
Ambiances à la carte,
une alternative en décoration
Pour rénover son hôtel, un indépendant peut assurer la décoration lui-même ou avoir re-
cours à un professionnel. Mais il peut aussi faire appel à une société créatrice d’ambiances,
comme Cades Hôtellerie. Carinne Valentin, directrice générale du groupe, explique les avan-
tages de son offre.
PROPOS RECUEILLIS PAR CATHERINE AVIGNON
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L’Hôtellerie Restauration :
Comment définiriez-vous
votre offre ?
Carinne Valentin :
Depuis 1977, date de la création de Cades
Hôtellerie, nous réalisons des décors d’intérieur. Nous sommes
des fabricants créateurs et nous proposons tous les articles
entrant dans l’univers de la décoration : luminaires, arts de
la table, fleurs artificielles - une nouveauté depuis la reprise
de la société Lou Castellane -, mais aussi textiles, tableaux et
œuvres d’art, senteurs et articles de salles de bains. La société
compte dix collaborateurs et vingt designers qui sont les
créateurs de nos collections. Ceux-ci s’inspirent des carnets de
tendances réalisés par notre agence de design. Nous offrons
sept univers différents comprenant quatre ambiances ‘charme
et romantisme’ et trois autres plus contemporaines. Nous
sommes un produit made in France et nous réalisons 32 M€
de chiffre d’affaires.
Parmi vos univers, quelle est l’ambiance qui attire le plus ?
Nous sommes surtout connus pour nos ambiances ‘charme et
romantisme’, qui font partie de la collection Amadeus. Elles
conviennent très bien à notre clientèle étrangère. Les Français
préfèrent un style plus contemporain. 90 % de la collection est
renouvelée tous les six mois à l’exception de certaines pièces de
mobilier que nous conservons en catalogue, notamment pour
l’hôtellerie.
Quel budget un hôtel vous consacre-t-il ? Quel est le délai
de livraison ?
Le budget est forcément variable en fonction de la commande
et de l’hôtel. Le montant varie de 1 000 € à plus de 100 000 €.
Les délais sont courts, à savoir une semaine pour les articles
que nous avons en stock sur nos 7 000 références, et environ
cinq semaines pour des projets personnalisés.
Q
www.cadesdesign.comUne réalisation de Cades Hôtellerie.
Depuis 2013, Citotel affiche sa volonté
de figurer dans les grands réseaux des
chaînes volontaires. Entre restructuration
interne et croissance externe, la chaîne
s’est développée, notamment avec la
création du label Urban Style (14 hôtels)
et l’intégration de la chaîne allemande
TipTop Hotels en septembre dernier.
Citotel récidive en 2015 avec l’acquisition
de Châteaux demeures hôtels & grandes
étapes des vignobles.
“Cette intégration
va nous permettre de toucher une clientèle
différente avec des hôtels plus prestigieux,
notamment dans la catégorie 5 étoiles”,
explique
Michel Duret
, le directeur
général de Citotel.Aménagés dans des
châteaux ou des demeures de caractère
chargées d’histoire, ces établissements
font partie d’unmarché de niche apprécié.
Ce rachat permet à Citotel de proposer
d’excellentes tables ainsi qu’une vingtaine
de centres de bien-être et de spas : la
Corderie royale, à Rochefort-sur-Mer
(17), leMonastero Santa Rosa en Italie, le
Bailliage restaurant & spa à Salers (15)...
C. A.
www.citotel.comLe réseau
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ville
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3 et 4 étoiles rénovés en mode
contemporain ou design
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grandes étapes des vignobles :
52 établissements situés en bord de
mer, montagne et campagne
CITOTEL
REPREND CHÂTEAUX DEMEURES HÔTELS & GRANDES ÉTAPES DES VIGNOBLES
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