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De la tuyauterie...
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La tendance s'est accélérée et chaque jour naît une nouvelle adresse Internet censée apporter aux hôteliers et aux restaurateurs les réponses à toutes leurs questions... Illusion et naïveté sont bel et bien de ce monde. Vendre Internet comme une panacée est faire preuve d'une méconnaissance totale de ce qui n'est qu'un outil de plus dont disposent aujourd'hui les entreprises comme les particuliers, rien de plus ! Croire qu'il suffit de créer une adresse et de mettre en place des 'tuyaux' dans lesquels des entreprises vont accepter de payer pour justement venir alimenter cette tuyauterie vide, est définitivement une supercherie dont risque de faire les frais un grand nombre d'entreprises qui, chaque jour, est harcelé par des commerciaux bateleurs qui n'hésitent pas à leur vendre des sites qui n'existent pas, à leur promettre des accès à des fichiers qui ne sont pas constitués et qui comptent justement sur eux, leurs premiers clients, pour leur servir d'appâts. Croire que le
e-commerce rentabilisera le fonctionnement de tous ces tuyaux vides est une fois de plus preuve d'incompétence en la matière de la part de ceux qui le proclament, et nombreux sont les hôteliers, restaurateurs, fournisseurs qui, dans les mois qui viennent, déchanteront... L'Internet n'est qu'un moyen de plus de communiquer quand on a quelque chose à dire..., mais si les tuyaux restent vides, le réseau n'intéressera personne ! Attendre que les gens fassent la démarche de s'inscrire pour avoir un strapontin payé à prix d'or sur un site qui n'a aucune légitimité, qui n'apporte aucune valeur ajoutée, est une attitude déloyale dont les professionnels doivent se méfier. Chaque jour pourtant, le devenir des start-up qui, ces derniers mois faisaient la une des journaux économiques sous la rubrique 'succès', est en train de basculer vers le cauchemar. Toutes celles qui avaient levé les fonds nécessaires pour combler leurs pertes, toutes celles qui avaient tablé sur des chiffres d'affaires fantastiques, qu'elles croyaient réaliser grâce au e-commerce, ont presque toutes aujourd'hui disparu..., et celles qui résistent sont pour la plupart en sursis.
Aujourd'hui, c'est bien à un autre niveau que les hôteliers-restaurateurs doivent appréhender le monde d'Internet. Ils doivent comprendre que c'est pour eux une opportunité exceptionnelle d'apparaître avec une visibilité équivalente à celle des grands acteurs économiques, et ce pour un coût tout à fait abordable ! Des sites qui leur permettent de mieux vendre leur image, de mieux vendre leur maison et qui, pour certains hôteliers, sont aujourd'hui très fortement source de chiffre d'affaires, les réservations sur Internet représentant pour les hôteliers, petits et grands, des nuitées en nombre de plus en plus important. Internet, c'est aussi une autre manière pour eux de consulter ceux avec qui, de par leur légitimité, ont toujours été à même de leur apporter un service, en fonction de leurs besoins. Aujourd'hui, ce n'est certainement pas un hasard si www.lhotellerie-restauration.fr enregistre plus d'un million de pages consultées par mois... Les professionnels veulent des tuyaux bien remplis... Ils font moins de bruit, mais le nectar de l'information y circule beaucoup mieux...
PAF


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L'HÔTELLERIE n° 2696 Hebdo 14 Décembre 2000


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