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du 30 septembre 2004
REVUE DE PRESSE

Le choix de Jean-Luc Petitrenaud dans L'Express :
L'Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence (13) : "Dans ses deux restaurants, Jean-André Charial mitonne une cuisine raffinée, mariant avec élégance les saveurs de son pays." 

< Dans Le Figaro
"Les étoiles appartiennent au Michelin"
En attendant la sortie du Michelin France 2005 le 3 mars prochain, Jean-Luc Naret, son directeur, évoque les projets et la ligne directrice du guide.
« […] Nous voulons communiquer plus fortement sur la philosophie des étoiles. Elles appartiennent au Michelin, pas aux chefs. Elles ne sont pas gravées dans le marbre, elles seraient plutôt en cristal. Si l'on n'en prend pas soin, elles peuvent se briser. Nous voulons aussi qu'elles soient homogènes dans les pays que nous couvrons. […]
Le Figaro : Souhaitez-vous créer une quatrième étoile ?
"Ce n'est vraiment pas d'actualité. Il nous faut plutôt réfléchir à mieux présenter les différentes cuisines. Peut-être en donnant plus d'informations autres que sur l'assiette. Le délai est trop court pour l'édition 2005, mais nous avons des pistes de réflexion pour l'année suivante" […]. » zzz22v

< Dans Le Journal du Net
Eté 2004 : climat au beau fixe pour l'e-tourisme
L'achat en ligne de séjours a longtemps fait la part belle aux prix bradés grâce aux ventes de dernière minute. L'achat à l'avance, advance booking, largement soutenu par les vendeurs semble se faire également une place.
« Le tourisme reste le domaine le plus actif de l'e-commerce en France. Les premiers chiffres des mois de juillet et d'août confirment sa forte croissance, et ce indépendamment du secteur traditionnel offline. "L'été 2004 est excellent", se félicite Pierre Paperon, directeur général de Lastminute France. […]
Sans connaître encore les chiffres exacts, les voyagistes en ligne annoncent globalement des taux de croissance de 40 % à 70 % en termes de volumes des ventes par rapport à la période juillet-août 2003. […]
En revanche, fait nouveau, l'ensemble des professionnels de l'e-tourisme souligne l'augmentation des réservations à plus de 30 jours avant la date de départ. "Alors que l'an dernier on avait assisté à un phénomène de réservation tardive, explique Mathias Emmerich, la tendance s'est inversée cette année. 80 % de nos clients ont réservé entre 60 et 7 jours avant le départ", constate le directeur général de Voyages-scnf.com […]
Une tendance de fond, baptisée advance booking, que le vice-président d'Expedia France, attribue non seulement au développement des voyages sur mesure sur le Net mais aussi à la maturation de l'e-tourisme. Pierre Paperon ne partage toutefois pas cette conception. Le directeur général de Lastminute France défend le business modèle des réservations à moins de 15 jours avant le départ, dont la part a représenté 54 % des ventes de la société en juillet et 60 % en août. Promovacances enregistre également une majorité de réservations à moins de 2 semaines avant le départ.
[…] Une chose est certaine, dernières minutes ou réservations à plus de 30 jours, le prix reste l'élément déterminant dans l'achat en ligne de voyages. […]. » zzz22v

< Dans Midi-Libre
"C'est la fin de l'exception sétoise"
« Drôle d'ironie : Mac Donald's implante un de ses fast-foods à l'endroit exact où un panneau publicitaire indique depuis des années que le plus proche… MacDo est à Balaruc-les-Bains. Ce ne sera plus vrai d'ici deux mois. […] Objectif : ériger un fast-food de 429 m2, avec drive-in, terrasses et parkings en dur. Il devrait ouvrir le 17 décembre, juste à temps pour les fêtes de fin d'année. On y annonce la création d'une quarantaine d'emplois. […] Certains fast-foods de Sète craignent pour leurs recettes. A moins que le géant américain ne donne un coup de fouet à l'offre dans ce domaine. Sète était, en tout cas, sans doute, l'une des rares communes de 40 000 habitants à ne pas avoir de MacDo. Longtemps, pour des raisons idéologiques surtout, les municipalités qui se sont succédé ont trouvé prétexte à ne pas laisser s'installer le porte-drapeau d'une culture culinaire maintes fois dénoncée. […]"

Le choix de Philippe Couderc dans Le Nouvel Observateur :
L'Hôtel Astor à Paris : "Il faut aller le chercher ce restaurant de l'Hôtel Astor. Une vraie curiosité où la cuisine de Christophe Dié y transporte d'aise."

< Dans Les Echos
Comment défendre son attractivité
« Avec un turnover de 120 % il y a encore douze mois et 3 000 à 4 000 postes à renouveler chaque année, le groupe Flo a pris le problème du recrutement et de la fidélisation à bras-le-corps. "Nos métiers sont difficiles et je comprends que les gens n'aient pas toujours envie de travailler le week-end. Mais, en tant que leader sur le marché de la restauration, notre responsabilité est de faire changer l'image du secteur et d'en démontrer les atouts", indique Dominique Giraudier, p.-d.g. du groupe Flo. Profitant d'un changement de stratégie, ce dernier a remis à plat toute la politique RH. A commencer par la centralisation du recrutement : "La constitution de notre marque employeur, dont la charte graphique est identique pour tous nos restaurants, nous a permis d'offrir un point d'entrée unique pour tous les candidats, mais avec la possibilité d'évoluer dans toutes nos enseignes", relève le p.-d.g.
D'une nébuleuse de PME, Flo compte devenir un groupe structuré. Premier acte : le groupe se fait un point d'honneur à intégrer au mieux les jeunes recrues. Au bout de trois mois de service, les nouveaux embauchés se retrouvent à Paris pour aller visiter l'ensemble des enseignes, histoire de montrer qu'ils font tous bien partie d'une même famille. Vient ensuite le déjeuner dans l'une des grandes brasseries de la capitale, une première pour la plupart des jeunes embauchés. L'événement est certes symbolique, mais la direction a su le compléter par plusieurs mesures : une politique de formation ambitieuse - le groupe possède un centre de formation qui accueille 70 % des embauchés - ou encore la mise en place de cursus diplômant grâce à la VAE. […]. » zzz22v

Le choix de Gilles Pudlowski dans Le Point :
La Pinte des Mossettes à Cerniat (Suisse) : "Magicienne de la cuisine helvète, Judith Baumann travaille les herbes et les saveurs avec un art renouvelé." zzz22v

< Dans La Dépêche du Midi
"Les employés enfumaient leurs patrons"
« Albi (81). Tribunal. Deux cuistos et un serveur à la barre pour avoir servi du space cake à leurs employeurs. […]. Le 12 juillet, il sert le 'space cake' (c'est le nom générique donné au stupéfiant gâteau) à la table où déjeunent ses patrons et les employés du restaurant. […] La dégustation tourne mal : le petit-fils de la patronne, 17 mois, mange quelques cuillerées et finit par être malade. Tout comme sa maman, enceinte, prise de malaise. […] L'histoire aurait pu en rester là. Mais Pablo et ses comparses remettent le couvert le 25 juillet dernier. […] Le substitut du procureur a fustigé l'immaturité et l'inconscience des prévenus. Elle requiert deux mois de prison avec sursis à l'encontre des deux cuisiniers toujours employés au restaurant et 12 mois avec sursis et mise à l'épreuve pour le dernier. »

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L'Hôtellerie Restauration n° 2892 Hebdo 30 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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