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du 31 août 2006
VIE PROFESSIONNELLE

AVEC PASCAL CORDIER COMME PRÉSIDENT

Une nouvelle étape pour Touraine Hôtels

Tours (37) L'association regroupant une cinquantaine d'établissements se donne un nouveau président et de nouveaux objectifs.


Pascal Cordier succède à Gilles Augereau à la tête de l'association.

Destinée à accueillir tous les établissements de 2 étoiles et plus, l'association Touraine Hôtels regroupe aujourd'hui 49 adhérents, indépendants ou de chaînes. Lors de l'assemblée générale tenue à Tours, l'association a notamment porté à sa tête Pascal Cordier qui dirige depuis 2001 le Mercure de Tours-Nord. Il succède à Gille Augereau, directeur de l'Holiday Inn de Tours-Centre, qui a porté Touraine Hôtels durant 4 ans.
Avec une cinquantaine d'adhérents, l'association est représentative du tissu hôtelier. "Mais nous voulons encore aller au-delà, affirme le nouveau président, et nous ouvrir davantage aux établissements de luxe qui sont nombreux en Touraine et dans le val de Loire." Pascal Cordier souhaite également lancer de nouvelles initiatives. Alors que la centrale de réservations voit son activité diminuer, l'association pourrait se tourner vers les structures existantes comme l'office de tourisme et la Sem Ligéris qui ont une pratique reconnue des réservations, notamment lors des grands congrès organisés au centre de congrès Vinci de Tours.

Un TO de 65 % à l'année
Mais Touraine Hôtels voudrait avant tout tenter de lisser la saisonnalité qui touche la Touraine. "L'été, insiste Pascal Cordier, notre taux d'occupation frôle parfois les 90 % mais ne dépasse pas 40 % en hiver pour une moyenne annuelle de 60 à 65 %. Nos entreprises sont plus difficiles à gérer avec ces écarts." Pour cela, le nouveau président voudrait se rapprocher de la clientèle locale et la toucher hors saison. C'est vrai également avec le tourisme d'affaires qui peut se développer durant l'hiver : "Nous exploitons 10 % du potentiel de ce tourisme : il reste beaucoup à développer en s'appuyant notamment sur l'association Loire Valley Convention Club." Pascal Cordier demande également que "la Touraine soit mieux vendue à l'extérieur" et notamment que les budgets de communication de la ville de Tours, du CDT, des acteurs économiques soient rassemblés pour une "promotion plus globale, plus lointaine et plus ciblée". Touraine Hôtels se veut donc partie prenante de toutes les actions en faveur de l'hôtellerie et du tourisme. C'est pourquoi l'association a notamment soutenu l'initiative du CDT qui a proposé avec succès des chambres à moitié prix durant l'hiver. Elle étudie également ses propres développements et notamment la constitution d'une centrale d'achat pour ses adhérents.
Jean-Jacques Talpin
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L'Hôtellerie Restauration n° 2992 Hebdo 31 août 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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