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du 10 février 2005
LA PAGE DU CHEF

EN LANÇANT LE JOUR DU LÉGUME AU RESTAURANT

POUR LA FONDATION LOUIS BONDUELLE, 'LE MARDI, C'EST BROCOLIS !'

La Fondation Louis Bonduelle créée en 2004 vient de lancer une nouvelle opération appelée 'Le Jour du Légume'. Cette initiative, qui démarre en RHD, est testée par Bonduelle Food Service et soutenue par le ministère du Tourisme et le Synhorcat.
Par B. Gutel


Le mardi, séduisez vos clients avec des légumes.

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La charte Le Jour du Légume, un engagement moral avec la Fondation Louis Bonduelle.

Tous les légumes possèdent de sérieux atouts nutritionnels. 77 % des Français en sont convaincus mais 70 % d'entre eux n'en consomment pas suffisamment. "C'est pourquoi, explique Pascal Bredeloux, directeur commercial et marketing Bonduelle Food Service Europe, la Fondation Louis Bonduelle, créée pour promouvoir les légumes, a imaginé une vaste opération pour inciter les Français, petits et grands, à en manger plus. Elle a inventé Le Jour du Légume, le mardi. On dit aujourd'hui que le lundi est le jour des raviolis et le vendredi, le jour du poisson : on dira désormais que le mardi est le jour des légumes." L'objectif de la fondation est d'ancrer de nouvelles habitudes de consommation sur le long terme. Constatant que plus de 20 % des repas sont pris hors domicile, elle a choisi la restauration comme relais d'opinion et d'information au quotidien. "C'est tout naturellement, poursuit Pascal Bredeloux, que Bonduelle Food Service est devenu partenaire de cette opération. Notre mission est de donner les moyens et de susciter l'envie aux restaurateurs et aux chefs de cuisine de travailler les légumes. Leur consommation doit être un véritable plaisir. Les consommateurs sont d'ailleurs prêts à en manger plus. Divers indices en témoignent : la féminisation de la société, qui devient ainsi de plus en plus sensible aux notions de santé et de diététique, la culture du goût qui conduit femmes et hommes à suivre des cours de cuisine, la 'customisation' de l'offre pour rendre les mets plus attractifs, l'envie de découvrir de nouveaux mets, d'où le succès des légumes oubliés… Alors, pour bien marquer le coup, nous avons pensé que les restaurateurs pouvaient, chaque mardi, faire la fête des légumes dans leur établissement avec une mise en avant gustative et esthétique de ces derniers : frits, confits, farcis, le mardi tout est permis ! Et bien sûr, nous allons collaborer avec eux."

La charte du Jour du Légume pour réussir l'opération
Inscrire, dans l'esprit des Français, le mardi comme Le Jour du Légume nécessite bien évidemment un engagement sur le long terme. "Le succès de l'opération, explique Pascal Bredeloux, repose donc sur une collaboration étroite et durable entre Bonduelle Food Service et ses clients restaurateurs. Cette collaboration s'inscrit dans la charte du Jour du Légume qui est un contrat moral avec la Fondation Louis Bonduelle. Avec cette charte, Bonduelle Food Service s'engage à fournir aux restaurateurs les meilleurs légumes et à proposer chaque semaine des recettes originales (bientôt sur internet). Il s'engage également à mettre à leur disposition des kits d'animation. Il assurera la promotion conjointe de l'opération et des légumes de saison." Quant aux restaurateurs, ils s'engagent à cuisiner les légumes de façon originale en variant les goûts, formes et origines et à assurer la promotion des légumes chaque mardi. Pour créer l'engouement, ils utiliseront la PLV mise à leur disposition. Le ministère délégué au Tourisme, le CCC, le Synhorcat et Oh !.. Poivrier ! sont déjà partenaires de cette opération. La première saison sera lancée à l'occasion du printemps, le 22 mars. Celle de l'été le sera le 21 juin et celle de l'automne, le 20 septembre. Alors, pensez dès maintenant à imaginer des recettes créatives à base de légumes. Et pour fêter vous aussi Le Jour du Légume, dès le 22 mars, prenez contact avec :

Bonduelle Food Service
Tél. : 0 800 14 03 79

Pratique : le Guide des fruits et légumes en restauration hors domicile
Si vous voulez en savoir plus sur les fruits et légumes frais, leurs variétés, origines, calibres et valeurs nutritives, mais aussi leur calendrier de commercialisation, la réglementation, les critères d'achat, ne manquez pas de vous procurer le Guide des fruits et légumes en restauration hors domicile réalisé par Interfel* et le CTIFL**.
41 produits : 19 fruits et 22 légumes y sont ainsi présentés. Ouvrage de référence dans lequel figure le texte intégral du nouveau guide GPEMDA Fruits, Légumes et Pommes de terre à l'état frais, il vous permettra de bien réussir vos approvisionnements afin de composer une offre fruits et légumes à la fois diversifiée et équilibrée.
À commander au CTIFL :

22 rue Bergère
75009 Paris
Tél. : 01 47 70 16 93 - Fax : 01 42 46 21 13
zzz44h
Prix de vente :
25 c + 4 c de frais de port

* Interfel : Interprofession de la filière Fruits et Légumes frais.
** CTIFL : Centre technique industriel des fruits et légumes.

Réactions

Didier Chenet, (président du Synhorcat et de la chaîne de restaurants Oh!..Poivrier!)
"Le Synhorcat est partenaire du Jour du Légume."

Le Synhorcat s'est tout de suite engagé dans cette opération parce que les restaurateurs ont un rôle important à jouer dans les domaines de la santé, de la qualité et de la traçabilité des produits alimentaires. Il ne faut pas que les problèmes d'obésité, de diabète…, qui se développent aujourd'hui, nous conduisent plus tard aux situations que nous avons connues avec la crise de la vache folle. Alors, quand Bonduelle Food Service, en partenariat avec le ministère du Tourisme, nous a demandé notre aide pour inciter les consommateurs à manger plus de légumes, nous avons tout de suite accepté. À nous, restaurateurs, de faire aimer les légumes avec des recettes qualitatives et festives.
Cette opération menée sous le patronage de Bonduelle n'est pas qu'une opération commerciale :c'est aussi une opération générale pour la santé publique. Dans le cadre de ma chaîne de restaurants Oh !.. Poivrier !,je suis très intéressé par cette opération car ma clientèle est à 65/70 % féminine. J'y vois l'opportunité d'innover. Je pense qu'une assiette de légumes composée de façon sympathique me permettra de séduire et de fidéliser une nouvelle clientèle. J'espère être suivi par de nombreux autres restaurateurs.

Thierry Terrier, conseiller technique au ministère du Tourisme
"Le Jour du Légume, une démarche de qualité bonne pour le tourisme."

Aujourd'hui, les touristes viennent en France pour découvrir et partager ce qu'ils appellent "la vie à la française". Ils viennent se faire plaisir, plaisir
basé sur la sécurité des personnes, des voyages et de l'alimentation. L'État, qui a lancé la marque de qualité Qualité Tourisme France, ne peut pas intervenir dans toutes les démarches privées, mais il ne manque pas de saluer celles qui contribuent à donner aux visiteurs la vision d'un pays raisonnable qui cherche à renforcer la qualité dans tous les domaines. Nous sommes partenaires de l'opération Le Jour du Légume car cette démarche Bonduelle, qui privilégie les légumes, est véritablement une démarche de qualité de santé publique.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2911 Hebdo 10 février 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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