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du 27 octobre 2005
VIE PROFESSIONNELLE

SORTIE DU MEETING GUIDE LILLE

En attendant le bureau des congrès

Lille (59) Professionnels et institutions travaillent à faire de la ville une destination compétitive pour les réunions et congrès de toutes sortes.


À l’hôtel L’Hermitage de Lille, Marc Lelieur (Lille Event’s), Jean-Luc Germond (Tables gourmandes), Chantal Lecoq (CCI), Emmannuel Thébaud (club hôtelier) et Bruno Goval (office de tourisme).

C’est un document de 140 pages bilingue anglais-français et surtout un site internet à l’adresse www.meeting-lille.com destiné avant tout aux professionnels et prescripteurs de congrès et réunions. Comparé à la 1re édition de 2004, le volume a augmenté de 24 pages, principalement en raison de l’enrichissement de l’offre professionnelle, mais l’édition a diminué de 10 000 à 7 000 exemplaires. Parce qu’internet prend le pas sur le papier d’une part, et parce que, comme l’explique le directeur de l’office de tourisme de Lille, Bruno Goval, "nous avons avant tout voulu cibler la diffusion aux professionnels les plus directement concernés". C’est-à-dire, les agences événementielles régionales et parisiennes, les directeurs de communication, les tour-opérateurs et certaines assistantes de direction ciblées. Ils y trouveront une perception unique de Lille Métropole en terme d’image, les salles et lieu de réunion, réception et événements, les hôtels-restaurants et traiteurs, la vie nocturne, les agences réceptives, les transports, les prestataires techniques, un répertoire d’adresses utiles. D’un côté, les partenaires fondateurs regroupent la CCI de Lille Métropole et l’office de tourisme, et de l’autre, le club hôtelier, le club des Tables gourmandes et Lille Event’s (l’organisation de professionnels spécialisée dans le congrès et l’événementiel). "Nous voulons fédérer professionnels et institutionnels dans un outil commun, et présenter une offre de qualité face à la rude concurrence de Paris, Nice, Marseille, Bordeaux, Biarritz", résume Bruno Goval… Dans ce concert très relevé, Lille ne dispose pas encore d’indicateurs de classement. Jean-Luc Germond, des Tables gourmandes, estime que deux bons tiers de la clientèle des restaurants haut de gamme concernent les réunions d’affaires internationales. Marc Lelieur (Lille Event’s) est certain que "Lille est déjà une destination de tourisme et de congrès". Le vice-président du club hôtelier Emmanuel Thébaud rappelle que la clientèle d’affaires pèse 70 à 75 % de l’occupation des hôtels. Chantal Lecoq, traiteur et membre élu de la CCI, plaide pour le travail conjoint des institutions et des professionnels. "Les clubs ne sont pas des bandes de copains, mais des organisations actives constituées autour de chartes de qualité. C’est par la qualité que nous progressons."
Alain Simoneau zzz70 948f4

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L'Hôtellerie Restauration n° 2948 Hebdo 27 octobre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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