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ENTREPRISE

Hôtel Hélios, île des Embiez (Var)

3 millions de francs dans la rénovation

En liquidation il y a moins de 2 ans, l'établissement a réussi à relancer ses affaires et à remporter le premier prix du Site de tourisme d'affaires de France.

2001 marque vraiment une année exceptionnelle pour l'Hôtel Hélios, propriété de la SA Ricard, et son directeur Alain Garau. L'établissement s'est vu remettre le prix du premier Site de tourisme d'affaires de France. Une distinction qui vient récompenser les démarches entreprises depuis 2 ans par Alain Garau. "Lorsque j'ai repris les rênes de l'établissement, il était en liquidation, mais je savais qu'il avait un énorme potentiel." Construit sur l'île des Embiez à Six-Fours, l'Hôtel Hélios bénéficie d'un cadre magnifique, mais faute d'investissements dans sa modernisation, l'établissement, créé en 1970, accusait à la fin des années 90 un déficit de près de 61 000 e (4 MF) par an. "Nous avons investi plus de 3 MF dans la rénovation de l'hôtel pour refaire entièrement la cuisine, la salle de restauration et l'ensemble des 180 appartements et 61 chambres, toutes dotées désormais d'une prise Internet et d'un circuit vidéo privé. Une suite de 60 m2 est également agencée pour accueillir de petits repas d'affaires. Nous avons aussi consacré un investissement conséquent, près de 30 000 e (2 MF), au marketing avec notamment l'embauche de 3 commerciaux et la création d'un site Internet", explique le directeur.

© Alain Garau
HotelHelios.JPG (7361 octets)
Grâce à sa situation, l'hôtel Hélios séduit une clientèle d'affaires mais aussi de loisirs.

Savoir moduler ses prestations
L'Hôtel Hélios s'est vraiment positionné sur l'activité séminaires et événements clés en main. "Le tourisme d'affaires représente 70 % de notre chiffre. C'est un marché porteur, et la concurrence sur notre créneau est pratiquement inexistante pour deux raisons. D'une part, nous sommes sur une île, un site idyllique dont la superficie de 100 ha nous permet de proposer de nombreuses activités sportives. D'autre part, nous faisons des efforts pour nous démarquer en nous adaptant vraiment à la demande. Les établissements de Monaco ou comme Disneyland proposent aux séminaristes des formules assez rigides, notamment au niveau des horaires. Ici, nous cherchons à moduler nos prestations, ce qui entraîne bien sûr une forte implication de notre personnel", précise le directeur. Un exemple : l'hôtel met régulièrement à disposition des restaurants mobiles, installés rapidement à l'endroit choisi par le client. Ouvert toute l'année, l'établissement attire aussi une clientèle loisirs, notamment en été. Hélios se transforme alors en véritable hôtel-club proposant des animations sportives et des soirées. Avec son centre de remise en forme Héliovital de 500 m2, l'hôtel attire également des touristes en hiver. "Cette clientèle est composée à 60 % de Français, mais nous avons aussi des Allemands et des Italiens", précise Alain Garau. Avec un effectif de 100 personnes en été, Hélios réalise un CA de 3,2 ME (21 MF). zzz36v zzz70

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