Actualités

restaurationîle-de-france

Le Régence-Plaza Athénée à Paris (75)
___________________________________

Le devoir accompli

Le Plaza Athénée a engagé Eric Briffard pour reconfigurer la restauration du palace et décrocher un second macaron. Mission accomplie !

m Nadine Lemoine

© Ph. Barret
Sceptique, c'est ainsi qu'Eric Briffard décrit son état d'esprit dans l'attente du verdict du Guide Rouge. Seule la confirmation apporte la joie. "On voit alors toute la puissance du Michelin, dit Eric Briffard le sourire aux lèvres. Un jour et demi après la sortie du guide, on était complet midi et soir. Il y a une fougue ! Ça bouge et ça faxe en permanence." Eric Briffard n'est pas né dans une cuisine mais avec "l'esprit des produits" que lui ont transmis ses grands-parents agriculteurs. A 15 ans, alors que l'école ne lui réussit pas vraiment, il choisit l'apprentissage (CFA d'Auxerre, sa ville natale) et fait son entrée au Relais Saint-Fiacre d'Appoigny, dans l'Yonne. Il sait immédiatement qu'il a trouvé sa voie. Soutenu par son maître d'apprentissage, Michel Moret, et son professeur de cuisine, Gabriel Bourgeois, le jeune Eric monte à Paris. Il rejoint Joël Renty au Concorde Lafayette pour 4 ans, puis retourne en province avec Marc Meneau à Saint-Père-sous-Vézelay pendant 1 an. Philippe Groult, au Manoir de Paris, lui fera reprendre le chemin de la capitale où il restera 4 ans.
C'est en 1988 qu'il obtient son premier poste de chef de cuisine au Royal Park Hotel de Tokyo où il fait l'ouverture du restaurant français Palazzo. 18 mois plus tard, il rentre en France et travaille chez Jamin à Paris pour celui qu'il considère encore aujourd'hui comme son maître : "Robuchon, c'est l'homme qui m'a le plus impressionné en tant que technicien de la cuisine. Il fallait tout donner et j'ai tout appris à nouveau avec lui. Il sait tout faire. C'est un exemple !"

"Donner le meilleur de soi-même"
Deux ans plus tard, Eric Briffard décide de prendre du recul et rejoint le Château de Fère-en-Tardenois où il travaille son propre style. La presse commence à s'intéresser à lui. Il prépare aussi ardemment le concours de Meilleur ouvrier de France et décroche le titre lorsque survint Hervé Houdré, directeur général du Plaza Athénée, qui lui propose en mai 1995 de prendre la direction des cuisines du palace. L'établissement arborait un macaron depuis des lustres et l'ambition affichée était de conquérir une deuxième étoile perdue il y a près d'un quart de siècle. La salle du restaurant est rénovée, les cuisines entièrement refaites et le nouveau chef peut compter sur une équipe en laquelle il a confiance.
"Ma cuisine est assez raffinée. Du classique revisité, dépouillé et mis au goût du jour. Je commence à avoir mon propre style, mais je ne suis pas enfermé dans un terroir. Je cherche à évoluer et à amener ma cuisine à l'essentiel", insiste Eric Briffard. Les Oursins bretons en gelée, au fondant de fenouil, pain aux algues ; l'Araignée de mer et crémeux de laitue à l'émulsion d'amande ("une vraie création qui bluffe tout le monde") ; le Pithiviers de poule faisane perdrix et grouse au genièvre, coings confits, jus pressé à l'armagnac ("c'est un travail de titan") sont ses plats de prédilection sur la carte actuelle. Mais son combat, ce dont il parle avec le plus de passion encore, c'est du produit : "C'est lui le patron. L'année dernière, j'ai fait le tour de France de mes fournisseurs. Des affinités d'homme se créent et l'on obtient de beaux produits. C'est vrai qu'il faut se battre car le beau produit est rare."
L'avenir pour celui qui se définit comme "un ouvrier toujours dans sa cuisine", c'est de continuer à s'enrichir, à évoluer. "Il n'y a pas de plus grande satisfaction personnelle que de donner le meilleur de soi-même", c'est la devise d'Eric Briffard. n

Plaza Athénée
25, avenue Montaigne
75008 Paris
Tél. : 01 53 67 65 00
Fax : 01 53 67 66 66

Parlons chiffres

Nombre de couverts 60
Chiffre d'affaires 12 MF
Effectif 17 en cuisine, 17 en salle.
Prix moyen 600/650 F
Menus
Menu du marché : 290 F (350 F vins inclus) uniquement au déjeuner
Menu dégustation : 410 et 565 F


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2664 Magazine 4 Mai 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration