Actualités

Entreprise
__________

Villefranche-sur-Mer (06)

La Chèvre d'Or pieds dans l'eau

C'est le célèbre établissement de la commune d'Eze qui reprend dans une filiale la concession de la restauration du port de Villefranche-sur-Mer. Une activité relancée sous le signe de l'invitation au voyage.

Thierry Naidu, directeur général de la Chèvre d'Or, explique : "Avec les 4 restaurants d'Eze, nous ne cherchions pas vraiment un nouvel emplacement. Mais lorsque j'ai visité le restaurant, je suis tombé sous le charme de l'emplacement." Situé au premier étage de la gare maritime, le restaurant La Voile d'Azur surplombe la baie de Villefranche-sur-Mer, avec une magnifique terrasse avançant directement sur la mer (80 couverts en intérieur, 200 en terrasse). "Nous avons donc soumissionné et obtenu de la CCI une concession pour 10 ans renouvelables." Plus de 3 MF de travaux ont été nécessaires pour mettre le restaurant aux normes : un ascenseur a été installé, la cuisine a été entièrement refaite et rééquipée, et la décoration évoque l'esprit 'bateau' avec du bois de teck omniprésent et un système de voiles pour ombrager la terrasse. Un ponton, destiné aux plaisanciers, permet d'accéder directement au restaurant sans passer par la terre ferme. "Nous voulions placer cet espace sous le signe de l'invitation au voyage, à la découverte..." Le chef, Olivier Thomassen, venu du grill du château de la Chèvre d'Or, décline cette invitation sur sa carte. "Nous nous sommes orientés vers une cuisine créative, légèrement exotique, notamment sur les modes de cuisson avec l'utilisation de la plancha et du wok", souligne Sylvain Graf, directeur du site villefranchois. "Il y a déjà une belle offre en restauration avec de bonnes tables sur les quais de Villefranche, et nous voulions nous démarquer avec des plats qui ne figurent pas sur les autres cartes. Comme nous voulons organiser des animations qui ne sont pas proposées ailleurs : une formule autour d'un verre de vin, un bar à champagne..."  

Une vraie collaboration, mais un travail indépendant

"L'idée, ce n'est pas d'ouvrir une annexe de la Chèvre d'Or en bord de mer... Nous voulons faire du qualitatif, avec un service sympathique, pas guindé. Bien sûr, nous proposerons à nos clients d'Eze de venir découvrir La Voile d'Azur, mais le restaurant ne s'adresse pas qu'à eux, indique Thierry Naidu. Sa situation très privilégiée permet d'envisager toutes sortes de manifestations : des mariages, des soirées privatives, des événements de prestige." Le restaurant villefranchois bénéficie à la fois de la réputation de la maison mère et de ses actions commerciales : "C'est évidemment un atout, on a une reconnaissance plus facile lorsque l'on se présente par exemple à tous les grands hôtels du secteur, reconnaît Sylvain Graf. Mais nous faisons notre travail de façon indépendante, nous ne voulons pas être systématiquement associés, et nous voulons surtout cultiver notre style pour avoir une notoriété qui nous soit propre." Ouvert depuis le 11 avril 2001, La Voile d'Azur a dépassé lors des premier mois d'activité les objectifs fixés de 10 à 15 %. "Nous avons organisé des soirées avec des animations musicales, des groupes de jazz ou de musique cubaine, qui ont particulièrement bien fonctionné." Thierry Naidu a calculé la rentabilité de La Voile d'Azur sur 2 ans : "L'endroit est merveilleux, à nous de le rendre inoubliable !" zzz22v

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'Hôtellerie n° 2731 Hebdo 16 Août 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration