Actualités

hôtelsentreprise

Ketty Salini à l'hôtel Le Maquis
__________________________

Le prix de la passion

Small Luxury Hotel of the World depuis 1984, l'hôtel Le Maquis vient d'intégrer la chaîne des Châteaux de France. Femme de tête convaincue du potentiel du tourisme corse, Ketty Salini ne cesse de projeter son établissement dans l'avenir et envisage en même temps sa succession.

m Linda Peretti

D'une jolie bâtisse qui abritait en 1947 la salle de classe où officiait sa mère, Ketty Salini a fait un établissement 4 étoiles luxe. L'hôtel Le Maquis à Porticcio, sur la rive sud du golfe d'Ajaccio, ne peut laisser indifférent. Il dispose d'une plage de sable fin aménagée et naturellement protégée, de deux piscines (une d'extérieur, surplombant la mer, et une d'eau salée, couverte et chauffée sous une verrière tropicale avec nage à contre-courant), mais aussi d'un court de tennis privé et éclairé, d'un parc et de jardins fleuris, et enfin, d'un salon de coiffure. Les 27 chambres et appartements, dont certains jouissent d'un jacuzzi, le bar et le salon à l'ambiance feutrée, le restaurant gastronomique L'Arbousier, tout est aménagé avec goût, chaleur et intimité. Car cet établissement est avant tout le joyau de sa propriétaire. "Nous vendons du rêve", aime à rappeler Ketty Salini. Ce petit bout de femme, débordant d'énergie et de passion, n'a poursuivi qu'un objectif tout au long de sa vie : faire partager ce rêve à tous ceux qui passaient le seuil de son établissement. Déjà référencé dans la chaîne Small Luxury Hotel of the World depuis 1984, ce qui lui amène une importante clientèle étrangère, Le Maquis vient d'intégrer la chaîne des Châteaux de France. "Alain Ducasse est avant tout un confrère et un homme d'une humanité extraordinaire, s'enflamme Ketty Salini. Cet homme de passion a su, à travers la profession de foi de sa chaîne, concrétiser ce que représente ce métier pour moi."
"Je fais partie du groupe de travail de la région PACA, présidé par Monsieur Hachart. Je suis convaincue que cette nouvelle structure a un avenir brillantissime."
Entourée de ses enfants et petits-enfants, à qui elle entend transmettre sa passion en même temps que son établissement, Ketty Salini se bat depuis 1950 pour donner de la Corse une image de qualité, de chaleur et de professionnalisme.

Transmettre un patrimoine
"J'ai mis ma vie entre parenthèses pour ce métier que j'ai appris par le compagnonnage, explique-t-elle. Je suis convaincue que le luxe n'a rien à voir avec l'argent. C'est un état d'esprit. Mon vœu pour cette année, c'est de voir se construire en Corse des hôtels 4 étoiles de 200 chambres aux côtés d'une hôtellerie familiale de qualité. Car j'affirme que dans l'île de beauté il n'y a pas de concurrence entre les professionnels de l'accueil. Tout touriste posant un pied sur cette île doit en repartir satisfait, car un client perdu dans un petit établissement de montagne au fin fond de la Corse est un client perdu pour toute la Corse !" Figure incontournable du tourisme insulaire, Ketty Salini s'est toujours démarquée par son indépendance, ses coups de gueule mais aussi par son professionnalisme et sa perception quasi visionnaire d'un tourisme dit de qualité, nécessaire au développement de la Corse. Si elle a fermé quelques semaines pour réaliser des travaux, cette femme de tête s'est toujours refusée à fermer ses portes l'hiver : "Je tiens à garder tout mon personnel (30 employés permanents, jusqu'à 45 en plein été), dont la plupart sont à mes côtés depuis plusieurs décennies", explique-t-elle. Mais ce choix l'amène à gérer des situations difficiles : "Je ne gagne certainement pas d'argent en période creuse, j'en perds même beaucoup, mais c'est un choix !" Aujourd'hui, Ketty prépare son départ : sa fille Chantal, à la direction de l'hébergement, et son fils Gérard, aux cuisines, tout et tous sont en place : Le Maquis n'est pas près de perdre son âme... n


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2664 Magazine 4 Mai 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration