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Ça va mieux en le jouant

Il est de plus en plus difficile de recruter son personnel. Les professionnels cherchent des solutions pour mieux former et fidéliser les équipes en place. Au-delà des méthodes classiques de formation, Théâtre à la Carte propose aux entreprises un autre moyen de communication. Une solution pour l'hôtellerie et la restauration en quête d'une image positive auprès de son personnel et du public.

Lydie Anastassion


En 1 an, les comédiens du Théâtre à la Carte ont donné plus de 500 représentations.

La scène débute sur la prise de commande d'une simple salade verte dans un restaurant terroir. Malheureusement, l'accueil laisse à désirer. Le client s'impatiente et s'étonne quand un animateur propose au public de se prononcer sur l'évolution du métier en 2050. Les trois cas envisagés sont aussitôt joués par les comédiens : la disparition de la restauration classique au profit des fast-foods, ou encore de la restauration à domicile grâce à l'usage des nouvelles technologies et, dernier choix, la résistance de la restauration traditionnelle organisée en marché noir. De quoi susciter des réactions, parmi un public de professionnels ou de jeunes en formation, et d'ouvrir le débat.

Accepter l'autodérision

Créé à Montréal en 1984 par Christian Poissonneau et importé en France en 1992, Théâtre à la carte, dont le cœur de métier est le théâtre, propose aux entreprises de tout secteur d'activité un autre moyen de communication interne. "Un œil extérieur destiné à faire passer un message", comme l'explique Frédéric Gray, directeur de projet à Théâtre à la Carte, qui, de juillet 1999 à juillet 2000, a donné 523 représentations et réalisé en 1999 un chiffre d'affaires de 12 millions de francs. Les objectifs sont multiples : expliquer une fusion, une réorganisation des services, et amener les salariés à exprimer leurs craintes, montrer un dysfonctionnement et trouver des solutions pour le résoudre, féliciter les collaborateurs... Tous les sujets sont traités sauf un : les plans sociaux. Rien à voir donc avec le travail de consultant. "On part du principe que la direction accepte l'autodérision. Nous dénonçons un comportement général mais pas un individu", poursuit Frédéric Gray.
Commandés par les directions des ressources humaines, de communication interne et externe et les responsables de formation, les projets 'sur mesure' nécessitent 3 à 6 semaines de préparation. Pour élaborer l'histoire, le scénariste passe une journée avec le client et rencontre une ou deux personnes du public ciblé. Une fois le scénario validé par le client, la saynète, d'une durée variable, est alors montée par des comédiens professionnels. Le client est ensuite invité à une répétition générale. Comme l'explique Frédéric Gray, le surmesure peut prendre plusieurs formes : "Ces saynètes peuvent constituer une amorce au début d'un stage de formation ou une conclusion. On peut aussi monter un effet de surprise pour casser le rythme d'un événement traditionnel, comme les vœux, ou encore introduire de faux invités dans une assistance afin de détecter la résistance aux changements." Le catalogue Prêt à jouer complète l'offre. 42 prestations théâtrales abordent des thèmes-clés de la vie d'une entreprise comme l'entretien d'évaluation, la motivation, les 35 heures et la réduction du temps de travail, ou encore l'euro-migraine, le risque alcool dans l'entreprise, les nouvelles technologies, l'apprentissage...

Théâtre à la Carte
35, avenue Laplace
94110 Arcueil
Tél. : 01 49 58 10 10
Fax : 01 49 85 11 66
E-mail : tacparis@wanadoo.fr
Web : www.theatrealacarte.fr

En chiffres

Coût moyen d'une animation sur mesure de 15 minutes avec deux comédiens : 32 100 francs HT
Une saynète 'prête à jouer' avec deux comédiens : 14 700 francs HT

 
Le Théâtre à la carte est agréé organisme de formation.


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L'HÔTELLERIE n° 2699 Magazine 04 Janvier 2001


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