Actualités

RÉTROSPECTIVE

Sous le ciel de Paris

L'hôtellerie parisienne en chantier

Marteaux-piqueurs, perceuses et visseuses... Un joyeux brouhaha anime l'hôtellerie parisienne haut de gamme durant toute l'année 2001. Sans oublier quelques jolies transactions...  zzz36v

Le Clarion Saint-James & Albany se remet au goût du jour

L'établissement 4 étoiles de la rue de Rivoli peaufine son image en investissant quelque 10,7 Ma dans un programme de rénovation. Nouvelle décoration des chambres, mise en place de la climatisation, serrures électroniques, installation d'un câblage RJ 45... tout y passe ! Y compris le projet d'une piscine, d'un espace de remise en forme, le réagencement des cuisines, la restauration des salles de réception et celle des services communs avec l'ouverture d'un accès pour le personnel et la bagagerie sur la rue de Rivoli.

L'hôtel Concorde Lafayette mue

Bâti en 1974 avec le palais des congrès, le pic de la porte Maillot s'offre une cure de jouvence pour un montant évalué à 15 Ma. Orchestrée par le cabinet new-yorkais Swanke Hayden Connell Vidal Architects, cette rénovation s'effectue selon différentes tranches : la partie business (Le Club entièrement relooké), la classe affaires (travaux achevés en août dernier) et les chambres économiques.

Le Grand Hôtel  Intercontinental ferme ses portes

Depuis la mi-décembre, marteaux-piqueurs et visseuses s'en donnent à cœur joie dans les locaux du Grand Hôtel Intercontinental, rue Scribe. Propriétaire de ce prestigieux navire, le Britannique Six Continents veut en faire le "joyau" de la chaîne Intercontinental. Pour y parvenir, il consacre à la rénovation de cet établissement parisien, confiée à Pierre-Yves Rochon, quelque 107 Ma. Le groupe prend également la décision de fermer l'hôtel au public. Revue du sol au plafond, la bâtisse disposera, à sa réouverture, de 478 clefs contre 516 auparavant. Sans oublier 1 000 m2 de salons supplémentaires, le réaménagement du Café de la Paix et de la Verrière, la remise en état de la façade extérieure...

 Le Lotti se refait une beauté

Fondé en 1910 par Monsieur Lotti, maître d'hôtel au Continental (actuel Intercontinental) et propriété de la chaîne italienne Jolly Hotels depuis 1984, l'hôtel Lotti se lance dans un vaste programme de rénovation d'un montant de 22,86 Ma. Sans oublier parallèlement l'acquisition d'un immeuble adjacent qui débouchera sur la création de 45 chambres supplémentaires. Le tout accompagné du lancement conjoint d'un centre de conférences. En attendant le nouveau visage de cette adresse parisienne, le Lotti signe un contrat de location-gérance concernant son restaurant avec la star de la cuisine italienne, Gualtiero Marchesi.

La Trémoille peaufine sa renaissance

Racheté en 2000 par The Scotsman Hotel Group pour un montant estimé aux environs de 24,40 Ma (fonds de commerce uniquement), l'établissement subit une profonde cure de jouvence. Réalisée par Richard Martinet, la rénovation avoisine les 12,2 Ma. Doté à l'avenir de 93 chambres au lieu de 107, l'Hôtel de La Trémoille doit ouvrir ses portes courant 2002. 

Le Warwick Champs-Elysée change d'image

La mise à feu du nouveau Warwick Champs Elysées (Paris, VIIIe), propriété du groupe Warwick International Hotels, est prévue pour le 2 avril 2002. Près de 6,9 Ma sont alloués à la rénovation de cet établissement parisien. Le tout réalisé par le décorateur-designer Patrick Tyberghen.

Création du Pershinghall

Plusieurs mois de rénovation et voilà le Pershinghall Hotel qui ouvre ses portes en septembre, rue Pierre Charron. Décoré par Andrée Puman, cet ancien repère de l'American Legion (propriété de L.A. Partners) cette nouvelle adresse 'branchée' de la capitale comprend 26 chambres, un restaurant et lounge en étage.

Le Golden Tulip de Noailles décroche ses 4 étoiles

Après 10 ans de travaux et quelque 3 Ma d'investissements, le Golden Tulip de Noailles, situé rue de la Michodière, arbore fièrement 4 étoiles. Décoré par Jean-Luc Bras, l'établissement de charme dirigé par Martine Falck et sa fille, Florence, prend des allures d'hôtel contemporain.

Un hôtel Radisson avenue Marceau

A la suite d'un accord conclu entre le groupe Radisson SAS Hotels et le Belge City Hotels, l'ancien siège Louis Vuitton (78 bis, avenue Marceau) est transformé en un hôtel de charme de 42 chambres. Ce dernier, dont l'ouverture est programmée pour le début 2002, arborera les couleurs de Radisson.

CGI acquiert le Courtyard by Marriott de Roissy

Commerz Grunbdbesitz Investmentgesellsschaft mbh (CGI), un fonds ouvert allemand, reprend un établissement en développement à Roissy Charles-de-Gaulle. Il s'agit d'une unité de 300 chambres dont l'ouverture est prévue pour 2003 et la gestion confiée à Marriott Hotels & Resorts sous l'enseigne Courtyard.

Suite

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'Hôtellerie n° 2750 Hebdo 3 Janvier 2002

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration