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Le Bon Accueil à Malbuisson (25)
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Un plaisir partagé

Marc Faivre sait désormais qu'il a eu raison de reprendre l'affaire familiale en janvier 1989. L'étoile vient couronner sa quête du bon et du beau... et comme un bonheur n'arrive jamais seul, son voisin Jean-Michel Tannières retrouve une étoile perdue en 1997...

m Jean-François Mesplède

La maison est solide et n'a pas changé de place depuis des lustres. En fait, Marc Faivre représente la sixième génération d'une famille de fermiers, boulangers et restaurateurs. Avant lui, René et Claude, ses parents, tenaient déjà ce Bon Accueil si bien nommé. "Fils unique, je donnais tout naturellement un coup de main le week-end, mais il m'est difficile de parler de vocation. Gamin, je pensais parfois qu'il serait dommage que plus tard quelqu'un d'autre s'installe là. Alors, même si j'adorais le dessin et le travail du bois, je suis allé à l'école hôtelière de Besançon pour voir. Je me suis aperçu que je savais faire pas mal de choses que les autres ne connaissaient pas. Il y a eu un déclic..."
Marc Faivre a eu envie de voir de belles maisons... et il ne s'est pas privé : après le Carlton, à Lausanne et Le Pressoir, à Paris chez Henri Séguin, ce furent Lameloise, à Chagny, Gagnaire, à Saint-Etienne et Blanc, à Vonnas, comme autant d'étapes décisives. Sa rencontre à Lyon avec Catherine qui travaillait alors chez Pierre Orsi fut elle aussi capitale. Coup de foudre, mariage et retour au pays en 1989 : le couple reprend l'affaire familiale où ils ont depuis investi 2,50 MF. "Nous avions envie de la faire progresser. Mes parents avaient beaucoup de pensionnaires et nous voulions autre chose. Mais Malbuisson est un petit village, avec une clientèle essentiellement de saison et de week-end, il fallait faire les choses en douceur", dit Marc Faivre.

Une autre clientèle
Peu à peu, tout a évolué tant à l'hôtel qu'au restaurant. Et en 1994, deux toques au Gault Millau sont venues le confirmer. "Cela nous a amené une autre clientèle. Nous savions que nous étions sur la bonne voie et les gens ont commencé à nous parler d'étoile et comme eux, depuis longtemps, nous y pensions."
Elle est donc arrivée en mars. "Pourquoi cette année et pas l'année dernière ou l'année prochaine ? Si le client est content, il revient avec ou sans étoile. Depuis deux ans, nous avions des projets de travaux. Nous voulons refaire la salle du restaurant et la cuisine. Etoile ou pas, nous l'aurions fait. Cela dit, cette récompense est une énorme joie. C'est après les félicitations et une certaine pression médiatique que l'on s'en rend compte. C'est une bonne chose pour nous, mais aussi pour le village puisque Jean-Michel Tannières qui est installé à 150 mètres de nous a retrouvé son étoile. Pensez que lorsqu'il l'avait perdue, Malbuisson n'apparaissait plus sur la carte du guide et, fatalement, les clients de passage ne s'arrêtaient pas." Désormais, ils auront deux bonnes raisons de faire une halte dans ce petit village. n

Le Bon Accueil
32 Grande Rue
25160 Malbuisson
Tél. : 03 81 69 30 58
Fax : 03 81 69 37 60

Parlons chiffres

Investissements 2,50 MF
Nombre de couverts 45 par service
Chiffre d'affaires
3,30 MF (TTC) dont 2/3 pour le restaurant sur 250 jours d'ouverture

Effectif 10 personnes
Prix moyen
de 300 à 350 F

Menus
135 F (déjeuner /semaine), 155 à 270 F


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L'HÔTELLERIE n° 2664 Magazine 4 Mai 2000

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