Actualités


du 4 novembre 2004
VIE PROFESSIONNELLE

LE RÉSEAU AMBASSADEURS MÉTIERS SE MOBILISE

Pour attirer les jeunes vers les métiers des CHR

Bretagne Ambassadeurs Métiers passe la vitesse supérieure en organisant des échanges avec les acteurs de la formation et de l'emploi.

Nous voici réunis à l'Océania de Quimper, comme il y a 3 ans lorsque nous lancions notre réseau, avec l'ensemble des acteurs de l'emploi-formation du Finistère pour présenter notre opération et écouter leurs doléances", lance le président de l'Umih 29 et l'initiateur du projet, Hubert Jan. Cette initiative concerne la Bretagne, qui compte 90 Ambassadeurs Métiers. L'étape Recrutement et Formation étant en partie achevée chez les hôteliers-restaurateurs, il faut aujourd'hui sensibiliser l'ensemble des acteurs de la formation et de l'emploi. Prélude à 3 autres réunions du même type en Côtes-d'Armor (lire encadré), Ille-et-Vilaine et Morbihan, la manifestation quimpéroise a rassemblé une cinquantaine de personnes dont les représentants des ANPE, Missions Locales, lycées professionnels, DDTE, CIO, conseil régional… en présence du délégué régional au Tourisme, du représentant du recteur d'académie et de Jean-Yves Vilboux, président de l'Umih 35.
Certains ont demandé aux professionnels de présenter leur métier "en toute transparence […], sans vendre un produit qui ne serait pas celui que l'on croit. La présence d'Ambassadeurs Métiers est nécessaire lors des différentes étapes de la formation, jusqu'à l'accueil en entreprise". D'autres ont souhaité que les Ambassadeurs "informent en amont dès la 4e-3e. Les prescripteurs doivent être les parents ou les professeurs principaux".
Les deux représentants des CIO présents ont jugé la campagne de publicité "intéressante, mais elle ne va pas tout résoudre. Le CHR n'est pas la seule branche en recherche de jeunes". Pour Hervé Herry, pilote Ambassadeurs Métiers dans le Finistère, "cette réunion a permis une prise de contact. Ces acteurs ont pris conscience qu'Ambassadeurs Métiers pouvait faire bouger les choses".
Olivier Marie
zzz68n

Des Ambassadeurs costarmoricains motivés

Le 8 novembre prochain, les Ambassadeurs Métiers costarmoricains présentent leur réseau aux acteurs emploi-formation du département. Dominique Spenlehauer, coordinateur du réseau sur le département, fait le point.


Dominique Spenlehauer.

L'Hôtellerie Restauration : Pourriez-vous faire un état des lieux du réseau Ambassadeurs Métiers en Côtes-d'Armor ?
Dominique Spenlehauer
: Dans notre département, nous comptons 17 Ambassadeurs Métiers, très motivés. Bien répartis sur l'ensemble du département et représentatifs du secteur CHR, les professionnels ont été choisis avec soin.

Le 8 novembre, vous réunissez les acteurs emploi-formation. Qu'attendez-vous de ces échanges ?
Un véritable partenariat ! Nous devons leur montrer qu'aujourd'hui, via cette opération, nous allons prendre le temps de les rencontrer, de les écouter. Nous allons leur montrer la diversité de nos métiers, qui ont évolué et ont été revalorisés.

Des actions concrètes sont-elles déjà programmées ?
Oui, le 3 décembre prochain, nous allons consacrer une journée entière à 15 jeunes de la Mission Locale. Nous avons prévu une visite complète d'une entreprise Ambassadeurs Métiers à Perros-Guirec, une visite du CFA de Ploufragan et éventuellement un détour par le lycée hôtelier de Lannion.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2897 Hebdo 4 novembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration