Hôtel Ile Rousse à Bandol
Suite à son séjour à Chicago, le propriétaire de l'Hôtel Ile Rousse proposera bientôt des cours de cuisine, et réfléchit à des produits mieux adaptés à la clientèle américaine, en plein boom actuellement. Autant dire qu'il se déclare entièrement satisfait de l'initiative de la CCI de Marseille.
Jean-Pierre Ghiribelli, propriétaire de l'Hôtel Ile Rousse.
Avec son positionnement axé
sur les produits de la mer et un emplacement direct sur la plage, à deux pas du port de
Bandol, l'Hôtel Ile Rousse
(4 étoiles, 62 chambres) a su séduire les Américains de Chicago. "Nous avons eu
là-bas 82 options, dont une cinquantaine de séjours déjà réalisés. Sans compter les
réservations qui arrivent maintenant par Internet. La clientèle américaine nous a
vraiment découverts", calcule Stéphane de Robien, directeur commercial. Un
public d'autant plus intéressant qu'il vient plutôt hors-saison, très demandeur de
services à forte valeur ajoutée et de nouveaux produits.
Non content d'être présent au niveau des opérations de promotion, aux trade shows,
aux conférences de presse, l'établissement a joué la carte à fond en faisant
participer son chef de cuisine aux jumelages avec les restaurateurs de Chicago. Jean-Paul
Lanyou a ainsi officié aux fourneaux de Mon ami Gabi et sa prestation télévisée, lors
d'une émission culinaire, a produit également son effet. "Nous n'avons pas joué
la carte de la grande gastronomie sophistiquée à la française, mais à la mise en avant
de produits simples, de poissons. Du coup, on nous a sollicités pour des cours de cuisine",
explique Jean-Pierre Ghiribelli, le propriétaire. Le produit est pratiquement au point,
avec un groupe prévu pour dix jours au printemps. "C'est le marché qui nous a
poussés à réfléchir sans cesse à de nouveaux produits pour ces Américains de plus en
plus présents." Jean-Paul Ghiribelli fait actuellement construire une nouvelle
cuisine adaptée à ces cours. En tout cinq personnes se sont déplacées sur Chicago,
pour un investissement de la part de l'hôtel de près de 50 000 francs.
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L'HÔTELLERIE n° 2694 Hebdo 30 Novembre 2000