Actualités

restaurationhygiène

Nettoyage et désinfection
_____________________

Tests d'autocontrôle

Dans le cadre de la démarche HACCP, pour vous permettre de contrôler vous-même et rapidement l'efficacité de vos opérations de nettoyage et désinfection, deux catégories de tests d'autocontrôle vous sont proposées.

Vous avez élaboré un plan de nettoyage et de désinfection. Vos équipes ont été formées aux règles d'hygiène. Votre établissement semble propre. Mais comment être certain que votre personnel respecte à la lettre les protocoles de nettoyage et désinfection ? Pour vous en assurer vous-même, différents tests d'autocontrôle sont à votre disposition : les tests chimiques qui détectent la présence de protéines microscopiques et les tests microbiologiques qui indiquent la présence de germes microbiologiques, voire leur quantité. Ces tests vous permettront de bien faire comprendre à votre personnel l'intérêt de nettoyer correctement et leur permettront de progresser. Il vous sera également possible d'établir le dialogue avec votre fournisseur de produits d'entretien et avec les représentants des Services vétérinaires. N'oubliez pas de consigner chaque jour les résultats de ces tests sur des fiches d'autocontrôle qui vous aideront à suivre l'évolution de l'hygiène dans votre établissement. n

Les tests chimiques : une réponse immédiate

Les tests chimiques détectent la présence de résidus protéiques microscopiques d'origine animale ou végétale qui constituent des facteurs favorisant le développement bactérien. Ils indiquent le niveau de propreté de vos surfaces ou matériels. Ils ne détectent pas une contamination microbienne. Comme les résultats sont obtenus rapidement, ils permettent d'entreprendre aussitôt les actions correctrices nécessaires. Ces tests sont très faciles à utiliser.

Check Pro de Diversey-Lever
CheckPro de DiverseyLever permet de dire instantanément si la surface contrôlée est propre ou sale.
Présentation : coffret contenant 2 x 30 bandelettes-test + deux réactifs en flacon.
Mode d'emploi : Appliquer une goutte de réactif A sur une bandelette. Appuyer l'extrémité de la bandelette sur la surface à contrôler. Déposer une goutte de réactif B sur cette même bandelette.
Si elle vire immédiatement de l'orange au vert, l'opération de nettoyage a été mal effectuée.


Ckeck Pro DiverseyLever : pour la détection instantanée des protéines.

Control Kit Hygienus Johnson Professional
Control Kit Hygienus de Johnson Professional donne les résultats en 10 mn.
Les bâtonnets permettent de faire des prélèvements dans des endroits difficiles d'accès, là où les bactéries peuvent se développer (poignées d'armoires frigorifiques, lames de trancheurs, etc.). Ces bâtonnets ont aussi été conçus pour éviter tout contact avec les doigts.
Présentation : mallette contenant 30 ou 100 bâtonnets + 30 ou 100 tubes préremplis de réactif + une feuille d'enregistrement.
Mode d'emploi : Frotter la surface à l'aide du bâtonnet. Le placer dans le tube de réactif. Attendre 10 mn. Comparer la couleur avec le liquide de référence. Grâce à quatre graduations colorées clairement distinctes, vous pouvez déterminer le niveau de propreté de votre surface. 1 = OK, 2 = Attention, 3 = Niveau trop élevé de protéines, 4 = Danger. Notez les résultats sur la feuille de suivi.


Control Kit Hygienus Johnson Professional : pour contrôler les endroits les plus difficiles d'accès.

Actisene Check-Clean Colgate Palmolive
Actisene Check-Clean de Colgate Palmolive donne les résultats en 10 mn. Les écouvillons permettent de faire des prélèvements dans des endroits difficiles d'accès, là où les bactéries peuvent se développer (poignées d'armoires frigorifiques, lames de trancheurs, etc.).
Présentation : Mallette contenant 24 écouvillons + un sachet de 24 tubes vides + un flacon de réactif.
Mode d'emploi : Sortir un tube du sachet et le placer sur le support prévu dans la mallette. Ajouter le réactif jusqu'au trait de jauge.
Ecouvillonner la surface à tester. Immerger l'écouvillon dans le tube. Homogénéiser délicatement. Attendre 10 mn à température ambiante.
Comparer la coloration obtenue avec l'échelle de couleurs placée sur le couvercle de la mallette.


Actisene Check-Clean.

Pro-Tect Biotrace
Bio-Tect de Biotrace donne les résultats en 10 mn. Sa présentation en tube le rend très pratique.
Présentation : Boîte de 100 tubes. Chaque tube comprend un réservoir de réactif et est fermé par un bouchon auquel est fixé l'écouvillon.
Mode d'emploi : Sortir l'écouvillon du tube, le tenir par le bouchon et écouvillonner en diagonale. Introduire l'écouvillon dans le tube et cliquer avec le pouce pour percer la paroi du réservoir. Agiter et attendre 10 mn, pas plus. Comparer la coloration obtenue à l'échelle de couleurs jointe. Vert = OK , Gris = rincer, Pourpre = relaver.


Ecouvillonnez, placez l'écouvillon dans le tube et cliquez.

Les tests microbiologiques

Les tests microbiologiques permettent comme leur nom l'indique de détecter une contamination microbienne. Les résultats sont obtenus après 16 ou 48 h d'incubation dans une étuve régulée à 37 °C.

Le Microbiotest Forescol
Avec Microbiotest, une éventuelle contamination microbiologique est mise en évidence et évaluée par la présence et la densité de colonies de microbes qui se sont développées sur la lame de prélèvement après un temps minimum d'incubation de 48 h dans une étuve régulée à 37 °C. Le protocole d'utilisation de ce test et les modes de prélèvements sont expliqués sur un CD-Rom.
Celui-ci indique aussi comment élaborer son plan de prélèvements (points à contrôler et fréquence) en fonction de la nature des surfaces et des différents niveaux de risques.
Présentation : Mallette contenant une étuve régulée à 37 °C + des lames de surface permettant la culture de germes aérobies totaux + un livret + un CD-Rom (guide d'utilisation et logiciel de plan de prélèvement).
Mode d'emploi : Placer une lame sur la surface à contrôler. Faire incuber dans
l'étuve à 37 °C pendant 48 h maximum.
Lire et interpréter les résultats à l'aide des fiches d'enregistrement élaborées par le logiciel du CD-Rom.


Microbiotest Forescol pour évaluer la présence de germes aérobies totaux.

Le Sanitest Sanipousse
Avec Sanipousse, une éventuelle contamination microbiologique est mise en évidence par le changement de couleur du réactif au contact du prélèvement après un temps minimum d'incubation de 16 h dans une étuve régulée à 37 °C.
Présentation : Boîte de 15 écouvillons sous blister avec réservoir de réactif + une étuve régulée à 37 °C + fiche de suivi de contrôle au dos de la boîte d'écouvillons. 3 catégories de Sanitest : Sanitest Germes totaux, Sanitest Coliformes et Sanitest Staphylocoques.
Mode d'emploi : Sortir l'écouvillon du blister. Effectuer le prélèvement sur la surface à contrôler. Remettre l'écouvillon dans le blister. Le refermer. Appuyer sur le réservoir de réactif pour que celui-ci enveloppe bien la partie cotonneuse de l'écouvillon. Placer ce dernier dans l'étuve. Après 16 h, comparer la couleur du réactif avec celle des pastilles collées au dos de la boîte du Sanitest.
Remarque : Le Sanitest Germes totaux permet de mettre en évidence la présence d'une contamination. Les deux autres tests vous permettent de détecter la présence de staphylocoques ou de coliformes. Afin de gagner du temps, vous pouvez utiliser les Sanitests spécifiques (coliformes et staphylocoques) conjointement au Sanitest germes totaux. Ainsi dans le cas d'un changement de couleur du Sanitest germes totaux et d'un des Sanitest spécifiques, vous identifiez immédiatement le germe contaminant.


Sanitest Sanipousse : pour détecter la présence de germes totaux, coliformes et staphylocoques.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2664 Magazine 4 Mai 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration