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du 30 septembre 2004
TOURISME

Grâce au nouveau plan marketing de Maison de la France

UN OBJECTIF AMBITIEUX DE 40 MILLIARDS D'EUROS DE RECETTES TOURISTIQUES EN 2010

"La France mérite sa place de première destination touristique" et doit "gagner des parts de marché", selon le ministre délégué au Tourisme. Chargée de promouvoir la destination à l'étranger, Maison de la France lance un plan quinquennal à cet effet. L'objectif final étant de privilégier les recettes plutôt que le nombre de visiteurs.


Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme : "Notre objectif désormais ne sera plus d'allonger les séjours, mais d'accroître leur fréquence."

Il n'y a aucun doute possible. L'autosatisfaction n'est plus d'actualité dans le secteur du tourisme. Les déclarations de Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme, lors de la présentation de la nouvelle stratégie marketing de Maison de la France, témoignent de ce changement radical d'état d'esprit. "Pendant longtemps, la France s'est quelque peu endormie sur ses lauriers… Notre pays s'est laissé vivre sur sa position de 1er récepteur mondial, sans s'apercevoir que cette position pouvait être menacée et que son image s'était peu à peu modifiée", a-t-il ainsi lancé haut et fort.
Pour autant, notre belle patrie n'en est pas encore morte et enterrée. Loin s'en faut puisque Léon Bertrand s'est fixé un objectif ambitieux : atteindre 40 milliards d'euros de recettes touristiques d'ici à 2010, contre 32 milliards aujourd'hui. Un défi certes de taille, dont le ministre ne doute pas cependant qu'il soit relevé à terme. Comment ? Eh bien, d'une part, grâce à une hausse de l'enveloppe budgétaire allouée à son ministère. Le budget 2005 du tourisme a d'ores et déjà augmenté de 6,4 % atteignant les 74,6 millions d'euros contre 70 millions d'euros l'an passé.
D'autre part, Léon Bertrand mise aussi fortement sur la toute nouvelle stratégie marketing de Maison de la France, outil de promotion de la destination à l'étranger. Elaborée pour une durée de 5 ans, ladite stratégie est le fruit d'une réflexion approfondie (plus de 100 études ont été menées) et d'une concertation de l'ensemble des partenaires privés et publics. Dans un premier temps ont donc été analysés les enjeux touristiques et les grandes évolutions du tourisme dans le monde : concurrence, croissance de nouveaux segments tels que les seniors, l'élargissement de l'espace européen…


Ce document est disponible auprès de Maison de la France au prix de 250 e TTC.

Véritable feuille de route pour l'avenir du tourisme français
"Les atouts spécifiques et incontestables de la France sur lesquels nous devons nous appuyer ont été ensuite mis en évidence", a commenté
Gérard Brémond, président de Maison de la France, et par ailleurs fondateur du groupe Pierre & Vacances. Autant d'éléments à partir desquels la nouvelle stratégie marketing 2005-2010 de Maison de la France a été établie. "C'est une véritable feuille de route pour l'avenir du tourisme français", a précisé Léon Bertrand.
Une feuille de route qui se veut avant tout innovante. En quoi exactement ? Tout d'abord, il ne s'agit plus "d'une juxtaposition de plans d'action par marchés et filières". En fait, de vrais choix ont été arrêtés et concentrés sur des objectifs essentiels à court et moyen terme : renforcer l'attractivité de la France en renouvelant son image, augmenter les recettes touristiques, mieux valoriser l'ensemble des territoires et désaisonnaliser le tourisme français. Sans oublier bien sûr la conquête de nouvelles clientèles sur les marchés traditionnels et ceux des marchés émergents prometteurs tels que la Chine, la Russie, l'Inde ou le Brésil.
Autre point inédit, le choix des cibles. Si jusqu'alors Maison de la France privilégiait la promotion envers la presse et les professionnels du tourisme, elle va désormais mettre l'accent sur le grand public. Et pour cause ! "Les modes de consommation ont changé, le consommateur est devenu plus acteur, a expliqué Gérard Brémond. Ce consommateur 'en direct' devient donc une cible prioritaire sur de nombreux marchés, notamment s'agissant des jeunes et des seniors…"

Une segmentation nouvelle des filières en 4 catégories
L'approche des filières et produits telle qu'elle a été pensée sort également de l'ordinaire. Elle classe en effet l'offre à la manière de ce qui se pratique dans la grande distribution, le tout débouchant sur une segmentation en 4 catégories. A commencer par des produits d'image et d'appel, suivis des produits de consommation, des produits de niche et des produits de découverte et d'opportunité.
Enfin, Maison de la France adoptera à l'avenir une stratégie Europe qui vise à vendre les régions en direct et à inciter la multiplication des voyages dans l'Hexagone. Parallèlement, une seconde stratégie, marchés lointains matures et émergents, permettra d'irriguer l'ensemble du territoire en s'appuyant sur les pôles touristiques majeurs.

Un sacré programme en vérité, concrétisé en un document de référence totalisant plus de 200 pages. Moyennant 250 e, ce plan marketing quinquennal, rédigé sous forme de fiches, vous explique comment la France va se positionner "différemment" et redevenir une destination "plus exotique".
C. Cosson zzz20a

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L'Hôtellerie Restauration n° 2892 Hebdo 30 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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