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du 03 mars 2005
CONJONCTURE

3 QUESTION À FRANCIS HERNANDEZ, ADJOINT AU TOURISME À SÈTE (34)

"Des efforts qualitatifs pour mieux accueillir la clientèle internationale"

Propos recueillis par Francis Matéo zzz70


Francis Hernandez : "Le label des Restaurateurs de France a tiré vers le haut la restauration à Sète."

L'Hôtellerie Restauration : Quel est le bilan touristique de l'année dernière à Sète ?
Francis Hernandez :
2004 restera comme une année satisfaisante, avec un début de saison estivale très favorable, et une arrière-saison marquée par des événements qui ont permis de stimuler la fréquentation. Nous avons ainsi organisé il y a quelques semaines une opération 'neige', avec une véritable piste de ski aménagée en centre-ville, qui a drainé 2 500 personnes. L'escale du bateau et de l'équipe Thalassa a par ailleurs attiré 15 000 personnes en 3 jours à Sète. Ces bons résultats confirment notre attractivité pour une clientèle de proximité qui réside à deux ou trois heures de Sète en voiture, du côté de Toulouse, Lyon ou du bassin méditerranéen. Cette augmentation de la fréquentation de début et de fin d'année correspond à un étalement des séjours. Nous l'avons encore constaté l'an dernier : la notion de saison tend à s'estomper, même si la période estivale reste bien évidemment prépondérante.

Comment se traduit cette tendance en termes d'hébergement et de restauration ?
Au niveau de l'hébergement, nous devons encore faire des efforts qualitatifs pour mieux accueillir la clientèle internationale notamment, puisque nous ne disposons toujours que de 5 établissements de catégorie 3 étoiles, dont le plus grand n'a que 52 chambres. Nous avons cependant des contacts pour la création d'un premier 4 étoiles dans le cadre du projet d'aménagement d'un centre d'affaires à l'horizon 2010. Nous devons en fait consentir les mêmes efforts qualitatifs que ceux qui ont été faits en restauration. De ce côté-là, Sète profite notamment du label Restaurateurs de France, affiché aujourd'hui par 6 établissements ; nous sommes même la ville qui compte le plus de restaurants ainsi labellisés en Languedoc-Roussillon.  

Le port joue-t-il toujours un rôle moteur ?
Bien sûr, même si nous avons enregistré l'an dernier une diminution d'un tiers du nombre d'escales ; cette baisse est cependant moins sensible en nombre de passagers, puisque la capacité des navires accueillis a beaucoup augmenté. 6 escales ont été réalisées avec des navires d'une capacité supérieure à 1 000 passagers. Ce qui limite à 3 % la perte du nombre de croisiéristes à Sète. Avec de bonnes raisons d'espérer une embellie en 2005 en poursuivant la politique de qualité d'accueil et de valorisation de l'escale.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2914 Hebdo 3 mars 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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