Actualités

 
du 30 décembre 2004
CONCOURS

AVEC UN VIVANEAU EN LASAGNE DE BANANE

Maxime Deschamps nommé Meilleur chef

Guadeloupe C'est le chef Maxime Deschamps, du restaurant Le Toiny à Saint-Barthélemy, qui a remporté la Coupe des Dom-Tom des chefs de cuisine, accueillie par le lycée hôtelier et du tourisme de la Guadeloupe au Gosier.


Maxime Deschamps, le chef du Toiny à Saint-Barthélémy, lauréat de la Coupe des Dom-Tom.


Vivaneau en lasagne de banane, le plat vainqueur.


Le jury et les candidats lors de la remise des prix à l'Hôtel Eden Palm.


Éric Philibert, directeur de l'Hôtel Eden Palm de Sainte-Anne, et Joël Kichenin, président de l'Association des cuisiniers et pâtissiers de restauration de la Guadeloupe.

Maxime Deschamps a conquis le jury avec, en entrée, une Écume mousseuse de ouassous, faux ravioles de gelée chaude, fine purée de Christophines, des bonbons de poivrons croustillants, suivie d'un Vivaneau en lasagne de banane, sa peau croustillante aux épices douces, tomates confites en feuilles de poireaux, pommes de terre amuse-dents au gingembre, une laque de citron aigre-douce plat pie de patates douces, une eau de tomates pétillante. Le 2e prix revient au Réunionnais Thierry Ratsimbazafy. Quant au 3e prix, il a été attribué au Guadeloupéen Jimmy Onestas. La remise des prix du concours, placé sous la présidence de Jacques Charrette de l'Académie nationale de cuisine et de son organisateur Joël Kichenin, s'est déroulée lors de la soirée de gala des hôteliers-restaurateurs, devant 300 confrères, à l'Hôtel Eden Palm de Sainte-Anne.

Meilleur restaurant de Guadeloupe
De nombreux prix ont été décernés lors de la soirée de gala des restaurateurs de Guadeloupe : le prix du Meilleur restaurant gastronomique 2004 de l'île couronne Côté Jardin à la Marina du Gosier ; le prix du Meilleur restaurant traditionnel 2004 a, quant à lui, été décerné au Colombo à Saint-François. Joël Kichenin, président de l'Association des cuisiniers et pâtissiers de restauration de la Guadeloupe, a été 'nommé' par ses collègues 'Ambassadeur de la cuisine créole'. Ce n'est que justice devant les efforts déployés par le chef pour mobiliser ses confrères et créer des événements qui valorisent la cuisine locale. Chapeau.
Nadine Lemoine
zzz14 zzz22v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2905 Hebdo 30 décembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration