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Ambiances à la carte,

une alternative en décoration

œ

Pour rénover son hôtel, un indépendant peut assurer la décoration lui-même ou avoir re-

cours à un professionnel. Mais il peut aussi faire appel à une société créatrice d’ambiances,

comme Cades Hôtellerie. Carinne Valentin, directrice générale du groupe, explique les avan-

tages de son offre.

PROPOS RECUEILLIS PAR CATHERINE AVIGNON

141

L’Hôtellerie Restauration :

Comment définiriez-vous

votre offre ?

Carinne Valentin :

Depuis 1977, date de la création de Cades

Hôtellerie, nous réalisons des décors d’intérieur. Nous sommes

des fabricants créateurs et nous proposons tous les articles

entrant dans l’univers de la décoration : luminaires, arts de

la table, fleurs artificielles - une nouveauté depuis la reprise

de la société Lou Castellane -, mais aussi textiles, tableaux et

œuvres d’art, senteurs et articles de salles de bains. La société

compte dix collaborateurs et vingt designers qui sont les

créateurs de nos collections. Ceux-ci s’inspirent des carnets de

tendances réalisés par notre agence de design. Nous offrons

sept univers différents comprenant quatre ambiances ‘charme

et romantisme’ et trois autres plus contemporaines. Nous

sommes un produit made in France et nous réalisons 32 M€

de chiffre d’affaires.

Parmi vos univers, quelle est l’ambiance qui attire le plus ?

Nous sommes surtout connus pour nos ambiances ‘charme et

romantisme’, qui font partie de la collection Amadeus. Elles

conviennent très bien à notre clientèle étrangère. Les Français

préfèrent un style plus contemporain. 90 % de la collection est

renouvelée tous les six mois à l’exception de certaines pièces de

mobilier que nous conservons en catalogue, notamment pour

l’hôtellerie.

Quel budget un hôtel vous consacre-t-il ? Quel est le délai

de livraison ?

Le budget est forcément variable en fonction de la commande

et de l’hôtel. Le montant varie de 1 000 € à plus de 100 000 €.

Les délais sont courts, à savoir une semaine pour les articles

que nous avons en stock sur nos 7 000 références, et environ

cinq semaines pour des projets personnalisés.

Q

www.cadesdesign.com

Une réalisation de Cades Hôtellerie.

Depuis 2013, Citotel affiche sa volonté

de figurer dans les grands réseaux des

chaînes volontaires. Entre restructuration

interne et croissance externe, la chaîne

s’est développée, notamment avec la

création du label Urban Style (14 hôtels)

et l’intégration de la chaîne allemande

TipTop Hotels en septembre dernier.

Citotel récidive en 2015 avec l’acquisition

de Châteaux demeures hôtels & grandes

étapes des vignobles.

“Cette intégration

va nous permettre de toucher une clientèle

différente avec des hôtels plus prestigieux,

notamment dans la catégorie 5 étoiles”,

explique

Michel Duret

, le directeur

général de Citotel.Aménagés dans des

châteaux ou des demeures de caractère

chargées d’histoire, ces établissements

font partie d’unmarché de niche apprécié.

Ce rachat permet à Citotel de proposer

d’excellentes tables ainsi qu’une vingtaine

de centres de bien-être et de spas : la

Corderie royale, à Rochefort-sur-Mer

(17), leMonastero Santa Rosa en Italie, le

Bailliage restaurant & spa à Salers (15)...

C. A.

www.citotel.com

Le réseau

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ville

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3 et 4 étoiles rénovés en mode

contemporain ou design

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grandes étapes des vignobles :

52 établissements situés en bord de

mer, montagne et campagne

CITOTEL

REPREND CHÂTEAUX DEMEURES HÔTELS & GRANDES ÉTAPES DES VIGNOBLES

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