Actualités

 
du 20 octobre 2005
HÉBERGEMENT

APRÈS PLUS DE QUARANTE ANS DE SÉPARATION

L'Américain Hilton Hotels Corp veut épouser le Britannique Hilton International Hotels

Un peu plus de 40 ans après la séparation de l'enseigne la plus connue au monde en deux entités distinctes, tous les 'Hilton de la terre' pourraient bientôt retourner aux mains d'un seul et unique opérateur : l'Américain Hilton Hotels Corp serait prêt à débourser 5 milliards d'euros pour s'offrir son homologue britannique.


Les deux sociétés avaient déjà procédé par le passé à la réunification de leur marque en adoptant un logo commun.

Nouveau rebondissement dans le monde de l'hôtellerie internationale. L'Américain Hilton Hotels Corp - à la tête aujourd'hui d'un parc comprenant environ 2 300 établissements représentant quelque 364 374 chambres dont 237 Hilton - vient d'annoncer qu'il "avait engagé des discussions" avec son homologue britannique Hilton Group - plus de 400 hôtels dont 261 sous la marque Hilton - "pour l'acquisition éventuelle de son activité hôtellerie". Loin de démentir, Hilton Group a confirmé dans un communiqué "qu'il avait effectivement reçu une offre indicative de Hilton Hotels Corp". Offre qu'il examine d'ailleurs actuellement avec grand intérêt.
Et pour cause ! À en croire différentes sources, les négociations en cours porteraient en effet sur la somme rondelette de 3,6 milliards de livres (soit 5,2 milliards d'euros). On est certes encore loin de la bagarre boursière acharnée qui avait opposé voilà quelques années Hilton Hotels Corp à Starwood pour l'acquisition de ITT Sheraton, moyennant près de 11 millions de dollars. Il n'empêche que l'offre qui serait avancée par Hilton Hotels Corp dépasse largement celle du rachat de Méridien par Nomura (2,9 milliards d'euros) et la reprise récente de Groupe Taittinger par Starwood Capital (2,6 milliards d'euros).
Des chiffres colossaux qui n'ont finalement rien de bien étonnant dans la démarche d'expansion que souhaite mener l'Américain Hilton Hotels Corp. Encore moins en ce qui concerne précisément la 'mariée' potentielle.

Les deux groupes se connaissent et se fréquentent effectivement depuis belle lurette. 

Des liens étroits de longue date
En fait, c'est en 1964 que le monde des Hilton s'est scindé en deux entités distinctes. Depuis lors, Hilton Hotels Corp se concentrait sur le marché américain et Mexico, tandis que Hilton Group - devenue par la suite propriété de la société britannique Ladbrokes, également présente dans les jeux et paris - se consacrait au développement de la marque partout ailleurs dans le monde.
Au cours de ces 40 ans de séparation, les deux entités ont toutefois toujours gardé des contacts étroits. À tel point du reste qu'en janvier 1997, les deux sociétés procédaient à la réunification de leur marque avant d'annoncer quelques mois plus tard la mise en place d'un nouveau logo commun, puis l'extension de leur politique commerciale commune (système de réservations, programme de fidélisation et de marketing…). En 2000, l'intimité grandissait encore. Les deux opérateurs concluant un accord pour la création d'une joint-venture concernant l'enseigne d'hôtels de luxe Conrad International Hotels (nom du fondateur texan Conrad Hilton dont le premier hôtel vit le jour en 1919).
Dans ces conditions, un mariage semble assez logique. D'autant plus que l'Américain dispose de capacités financières conséquentes pour arriver à ses fins. De son côté, le Britannique affiche de jolis résultats et a aussi engagé un vaste programme de cession des murs de ses hôtels. De quoi rendre Hilton Group encore plus attractif. Même si cette transaction n'aboutissait pas, une chose est dorénavant acquise : l'Europe, ils la veulent les Américains, ils sont prêts à casser leur tirelire pour l'avoir.
Claire Cosson zzz36i zzz99

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2947 Hebdo 20 octobre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration