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du 13 janvier 2005
SOLIDARITÉ ASIE

APRÈS LES TSUNAMIS

Les professionnels se mobilisent

Plus de 150 000 morts, d'innombrables disparus, le raz-de-marée du 26 décembre est une catastrophe sans précédent. Du point de vue purement touristique, l'Organisation mondiale du tourisme se veut optimiste au regard des réactions des autorités locales et de la rapidité de la reconstruction des infrastructures dans certaines zones.

L'IH&RA (International Hotel & Restauration Association) fait un très gros travail d'information, réunissant sur son site internet tous les communiqués émanant des organisations et groupes hôteliers. Elle relaye notamment l'action de Pata, Pacific Asia Travel Association, qui a créé le Tsunami Recovery Fund. Les dons recueillis serviront à financer un programme de formation et d'aide à la réinsertion des salariés des zones sinistrées. Pata demande aux hôteliers dont les établissements se trouvent dans cette partie du monde de remplir en ligne un questionnaire complet afin de faire un 'état des lieux' : pertes humaines, état des locaux et évaluation des pertes financières.
De son côté, l'Organisation mondiale du tourisme organise, du 31 janvier au 1er février, à Phuket, en Thaïlande, une rencontre avec les représentants du tourisme des pays émetteurs et des destinations, les voyagistes, les donateurs, afin d'évaluer les besoins de l'industrie touristique. Puis le conseil exécutif réuni en session extraordinaire analysera les besoins et annoncera les actions qu'il compte entreprendre et soutenir.
Selon l'OMT, les 12 pays d'Asie du Sud-Est, d'Asie du Sud et d'Afrique de l'Est affectés par les tsunamis avaient enregistré quelque 31 millions d'arrivées de touristes internationaux en 2003, représentant des recettes de 23 milliards de dollars. Ces destinations connaissaient une croissance "spectaculaire", + 37 % au cours des 8 premiers mois. "Les 12 pays affectés absorbent 4 % du marché touristique mondial. On calcule cependant que les installations touristiques directement touchées par le tsunami dans les 6 pays asiatiques les plus frappés représentent moins de 1 % du marché mondial", précise l'OMT. "Dans les pays touchés, le tourisme surmontera cette épreuve comme il a réussi à le faire lors des crises financières asiatiques de 1997 et 1998, après le 11 septembre 2001 et suite à l'éruption du Sras en 2003", assure Francesco Frangialli, secrétaire général de l'OMT, qui lance un appel à la communauté internationale des donateurs : "Après l'aide humanitaire d'urgence pour les populations locales, la communauté internationale ne
devrait pas oublier que des fonds publics et privés sont nécessaires pour remettre sur pied les infrastructures touristiques. Leur reconstruction donnera aux populations des zones côtières une chance de retrouver un emploi et un gagne-pain et de se réintroduire dans une vie normale."
Si les clients se détournent actuellement de l'Asie du Sud, comme les Français qui privilégient les Caraïbes, sur place on espère que ce phénomène ne sera que transitoire. C'est une autre histoire. Pour l'instant, les pays touchés et toutes les organisations touristiques demandent ardemment aux touristes de revenir.

Collectes de fonds
Sur les 320 salariés qui travaillaient au Sofitel Khao Lak, Accor estime à 50 le nombre de morts ou encore portés disparus. Le groupe a réuni les survivants et leur a annoncé qu'il maintenait les salaires. Le groupe a également créé un fonds de solidarité pour ses employés durement touchés. D'autres mesures devraient suivre. Chez Méridien, on déplore de lourdes pertes au Méridien Khao Lak, mais le nombre de personnes disparues n'est pas encore communiqué.
Choice Hotels International s'est associé à l'association Phoenix afin de subventionner des tonnes d'eau potable et son transport en Indonésie. La Choice Hotels Foundation a fait un don de 50 000 dollars. InterContinental Hotels Group a signé un chèque de 125 000 dollars à l'Unicef et s'est engagé à collecter des fonds pour aider ses employés (Holiday Inn Resort Phuket et Holiday Inn Resort Phi Phi Island) à reconstruire leur maison et à payer les dépenses médicales afin de parer au plus urgent. Pour sa part, Hilton Group a déboursé 100 000 livres et promis de doubler la mise. Dans les 5 hôtels dont le groupe dispose dans les zones sinistrées, seuls quelques dégâts matériels mineurs sont à déplorer. Dans chaque groupe, en interne, les employés se mobilisent afin de récolter le plus d'argent possible pour venir en aide à leurs collègues. Toutes les initiatives sont les bienvenues.
Nadine Lemoine zzz36v

État des lieux

Thaïlande
12 000 chambres ont été endommagées. Les 37 hôtels de Khao Lak ont subi de très gros dommages. à Phuket, 20 hôtels sur les 144 de l'île sont actuellement fermés. Renseignements : www.sawadee.com/tsunami/hotels.htm

Indonésie
Sumatra, où l'on dénombre au moins 80 000 morts, n'est pas une région touristique. Les zones de Bali ou de Lombok n'ont pas été touchées.

Inde
C'est sur la côte est que les hôtels, peu nombreux, ont souffert.

Sri Lanka
Selon l'office de tourisme du Sri Lanka, 3 626 chambres sur les 7 682 endommagées par le tsunami ont déjà été remises en état. 183 des 244 hôtels du pays sont opérationnels. www.contactsrilanka.org/list_oftourists.htm

Maldives
19 des 83 hôtels maldiviens sont partiellement ou totalement fermés. www.visitmaldives.com.mv/mu/latest/update_situation_assessment.php

Seychelles
La Réserve, Le Paradise Sun et le Côte d'Or Lodge ont dû fermer suite aux inondations mais ils devraient être à nouveau opérationnels d'ici 2 à 3 semaines.

Île Maurice
Totalement épargnée, l'île bénéficie même d'une demande accrue.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2907 Hebdo 13 janvier 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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