du 25 novembre 2004 |
INTERNATIONAL |
ARCHEON Comme chez les Grecs
Nouveau créneau : la cuisine de la Grèce Antique.
'ARCHEON gevseis', cela veut dire "goûts
anciens" et c'est le nom d'une chaîne de restaurants (4 : trois en Grèce, un en
Allemagne à Düsseldorf) dont la spécialité est la cuisine de la Grèce antique.
Cuissot de chèvre à l'ail et aux poireaux, Seiche dans son encre, pignons et grains
d'orge, Panse de porc au miel, thym, vinaigre et haricots grillés, Espadon aux
baies
La carte de ARCHEON n'est pas commune. Le chef, entouré de spécialistes, a
pioché dans les textes anciens. Il a testé de nombreuses recettes, en a adapté
certaines et abandonné d'autres de peur de faire fuir la clientèle d'aujourd'hui. Les
goûts sont 'nouveaux' et surprenants. Mais il y a aussi le cadre qui vous transporte dans
une pseudo-antiquité : les fresques, les torches, les tables, les chaises et les 'lits'
façon Banquet de Platon.
Le menu est édité sous la forme d'un journal rédigé en
grec ancien et heureusement traduit, avec des anecdotes sur la vie au temps des
Pour
achever le portrait, les serveurs portent des tuniques au son de la flûte et de la harpe.
ARCHEON a été lancé par le groupe héllène JS Adamis (pubs Beer Academy) qui a parié
à juste raison sur l'intérêt des Grecs pour leur patrimoine culinaire. Aujourd'hui, le groupe souhaite s'étendre en
franchise dans toutes les grandes villes du monde.
Les Grecs repartent en conquête. zzz99
zzz22t
HOLIDAY INN LA CHAMBRE DU FUTUR
Holiday Inn demandé à Laurence Llewelyn-Bowen, célèbre designer-décorateur,
d'imaginer la chambre d'hôtel du futur, horizon 2054. "Des douces ondulations de
la moquette en fibres optiques illuminées au ciel étoilé au-dessus du lit, la chambre
joue la carte de la nature qui revitalise les 5 sens - la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût
et le toucher. L'espace de vie, ouvert, est à la fois confortable, pratique et
personnalisable." C'est ainsi que Holiday Inn voit la chambre du futur.
'Personnalisable' est certainement le mot essentiel. Les
clients vont pouvoir moduler l'espace à leur guise. Grâce aux rideaux neutres et aux
parois en verre texturé, un simple réglage de l'éclairage et les lieux s'en trouvent
transformés. D'autant que les clients pourront voyager dans la chambre en diffusant des
images de leur choix sur les murs, des plages tropicales, des monuments célèbres
Pour se redynamiser ou au contraire se détendre, il y aura comme déjà pour les draps
chez certains, la carte des arômes pour la chambre. Quant à la musique, des derniers
tubes aux bruits de la nature, on nous promet du sur mesure. Pour finir, un distributeur
automatique dispensera des boissons personnalisées. De quoi faire rêver les clients. Les investisseurs aussi. zzz40 zzz36v zzz36v zzz99
PAR NADINE LEMOINE
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2900 Magazine 25 novembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE