Actualités

restaurationhygiène

Plan d'hygiène
____________

Faites-le sur Internet

La société Forescol vous offre la possibilité de maîtriser vos opérations de nettoyage/désinfection et de faire la preuve de leur efficacité grâce à son site Internet : forescol.com

Spécialisée dans la conception d'outils et de formations pour la mise en place des principes de la méthode HACCP en restauration, la société Forescol vient d'ouvrir un site Internet qui sera fort utile aux restaurateurs qui tiennent à respecter la réglementation du 9 mai 1995 relative à l'hygiène en restauration. Ce site - forescol.com -, opérationnel en juin prochain, vous permettra d'établir votre propre plan d'hygiène et d'en contrôler l'efficacité. Pour atteindre cet objectif, trois étapes distinctes mais indispensables vous sont proposées. "Ceci sera réalisable, explique M. Nourrit, p.-d.g. de Forescol, grâce d'une part à notre savoir-faire en matière d'audit et de formation en hygiène et d'autre part grâce au réseau de partenaires-distributeurs de produits d'hygiène et d'entretien que nous avons mis en place." Les trois étapes à respecter sont les suivantes :

1. L'audit de votre cuisine : En cliquant sur forescol.com, vous découvrirez un questionnaire très précis qui vous permettra de faire vous-même l'audit de votre cuisine (méthodes, matériels et produits utilisés). Vous pourrez télécharger ce questionnaire gratuitement (voir extrait ci-dessus).

2. Le plan de nettoyage et de désinfection : Une fois votre audit terminé et enregistré, vous pourrez le transmettre par Internet à Forescol. Celui-ci le fera parvenir à ses partenaires distributeurs de produits de nettoyage et de désinfection les plus proches de votre établissement. Ceux-ci vous contacteront pour établir avec vous - si vous le souhaitez - un plan de nettoyage et de désinfection adapté et spécifique à votre cuisine. Ce plan sera complété par un planning de nettoyage, une évaluation du niveau des risques pour chaque local, équipement et matériel mais aussi par des fiches de contrôle indispensables à une bonne traçabilité.

3. La validation du plan de nettoyage et de désinfection : Pour vérifier que les opérations de nettoyage et de désinfection sont correctement exécutées, Forescol vous propose Microbiotest, un système qui permet d'effectuer de façon autonome des autocontrôles de surfaces. Simple d'utilisation, sans connaissances particulières en microbiologie et avec l'aide du CD-Rom et des matériels fournis, vous réaliserez votre plan de contrôle, vos prélèvements et interpréterez facilement les résultats. *


Le CD-Rom Forescol vous permet de réaliser facilement vos autocontrôles.

Audit hygiène en cuisine de Forescol
(Extrait)

Hygiène du personnel OUI NON
E1. Existe-t-il des distributeurs de savon ?
E2. Existe-t-il des distributeurs de papier essuie-mains à usage unique ?
E3. Existe-t-il une poubelle par lavabo ?
E4. Les lavabos sont-ils à commande non manuelle ?

Le kit Microbiotest Forescol : autocontrôle microbiologique

Le kit Microbiotest s'adresse tout particulièrement aux restaurateurs qui choisissent de réaliser par eux-mêmes tout ou une partie de leurs autocontrôles microbiologiques. Ce test ne demande aucune connaissance particulière : il suffit simplement de respecter les consignes présentées dans le CD-Rom qui fait partie du kit. Celui-ci comprend 60 tests en lames gélosées (permettant la culture de germes aérobies totaux), une étuve régulée à 37 °C, un livret de méthodologie et un CD-Rom d'application. Le kit Microbiotest est fourni par les distributeurs de produits d'hygiène et d'entretien partenaires de Forescol.

Comment utiliser Microbiotest ?
1. A l'aide du CD-Rom, établissez votre planning d'autocontrôles microbiologiques. Pour définir les points à contrôler et leur fréquence, vous tiendrez compte de la nature des surfaces et des niveaux de risques communiqués par votre fournisseur de produits d'entretien.
2. Formez-vous à la technique de prélèvement grâce au CD-Rom.
3. Faites le prélèvement au moyen de la lame de surface.
4. Faites incuber dans l'étuve à 37 °C pendant 48 heures maximum.
5. Réalisez la lecture et l'interprétation à l'aide des informations fournies par le CD-Rom.
6. N'oubliez pas d'apporter les mesures correctives si nécessaire.

Une documentation vous sera envoyée sur simple demande à Forescol.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2664 Magazine 4 Mai 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration