé par un document, l'Europass. La remise de ces Europass est l'occasion pour les jeunes de dresser le bilan de leur voyage et de le faire partager.

Sortir des sentiers battus
L'originalité de ce projet consiste à ne pas limiter les échanges à nos voisins. Si l'Italie, l'Espagne, la Belgique, l'Allemagne ou l'Angleterre, entre autres, font partie des destinations des jeunes stagiaires, ceux-ci ont également l'opportunité de partir vers d'autres pays : ceux du nord de l'Europe (Danemark, Finlande ou Norvège), de l'Europe centrale (Hongrie, Pologne et Slovaquie) et même, depuis cette année, vers les pays baltes (Estonie, Lituanie, Lettonie).
Inutile de préciser que pour les 3 jeunes apprentis qui y ont effectué leur stage, le dépaysement a été total. Pour réussir une telle expérience, la motivation est indispensable. "Quitte à faire un stage à l'étranger, autant aller dans un pays peu connu, explique Sandra, 19 ans, qui a passé 3 semaines comme serveuse dans un palace de Riga. Au début, ça fait peur, mais ensuite, on ressent une grande fierté."
De la préparation du voyage, rendue complexe par l'originalité de la destination, à l'adaptation sur place, tout a
contribué à développer l'autonomie et la maturité des jeunes. Il est toujours difficile de s'intégrer dans une équipe professionnelle étrangère en si peu de temps. Mais lorsque les habitudes locales et la langue constituent une barrière supplémentaire, le défi est rendu encore plus ardu. Réussir à surmonter ces obstacles est sans aucun doute l'une des plus grandes fiertés de ces jeunes. Une fierté à l'origine d'une nouvelle ambition, comme Sandra qui rêve de repartir en Lettonie ou ailleurs : "Maintenant que je suis partie là-bas, je peux partir n'importe où !"
Élodie Bousseau zzz68vv

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3006 Hebdo 7 décembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration