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du 24 février 2005
ARTS DE LA TABLE

Indispensables au service du petit-déjeuner, les arts de la table apportent incontestablement une touche personnalisée à la présentation d'un buffet ou d'un plateau. Avec en plus quelques notions de merchandising, le succès sera total.
CÉCILE JUNOD

Buffet petit-déjeuner

Tout pour un service gagnant


Buffet petit-déjeuner à l'Hôtel de Bourbon (Bourges, 18). Service de porcelaine au décor spécifique signé Pillivuyt.

Sachant que la mise en scène a un impact capital sur la qualité même des produits présentés, il est important de tout mettre en oeuvre pour réussir la présentation d'un buffet. D'ailleurs, les convives - quel que soit leur âge - y sont de plus en plus sensibles. De même pour la décoration du lieu et son ambiance générale. C'est un tout indissociable.
"Le petit-déjeuner est à l'hôtellerie ce que le dessert est au restaurant, affirme Alain Billon, directeur commercial chez Villeroy & Boch. Cette dernière prestation avant le départ influe considérablement sur l'impression globale que le client gardera de l'établissement et de son séjour. Il est donc important d'y attacher une grande importance."
Désormais, les attentes des clients sont claires : outre la sécurité et la propreté,
ils aspirent à constituer eux-mêmes leur plateau et se servir à volonté. D'où leur intérêt pour le petit-déjeuner buffet. Le succès de cette formule dépend essentiellement de sa composition et de sa présentation. S'il n'existe pas à ce jour de normes préétablies dans ce domaine ; il semble toutefois impératif de varier les plaisirs. D'ailleurs, en dehors des hôtels très économiques qui offrent une prestation de qualité limitée à quelques denrées spécifiques, les buffets des autres catégories d'hôtels comprennent un vaste choix de produits.
Mais nonobstant la qualité et la quantité, le petit-déjeuner buffet requiert aussi une jolie et efficace présentation. Et si possible personnalisée. Quelques notions de merchandising ne sont pas inutiles. Savoir séduire les yeux et dilater les papilles gustatives des clients est un atout certain. Il suffit de jouer sur la qualité des produits et les volumes. La notion d'abondance sur le buffet est primordiale : les espaces vides sont donc à proscrire. Si le buffet est trop grand, il faut concentrer les produits au centre et travailler une décoration aux extrémités. De plus, il est préférable de présenter une petite panière bien remplie plutôt qu'une grande à moitié vide. Enfin, il est important de respecter la logique du client. Celui-ci raisonne plutôt par famille salé-sucré que par famille chaud-froid. Les produits les plus appréciés doivent donc être facilement et rapidement repérables. Sans oublier un réel effort de présentation.


Décor 'Platine' sur la ligne 'Luna' de Pillivuyt.


'Galets' s'inspire des années 1950. Les assiettes informelles et les tasses inclinées créent une table nouvelle, originale et ludique. 'Galets' existe en porcelaine blanche, dans un esprit pur et contemporain, et en émail Vulcain aux reflets lustrés, qui met en valeur l'aspect minéral de la forme. Avec 'Galets', place à la douceur des courbes déformées. Une création Gargantua pour Philippe Deshoulières.

Tout se joue entre le fonctionnel et l'émotionnel
"L'harmonie des contenants et la cohérence de la déco sont des atouts majeurs, reprend Alain Billon. Le tout doit se jouer entre le fonctionnel et l'émotionnel. Les éléments qui constituent le buffet - contenants, pots divers, crémiers, sucriers et autres - seront faciles à utiliser et à porter, pratiques à ranger, tout en apportant une touche d'émotion par leur forme, leur couleur ou leur matière. Mais de la douce rondeur à la stricte géométrie, tout est permis pourvu qu'un fil directeur de cohérence soit maintenu."
Un impératif qui, somme toute, n'est pas trop difficile à respecter puisque les porcelainiers et inoxiers ne cessent d'imaginer des collections d'articles très complètes et parfaitement harmonisées. Ce qui n'exclut pas d'ailleurs de subtils mélanges de formes, de matières ou de teintes.
"Actuellement, la tendance est plutôt aux lignes contemporaines, bien inscrites dans la zen attitude, intervient Nicolas Rouget, qui commercialise la marque Sambonet. Les choix se portent également sur les articles les moins imposants possible afin de gagner de la place sur les buffets. Avec une nette prédilection pour les modèles compacts et fonctionnels. Par ailleurs, les présentoirs à charcuterie, fromages ou salade de fruits sont désormais
réfrigérés afin de respecter la législation. Ils intègrent dans leur socle des plaques eutectiques qui assurent un bon maintien des températures fraîches. Autre grande évolution : la généralisation des pots isothermes pour le service des boissons chaudes. Ils permettent de positionner le buffet là où on le souhaite, sans contrainte de fil ou de brûleurs à alcool, trop dangereux."


Ligne 'Clothilde' de Pillivuyt.


Du verre, rien que du verre pour cette tasse à café ou à thé 'Aroma' d'Arcoroc. Elle existe en ivoire ou opale. La voici complètement transparente.


'Corynthe', une ligne de buffet proposée par Guy Degrenne, étonnamment design, en plexiglas et métal.

Des éléments modulables pour répondre à tous les besoins
Vous avez peut-être déjà découvert, l'an passé, la surprenante ligne de buffet 'Corynthe' proposée par Guy Degrenne. Une gamme étonnamment design qui bouleverse les présentations des petits-déjeuners à l'hôtel. Cette ligne, à dominante plexiglas et métal, répond parfaitement aux nouvelles attentes des restaurateurs et hôteliers en matière d'ergonomie, de conservation et d'hygiène. Une fraîcheur continue est assurée grâce aux bols et plateaux réfrigérés, faciles d'utilisation. Tous les bols et flûtes sont modulables et s'imbriquent entre eux pour composer toutes sortes de buffets selon les besoins. En 2005, de nouvelles pièces ont été créées : un plateau de service multifonctions, une urne à lait isotherme, une étagère réfrigérante, un distributeur à céréales, ludique et original, et un support à confitures. Guy Degrenne propose également sa ligne 'Aphrodite' pour caféterie et buffet, déclinée en acier inoxydable 18/10, finitions poli miroir ou métal argenté. Enfin, créée en 1953, la théière emblématique 'Salam' revient complètement relookée. Le modèle revisité existe en de nouveaux coloris : corps noir mat avec cloche en acier brossé, corps noir brillant avec cloche en acier brillant ou corps prune, bleu ou blanc avec cloche en acier brillant.
Chez WMF, la solution de présentation des buffets est baptisée 'CombiNation'. Élégante et fonctionnelle, cette ligne est surtout évolutive et flexible pour s'adapter à tous les besoins et offrir une présentation attractive. Une multitude d'éléments se fixent à un système de base constitué de rails métalliques horizontaux, disponibles en deux longueurs, lesquels s'encastrent sur des pieds verticaux. L'assemblage est un vrai jeu d'enfant. Que ce soit pour la présentation de mets chauds ou froids, 'CombiNation' est une solution.


La théière 'Salam' de Guy Degrenne, entièrement relookée.


Une solution évolutive et fonctionnelle proposée par WMF : 'CombiNation'.


'Change' de WMF : il suffit de changer les pieds de ce chafing dish pour en changer complètement le look. Ainsi s'adaptera-t-il à tous les décors.

 

Des éléments réfrigérés pour le respect de la législation
Pour coller au style de votre établissement, WMF vient de lancer 'Change', un nouveau chafing dish qui se décline en 6 design différents. Il suffit de changer les pieds pour en modifier complètement le look, le corps de l'appareil restant le même.
Spécialiste de l'inox 18/10 et de l'inox argenté, Sambonet propose toute une gamme de chafing dish - ronds, rectangulaires ou ovales - avec insert en porcelaine, cloche à poser ou couvercle 'roll-top' qui s'ouvre à 180 °. On trouvera également chez ce fournisseur des éléments réfrigérés dotés de plaques eutectiques. À voir tout particulièrement : une fontaine à jus de fruits, une vitrine réfrigérée pour la présentation des fromages (sur planche en bois), charcuterie, viandes ou autres produits (bac inox ou porcelaine), un présentoir supportant 4 pichets, et un présentoir - également réfrigéré - pour la salade de fruits. Les lignes se déclinent en inox et laiton, ou inox argenté.

Du côté des porcelainiers, là encore, de jolies collections ont été imaginées pour le service du petit-déjeuner. La tendance est aux lignes simples, mais évocatrices d'émotions. Les formes organiques, douces et arrondies, ont la cote, ainsi que les formes très géométriques. < zzz42a

Les points-clés d'un buffet réussi
Il doit inspirer la confiance, un critère reposant sur la propreté, la fraîcheur et l'ordre.
Il doit être cohérent, c'est-à-dire garder une homogénéité dans la présentation des produits et dans les thèmes traités.
Il doit être convivial avec, entre autres, la perception d'abondance, de choix et de qualité.

Et pour inciter vos clients à consommer
Informez-les dès leur arrivée dans l'hôtel.
Placez des chevalets d'information dans les chambres.
Mettez en valeur le buffet petit-déjeuner dans la brochure de l'établissement.
Placez affiches et photos dans les ascenseurs.

 

DES OEUFS À LA COQUE PARFAITS

'Eizen', distribué par Pillivuyt, cuit parfaitement 24 oeufs à la fois, à la coque ou mollets, les maintient chauds pendant plus de 2 heures sans surcuisson. Le dispositif fonctionne par le seul apport initial d'eau bouillante en quantité adéquate par rapport au poids des oeufs et à leur température de conservation.
'Eizen' n'est pas électrique et ne va pas sur le feu, et permet une cuisson douce et optimale. Aucun risque de brûlure n'est à craindre lors du service.
Quant au design - du meilleur aspect esthétique -, il est également très fonctionnel au niveau du service et du nettoyage.

 

 

'Eizen' de Cuizen, distribué par Pillivuyt.

 

L'INDUCTION S'INVITE SUR LES BUFFETS


Chafing dish à induction selon Enodis.

Chez Enodis, l'induction apporte une véritable révolution dans le maintien au chaud des plats dans le service de toutes sortes de buffets : petit-déjeuner, déjeuner, dîner. Outre sa présentation prestigieuse, 'Install Hold-Line' permet de maintenir les mets à une température parfaitement constante. D'une grande simplicité d'intégration et modulaire, le système s'adapte parfaitement aux besoins de chacun. Il est possible de connecter et d'exploiter de 1 à 4 plaques chauffantes sur un seul générateur. Un commutateur unique à 2 positions permet de réguler la température de l'ensemble des plaques. Seule la plaque occupée par un chafing dish est alimentée en énergie et chauffe. Le maintien à la température de 92 °C du plat en porcelaine et un système étudié pour l'évacuation de l'eau de condensation assurent une grande qualité gustative et
une belle présentation.

 

LE BUFFET SELON SAMBONET

Ligne 'Bamboo' de Sambonet.

Pour le service des boissons chaudes, rien de mieux que les pots isothermes. Sambonet.

Vitrine réfrigérée pour présenter fromages, charcuterie ou autres produits. Le plateau en bois peut être remplacé par un bac en inox ou porcelaine. Sambonet.

Présentoir réfrigéré pour la salade de fruits : bac inox ou inox argenté, récipient et couvercle en plexiglas. Sambonet.

Fontaine à jus de fruits réfrigérée. Sambonet.

Support réfrigéré pour 4 pichets. Sambonet.

Porte-confiture à poser sur les tables du petit-déjeuner. Sambonet.


'Ondivague' est une réponse créative à une nouvelle façon de consommer. Ces assiettes plateaux sont innovantes : la ligne ondulée facilite la préhension et les 2 petits plateaux peuvent recevoir nourriture ou accessoires. Les pièces s'empilent et s'emboîtent, créant ainsi un véritable concept puzzle pour un rangement optimum. Création Gargantua pour Philippe Deshoulières.

COLLECTION 'ROOM SERVICE' SIGNÉE DESHOULIÈRES-APILCO

En émail blanc et ivoire, cette collection 'Room Service' d'Apilco se décline en une multitude de pièces parfaitement étudiées pour un service aussi agréable que pratique.


Tasse à café.

Tasse à déjeuner.

Pot.

Sucrier.

Théière.

Coupelle.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2913 Magazine 24 février 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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