Actualités


du 28 octobre 2004
RESTAURATION

AU MILIEU DES DOCKS ET DES ENTREPÔTS

Le Wab Lobby Lounge, un concept tendance et anticonformiste

Le Havre (76) Au coeur du quartier de l'Eure au Havre, rue d'Ina, Omar Abodib, le propriétaire du Domaine de Saint-Clair à Étretat, prend le pari de s'installer au milieu des hangars en cours de réhabilitation. Avec un associé, il crée le Wab Lobby Lounge, concept novateur entre classicisme et avant-garde.


Omar Abodib, l'initiateur du projet avec son associé Jean-Pascal Boudan.


Le bar du Wab au rez-de-chaussée, un espace modulable selon les besoins.

Peut-on parvenir à créer un endroit branché dans des lieux chargés d'histoire ? C'est le défi que s'étaient fixé Omar Abodib et son associé, Jean-Pascal Boudan. Pari réussi. Les deux hommes viennent d'ouvrir le Wab au coeur d'un quartier havrais promis à une refonte complète. Dans les anciens docks, au milieu d'entrepôts et d'ateliers, Omar Abodib, déjà exploitant du Domaine de Saint-Clair à Étretat, a racheté un ancien hangar qui recevait, au XIXe siècle puis au début du XXe siècle, coton et café. Dans ce lieu de stockage fait de briques couleur ocre et de hauts plafonds, Omar Abodib et Jean-Pascal Boudan ont laissé le champ libre à l'imagination d'Arnaud Bertrand-Deviller, auteur de la 'scénarisation' du Domaine de Saint-Clair, et à l'architecte d'intérieur Thierry Hazard. À eux quatre, ils ont donné naissance au Wab Lobby Lounge. Wab ? Ce serait, selon Omar Abodib, le diminutif de Wallis Rose Baker, jeune femme virtuelle invitant au voyage dans un lieu au concept inédit dans la région.

Voyage oriental
Le voyage est à la fois oriental, avec une décoration un brin asiatique, classique et rassurant avec de profonds fauteuils club au bar, et tendance avec un restaurant, à l'étage, qui oscille entre tradition et décoration pop art façon Andy Warhol. Le cocktail, renforcé par des poutres d'un vert fluorescent, ne laisse pas indifférent. Il surprend d'abord puis devient vite séduisant. La vinoteck (mariage du vin et du bois d'essence exotique) propose une formule 'after work'. On y trouve une clientèle de cadres qui, le soir au sortir du bureau, vient déguster un bon vin accompagné de quelques saveurs maison. La cuisine, elle, est concoctée sous la houlette de Wilfrid Chaplain, le chef du Domaine de Saint-Clair. Comme l'endroit, elle peut être classique,
néoclassique ou avant-gardiste. Avec l'aide de l'un de ses adjoints, Julein Abegg, Wilfrid Chaplain décline sa carte autour de 3 produits de base, l'avocat, le saumon et le foie gras. Selon les formules, la préparation varie entre terroir et nouvelle cuisine. Mélange réussi auquel vient s'ajouter la grande cheminée moderne pour les grillades.
Le Wab est un endroit modulable. Le bar du rez-de-chaussée peut être déplacé selon les besoins et le puits de lumière peut être fermé grâce à une partie du restaurant de l'étage installée sur un pont roulant. Un bel exercice de style pour les concepteurs de l'endroit. Cette modularité permet à Omar Abodib de recevoir des événements festifs, des soirées privées, des séminaires… Dans cette atmosphère feutrée et colorée, la direction a souhaité assurer la sécurité de ses clients. Elle commence dès l'arrivée au Wab avec un service voiturier chaque fin de semaine, à compter du jeudi soir. Une première au Havre qui ne manquera pas d'attiser la curiosité.    
Stéphane Siret zzz22v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2896 Hebdo 28 octobre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration