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du 24 février 2005

LICENCE IV

18 ans après le lancement du concept

'AU BUREAU' CONTINUE DE VOIR GRAND

Fleury-Mérogis (91) Il existe 100 Au Bureau en France. L'enseigne est la seule à pouvoir revendiquer un aussi grand nombre de points de vente en activité dans le secteur bar-brasserie. Le dernier établissement en date vient d'ouvrir sur près de 600 m2, au sein de la 2e plus importante zone commerciale du bassin francilien
en termes de chiffre d'affaires.


De gauche à droite : Franck Galliaerde, p.-d.g. de Bars & Co, Michel Humbert, maire de Fleury-Mérogis, David Magidas, propriétaire du 100e Au Bureau en activité,
et le directeur de l'établissement, Olivier Hedoux.

Le 3 janvier dernier, les dés sont jetés. Le Au Bureau de la Zac de la Croix Blanche à Fleury-Mérogis ouvre ses portes. L'événement est d'autant plus important que l'établissement est un des seuls pôles de restauration de la zone commerciale, qu'il représente l'un des rares lieux d'animation 'jour et soir' de la communauté d'agglomération du Val d'Orges, et qu'il est le 100e du genre en activité. Eh oui, la France compte 100 Au Bureau en activité. Un exploit pour l'enseigne d'inspiration londonienne, née au Touquet en 1989, sous l'impulsion de Serge De Decker, en étroit partenariat avec Roche Diffusion. Une entreprise spécialisée dans l'aménagement et la décoration de pub. 18 ans plus tard, Au Bureau est entré dans le portefeuille d'Inbev (nouveau nom d'Interbrew), et son développement, désormais sous franchise, se poursuit sous la houlette de Bars & Co. Une société filiale du brasseur, dirigée par Franck Galliaerde, ancien responsable de Roche Diffusion et complice direct de Serge De Decker lors de la création du concept. Imaginait-il, un jour, inaugurer le passage à 3 chiffres ? Une bière à la main, Franck Galliaerde sourit : "Au début, on voyait dans Au Bureau un pub branché. Aujourd'hui, le concept se positionne différemment : c'est désormais un 'grand' traditionnel, qui peut fonctionner toute la journée, de 8 heures à 2 heures, et qui s'adresse à plusieurs types de clientèles." La preuve par l'exemple dans l'Essonne : 450 m2 de surface commerciale, 175 m2 de surface technique, 215 places à l'intérieur, 100 en terrasse. À la tête de la structure : David Magidas, 38 ans, chef d'entreprise devenu restaurateur histoire de voir autre chose. Pourquoi ici ? Pourquoi cette enseigne ? "Je connais bien la région, et je savais qu'il y avait besoin de restaurants. La Croix Blanche est la 2e zone commerciale d'Île-de-France en termes de chiffre d'affaires. Avec un fort trafic, mais quasiment rien en restauration. Quant au concept, je l'ai retenu parce qu'il s'adresse à plusieurs types de clientèles, et qu'il offre une restauration abordable, simple et extrêmement variée. Je ne voulais pas d'un concept orienté marque. Je souhaitais faire un 'endroit' où les gens puissent se détendre, se poser, se retrouver."

Prévisionnel dépassé
Premier bilan au bout de 6 semaines : les services les plus creux ne sont pas descendus à moins de 65 couverts. Certains week-ends, la fréquentation atteint 300 couverts. "Nous avons, dès le 1er mois, dépassé le prévisionnel", se félicite David Magidas. Certes, l'investissement a été à la hauteur des ambitions : 1 150 000 E. Le bâtiment, du niveau d'un solo, se trouve au bord de la N 445 (section entre Viry-Châtillon et Massy) et de la Francilienne. "Sur la route, les automobiles sont au pas pour accéder à la Zac, et nous bénéficions - de part notre emplacement - d'une lisibilité excellente." David Magidas parie également sur la musique. D.J., soirées live, karaoké… À chaque soir son animation. "Nous ne dérangeons personne en soirée. Les magasins sont fermés et nous bénéficions d'un immense parking." Prudent, David Magidas a toutefois décidé, dès le début, de s'assurer les services de maîtres-chiens et d'un agent de sécurité à l'entrée. Il va aussi faire installer un éthylotest. Quant à la carte, elle se distingue par un choix brasserie, des tartines, des 'big' salades, des grandes assiettes, des gaufres, des glaces, des cafés et thés gourmands… Ticket moyen le midi entre 16 et 17 E, 25 E le soir. À la pression : Stella Artois, Guinness, Leffe Blonde, Hoegaarden, Bécasse Kriek et Kilkenny.
Sylvie Soubes zzz   2

Au bureau - zac de la Croix Blanche - 145 avenue du Hurepoix - 91700 Fleury-Mérogis - tél. : 01 69 46 95 24

Bars & co - 67 rue de Dunkerque - 75009 Paris - tél. : 01 53 25 19 90 - www.bars-and-co.fr

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L'Hôtellerie Restauration n° 2913 Hebdo 24 février 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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