Actualités

Actualité
_________

Création de poste aux Relais & Châteaux

Jean-Louis Bottigliero, directeur général exécutif

Poursuivant sa réorganisation interne, la chaîne volontaire renforce son équipe de direction et se dote d'un directeur général exécutif à partir de septembre prochain.

Régis Bulot, président des Relais & Châteaux, n'est pas du genre à lancer des paroles en l'air. "Le président ne peut plus être la tête et les jambes !", avait-t-il prévenu, lors de l'assemblée générale du congrès de Naples, en novembre 2000. Tout en précisant : "Si nous souhaitons que la chaîne Relais & Châteaux garde son rang, renforce sa notoriété et garantisse son développement, la structure actuelle doit impérativement se renforcer avec la création d'un poste de directeur général exécutif."
Restait à trouver le futur collaborateur en question. Une démarche qui n'était pas aussi aisée qu'on pouvait le penser puisque l'heureux élu devait absolument être un homme du 'sérail'. Qu'à cela ne tienne ! Aujourd'hui, les Relais & Châteaux ont bel et bien trouvé chaussure à leur pied en la personne de Jean-Louis Bottigliero, l'actuel directeur général de l'Hôtel Martinez à Cannes.
"Diplômé de l'école hôtelière de Nice, Jean-Louis Bottigliero a toutes les compétences professionnelles requises pour assurer la direction générale exécutive de la chaîne. Il bénéficie également de la culture Relais & Châteaux ainsi que de celle de Leading Hotels of the World", confie Régis Bulot. Agé de 37 ans, ce Marseillais d'origine, à la personnalité bien trempée, est effectivement loin d'être un étranger au sein du groupement volontaire.

Esprit maison
A la tête du palace cannois depuis cinq ans, Jean-Louis Bottigliero a autrefois dirigé un établissement membre des Relais & Châteaux (le Château de Gilly en Bourgogne). Mieux encore : cet 'aubergiste', comme il aime à se définir, a aussi occupé les fonctions de délégué de la chaîne pour la région Bourgogne-Champagne-Alsace. De quoi bien saisir les rouages et l'esprit de la 'maison' qui réunit cette année quelque 452 adhérents. D'autant plus facilement d'ailleurs que le patron du Martinez évolue également depuis le début de sa carrière dans l'hôtellerie et la restauration de prestige : Grand Vefour, Concorde Lafayette, Crillon...
Avec cet homme à ses côtés, qui rejoindra le siège parisien dès l'automne prochain, Régis Bulot va donc sans aucun doute pouvoir mener à bien les ambitions de la chaîne. Après la création de deux directions fonctionnelles avec Jacques Olivier Chauvin au marketing et commercial et Frédéric Laroche à la direction administrative, la nomination de Jean-Louis Bottigliero finalise la réorganisation de l'association.

Les missions principales du directeur exécutif

w Mettre en place la politique de la chaîne selon la stratégie et les actions définies par le conseil d'administration
w Proposer au président et au conseil des axes de développement et établir un plan d'actions
w Diriger et coordonner les services du siège, les bureaux de représentation et les agents généraux de vente

84 Français
"Le directeur général exécutif va avoir pour mission de gérer le côté opérationnel de la chaîne tout en proposant des axes nouveaux de développement. Cela veut dire que le rôle du président va sensiblement évoluer", indique le président des Relais & Châteaux. Et d'ajouter : "Ayant davantage de recul, ce poste ne nécessitera plus une disponibilité totale et pourra donc être occupé par un membre des Relais & Châteaux, sans pour autant gêner la bonne marche des affaires de celui-ci."
En attendant, le réseau va pouvoir poursuivre son petit bonhomme de chemin. Un chemin qui, à l'heure de la globalisation, a déjà avancé à la vitesse grand V. Depuis l'arrivée de Régis Bulot, la chaîne est ainsi passée de 372 membres en 1988 à 452 dans 47 pays en 2001. Et s'agissant des 150 établissements français présents voilà 13 ans, 84 d'entre eux seulement figurent encore dans le guide. Du côté du montant des cotisations, il est intéressant de noter que la part de ces dernières est passée de 80 % des recettes à moins de la moitié en 2001.
Quant à l'évolution du chiffre d'affaires de la chaîne, il faut reconnaître qu'elle est aussi assez spectaculaire : 16 MF en 1988 contre 72 MF. Sans oublier l'augmentation du volume d'affaires générée par la centrale de réservations et la vente de chèques et forfaits qui a atteint 159 MF au terme du dernier exercice à comparer aux 4,6 MF de 1988. Des chiffres qui, avec le temps, donneront probablement encore plus d'argent !
C. Cosson

Jean-Louis Bottigliero : un 'Palmé d'or'

Dans le show biz, on dirait volontiers que le rôle lui colle à la peau. D'un côté, ce méridional, titulaire d'un BTS à l'école hôtelière de Nice, est un amoureux du 'bien manger' et du 'bien boire', et surtout de l'art de recevoir à la française. A la fois chaleureux et toujours sur le qui-vive, il a d'ailleurs débuté sa carrière au Grand Vefour. De l'autre, Jean-Louis Bottigliero est aussi un gestionnaire et manager averti. Ce père de deux petites filles a effectivement été formé à bonne école. A commencer par celle de René Traversac, cofondateur des Relais & Châteaux et créateur des Grandes Etapes Françaises. Ce dernier lui confie du reste à 24 ans les rênes du Château de Gilly en Bourgogne.
Une tâche dont Jean-Louis s'acquitte avec succès faisant d'une part de cette ferme du XIVe siècle un membre des Relais & Châteaux. Et s'intégrant d'autre part au cœur même de la vie de la chaîne haut de gamme (délégué régional Bourgogne-Champagne-Alsace) et de la commune : conseiller municipal de Gilly-les-Citeaux, délégué consulaire à la CCI de Beaune. Mais ce fils d'artisan serrurier a eu également l'occasion de faire ses preuves au niveau international aux côtés de la chaîne Concorde. En 1996, au poste de directeur général adjoint de l'Hôtel de Crillon à Paris puis, quelques mois plus tard, sur la Côte d'Azur au Martinez à Cannes où, en moins de 5 ans, le chiffre d'affaires est propulsé de 160 MF à 270 MF. Une hausse certes liée à la conjoncture économique et aux importantes rénovations dont a récemment profité le palace, mais qui résulte également d'un travail en profondeur mené par le jeune patron et son équipe. On lui doit d'ailleurs aussi le lancement d'une nouvelle marque traiteur, Martinez Palace Saveurs. Marque qui réalise cette année le dîner de clôture du 54e Festival de Cannes.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2718 Hebdo 17 Mai 2001


zzz36t
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration