Actualités

 
du 2 juin 2005
DÉTENTE ET SPA

Galya Ortega, consultante en bien-être, expérimentée à la création de protocoles de soins, la réalisation de spas et le coaching d'équipe, nous expose son approche sociologique et psychologique du bien-être pour mieux appréhender les qualités d'un spa digne de ce nom… et rentable.
CÉCILE JUNOD

"Qualité des soins et formation sont les clefs de voûte du succès"


Galya Ortega :
"J'insiste beaucoup sur la formation du personnel, du spa manager aux masseuses. Dans le monde du bien-être, il s'agit d'intégrer non seulement un vrai savoir-faire mais aussi un savoir être."

Psychothérapeute de formation, Galya Ortega a élargi ses compétences en devenant experte en massages et techniques énergétiques depuis plus de 25 ans. Désormais, elle baigne dans le monde des instituts de beauté et des spas. Sa connaissance concrète de l'être humain, de ses évolutions et du terrain, ajoutée à une vraie culture de la beauté et du bien-être, lui permet de créer des protocoles de soins du corps et du visage au service de marques (cosmétiques, thalassothérapies ou spas), et d'assurer la formation du personnel, du spa manager aux masseuses.
"Après mes formations de psychologue et de thérapeute manuel, spécialiste de massages, explique Galya Ortega, j'ai beaucoup voyagé et étudié la médecine traditionnelle chinoise et toutes les techniques de massages asiatiques. Puis j'ai été approchée par des marques de cosmétiques pour créer des protocoles de soins pour des massages en institut de beauté. J'ai découvert un monde passionnant. J'y ai apporté ma vision de thérapeute, mais j'ai aussi appris les mécanismes de régénération de la peau, du remodelage du corps et du visage… Bref, j'ai appris un second métier pour devenir consultante pour de grandes marques de cosmétiques. Et depuis 5 ans, je travaille beaucoup pour les spas. Chacun souhaitant se démarquer des autres, la création de protocoles de soins spécifiques est importante. Par ailleurs, j'insiste beaucoup sur la formation du personnel, du spa manager aux masseuses. Dans le monde du bien-être, il s'agit d'intégrer non seulement un vrai savoir-faire mais aussi un savoir être. Le succès et la rentabilité du spa en dépendent."

Après les bobos, les Furitas représentent la nouvelle cible
Sur le plan sociologique, il est intéressant de suivre l'évolution de notre société afin de mieux appréhender les attentes des clients. D'après Galya Ortega, l'ère des bobos s'achève pour laisser place à la vague des Furitas, venue du Japon. "Héritiers des années 1968, les bobos se devaient d'avoir l'air négligé tout en portant des vêtements de luxe. Très tournés vers eux-mêmes, en quête d'harmonie, ils constituaient ces dernières années la base de la clientèle des spas, le spa leur apportant le silence nécessaire pour entrer en contact avec eux-mêmes. Les Furitas, eux, en ont assez du nombrilisme. Ce sont des acharnés du travail - ils y consacrent 15 heures par jour, quasiment 7 jours sur 7 -, mais, en contrepartie, ils ne veulent travailler que 9 mois par an et pouvoir voyager pour découvrir d'autres mondes, d'autres cultures, d'autres gens… Pour eux, le spa devient une invitation au voyage et l'occasion de découvrir d'autres mondes, d'autres psychologies, d'autres personnes. À mon sens, c'est une nouvelle tendance, qui n'en est qu'à ses débuts. Mais dans 3 ans, elle aura gagné beaucoup de terrain. Le spa doit donc répondre à ce nouveau besoin d'ouverture sur le monde." 

Faire appel à une marque de cosmétiques ?
Créer un spa sous-entend de mettre en place des équipements mais également des soins. Pour ces derniers, protocoles et produits sont nécessaires. Une des solutions les plus souvent exploitées consiste à faire appel à une marque de cosmétiques. Sur quels critères faire son choix ? "Effectivement, répond Galya Ortega, quand un spa se crée, indépendant ou au sein d'un hôtel, la démarche produits de soins est au coeur du processus de conception. D'ailleurs, elle n'intervient pas uniquement pour la pratique des soins, mais aussi comme support de vente et surtout comme vecteur de communication. Les hôtels ont donc tendance à opter pour un spa fondé sur une marque connue et médiatisée, une partie de la promotion étant assurée par la marque elle-même. C'est ainsi que l'on voit fleurir des spas créés par des marques de cosmétiques qui jusqu'alors avaient une démarche de distribution spécifiquement en institut, parfois même seulement en parfumerie. Mais force est de constater que les marques évoluent vers les demandes de spas. Certaines assurent que la démarche de création des produits spécifiques spas est totalement différente en termes de matières premières, d'approche sémantique et de rituels de soins."
Actuellement, on distingue trois types d'acteurs parmi les marques de produits (lire encadré ci-dessous). À chacun de choisir sa stratégie de développement : créer des soins totalement spécifiques à l'établissement ou s'appuyer sur la notoriété d'une marque.  

Le spa, un espace de ressourcement
Le spa doit être le reflet d'un art de vivre, incluant hédonisme et intelligence énergétique. C'est une destination bien-être avec quelque chose qui touche à la beauté et possède une notion de luxe. C'est un espace de ressourcement incluant une ambiance régénératrice en elle-même, des rituels d'eau, le langage du corps au travers des massages, parfois du sport, mais aussi une approche de la beauté. "Dans notre société pressée et stressée, reprend Galya Ortega, le massage est l'un des soins les plus appréciés par la clientèle. Et quand je parle de massages, je fais allusion à de vrais massages et non de vagues 'papouilles'. Ils doivent être énergétiques, antistress, et prendre la personne dans la globalité de son être. C'est en tout cas ce que le client attend : un subtil massage, de qualité, qui va réellement travailler sur ses tensions. Mais pour cela, il faut du personnel formé, avec un vrai savoir-faire, un vrai savoir être, et auquel on ne demande pas d'effectuer, pour de mauvaises raisons de rentabilité, massage sur massage. Un personnel exténué ne peut pas réaliser un travail ressourçant. Et un massage mal réalisé ne fidélise pas le client."

Hôtellerie et spa, des cultures à harmoniser
Et le besoin de formation ne s'arrête pas au personnel qui dispense les soins. La culture de l'hôtellerie et celle du bien-être sont bien différentes. L'hôtellerie française, l'une des meilleures au monde, sait parfaitement accueillir ses clients. En matière d'accueil raffiné et personnalisé, elle n'a plus rien à apprendre. En revanche, elle doit considérer que recevoir de la clientèle dans un spa correspond à une autre culture, héritée de l'institut de beauté et de la thalassothérapie. "Le spa, c'est un autre métier, surenchérit notre consultante, une autre culture qui cherche encore ses marques. On y trouve le pire comme le meilleur. Il ne suffit pas de disposer d'un superbe espace, bien équipé, pour que tout aille bien, tant côté clientèle que côté rentabilité. L'accueil doit être au moins aussi travaillé et personnalisé que dans l'hôtellerie, et les soins doivent être prodigués avec un grand professionnalisme. Le spa manager doit posséder la culture du bien-être et du massage. Il doit également savoir gérer une équipe qui évolue dans le bien-être et possède une sensibilité plus exacerbée que le personnel d'hôtellerie. Il doit encore savoir gérer la clientèle en quête de bien-être et de douceur. Cette notion génère un accueil encore plus subtil que celui dispensé dans la partie hôtel. Enfin, il doit savoir gérer les stocks de produits cosmétiques et rentabiliser le spa. Une formation complète pour le spa manager et le personnel de soin est un atout majeur pour le succès de l'entreprise. J'ajouterai que le directeur de l'hôtel doit, lui aussi, se sentir impliqué dans le fonctionnement et la commercialisation du spa. Bien que l'hôtel et le spa soient des univers différents, il devient important de créer une cohérence entre ces deux mondes."
Lors du salon Spa & Institut dédié aux produits de soin et aux équipements pour spas qui se déroulera à Paris Nord-Villepinte, du 11 au 13 septembre 2005, Galya Ortega animera des conférences et des ateliers sur la nouvelle approche de l'univers des spas et le coaching des équipes. <

Galya Ortega, consultante
26 rue Washington
75008 Paris
Tél. : 01 45 61 99 71
www.galyaortega.com

Galya Ortega en quelques mots

• Une thérapeute passionnée par son travail autour de la santé, de la beauté et de l'équilibre au quotidien
• Une vocation pour l'excellence et un savoir-faire sans complaisance acquis au fil des années
• Un grand investissement dans le domaine des lieux de bien-être et de ressourcement
• Le tout pour une activité de consultante-créatrice de protocoles de soins et de formation au savoir-faire et savoir être du personnel de spa

Trois types d'acteurs

Des marques de cosmétiques classiques ou de thalasso qui gardent leur identité tout en exerçant dans les spas (Carita, Matis, Payot, Clarins, La Prairie, Sothys, Thalgo…)
Des marques de cosmétiques qui ont clairement défini un secteur spa dans leur développement (Acadayspa d'Académie scientifique de Beauté, Decléor, Klapp, Daniel Jouvance, Anne Sémonin, Yon Ka, Qi de Shiseido, Laboratoires Science et Mer…)
Des marques qui se sont créées uniquement dans l'univers des spas (Aveda, Pevonia, Cinq Mondes, Daniela Steiner, Caudalie, Les Fermes de Marie, Elemis, Ytsara…)

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2927 Magazine 2 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration