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du 25 novembre 2004
JURIDIQUE

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Prime à l'emploi, l'exemple de l'Alsace

Sur le papier, la proposition est alléchante et devrait susciter de nombreuses vocations : depuis peu, une prime de 3 000 euros est offerte par la région Alsace au chômeur prêt à se reconvertir dans l'hôtellerie-restauration.

Comment en bénéficier ?
Le dispositif concerne 9 métiers : aide de cuisine, serveur, cuisinier, employé d'étage, employé polyvalent en restauration, réceptionniste, employé de café-bar-brasserie, chef de cuisine et maître d'hôtel. Pour percevoir la somme, le futur embauché (demandeur d'emploi de tout âge, femme en reprise d'activité) devra avoir décroché un contrat à durée indéterminée ou un CDD d'au moins un an, voire un contrat jeune, dans un établissement basé en Alsace. Afin d'éviter un effet d'aubaine qui fconsisterait à empocher la prime pour voguer dans la foulée vers un autre secteur, elle ne sera versée qu'en deux temps, sur 10 mois (et bénéficiera aussi au BTP). Mais c'est bien en hôtellerie-restauration que la pénurie de main-d'oeuvre était la plus criante l'an dernier en Alsace : l'ANPE enregistrait alors un rapport demandeurs sur offres d'emploi de 0,8, ce qui signifie, statistiquement, que la profession susciterait moins de candidatures que de postes à pourvoir ! La conjoncture 2004 a toutefois détendu le marché du travail, estiment les groupements professionnels. À titre de comparaison, le ratio tous secteurs confondus en Alsace se situait à 1,4.

Des professionnels satisfaits
Du côté des professionnels, on se félicite sur le principe de cette initiative, eux qui, ponctuellement, sont partis recruter en Pologne ou en
ex-Allemagne de l'Est.
"Le montant de la prime n'est pas neutre et peut inciter des personnes qui ne connaissaient pas le secteur à l'approcher. Reste à voir ensuite si cet intérêt peut se transformer en embauche ou en formation", estime Christophe Guillo, directeur du groupement des CHR du Haut-Rhin. Son homologue bas-rhinois Bruno Jahn partage cet avis, en soulignant l'importance, désormais, de donner corps à l'effet d'annonce : "Il faudra une communication active auprès du public concerné, pour qu'effectivement il vienne vers nous, puis pour lui donner les moyens de se plaire dans la profession." Des réunions avec la région, l'ANPE et le Fafih se déroulent dans ce but.
Christian Robischon zzz60

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L'Hôtellerie Restauration n° 2900 Hebdo 25 novembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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