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Baromètre restauration L'Hôtellerie/Coach Omnium - enquête conjoncturelle - février 2001

Réveillons ordinaires pour le passage du millénaire

Cette année, pour la Saint-Sylvestre, les célébrations simples et traditionnelles ont pris le pas sur les extravagances de l'an passé. Si certains restaurateurs, habitués à organiser des réveillons, ont fait le plein, la profession a globalement peu agi. La moitié des professionnels du panel L'Hôtellerie/Coach Omnium confirme d'ailleurs qu'ils n'ont pas proposé de soirées pour fêter l'événement, alors que l'an dernier 92,4 % des exploitants avaient organisé un dîner spécial pour l'occasion. "Les réveillons ne suffisent pas à combler le manque d'activité de l'entre-deux fêtes, commente un restaurateur provençal. Nous préférons donc fermer les portes de l'établissement." Déjà, pour le passage à l'an 2000, 13 % des professionnels avaient baissé leur rideau en raison de l'importance des frais de personnel et du manque de rentabilité selon l'étude de Coach Omnium. Heureusement, quelques espaces de restauration, surtout les établissements haut de gamme, se sont prêtés à la fête, et ont proposé des soirées animées et savoureuses. Une nouvelle fois, les mets classiques ont trôné sur les tables : saumon, foie gras, homard, gibier ont fait le bonheur des gourmets. Au choix, les restaurateurs ont proposé au client un menu tout compris incluant vins et champagne (souvent à discrétion) ou bien un repas à la carte. Du côté de l'animation, les restaurateurs sont restés prudents : "Comme tous les ans, nous avons fait appel à un groupe tsigane qui a fait le tour des tables, et a apporté de l'animation à la soirée", commente ce restaurateur parisien. Les artifices de l'an dernier (soirée à thème ou costumée, jeux, sketches, cotillons) n'étaient pas au rendez-vous. "Les clients viennent avant tout pour ce qu'il y a dans l'assiette", ajoute Pascale Mare du restaurant Le Viking. Et ils furent nombreux, car selon les résultats du baromètre de la restauration, 36 % des professionnels interrogés considèrent que leur activité du réveillon s'est révélée meilleure qu'en 1999. Il faut dire que certains ont innové pour séduire la clientèle : "Pour la première fois, nous avons créé un forfait complet comprenant le repas du réveillon, l'hébergement, le petit-déjeuner et le brunch", précise un professionnel, fier de son produit qui a rencontré un vif succès. Mais pour d'autres, enfin, le réveillon n'a guère été brillant. "C'est l'effet boomerang des fêtes de l'an 2000", souligne un professionnel déçu. Il faut dire qu'en 1999, les abus n'avaient pas été appréciés par la clientèle. Les prix des menus avaient augmenté en moyenne de 72,6 % par rapport à la soirée de réveillon de 1998. Un confrère ajoute : "Cette année, beaucoup ont préféré passer la Saint-Sylvestre en famille ou entre amis à leur domicile pour limiter les dépenses." Cette tendance a contraint quelques restaurateurs à annuler leur soirée à la dernière minute faute de réservations en nombre suffisant. En ce qui concerne la clientèle, les restaurants ont accueilli moins de groupes que l'an dernier. "Nous avons fait salle comble avec des tables de deux", explique la gérante de l'Auberge de Pringy. Ainsi, suite au réveillon mitigé de l'an 2000, les restaurateurs sortent globalement la tête haute de cette période festive.
M. G.


36 %
des professionnels interrogés considèrent que leur activité du réveillon s'est révélée meilleure qu'en 1999.


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L'HÔTELLERIE n° 2707 Hebdo 1er Mars 2001


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