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Après New York et Chicago

Marseille-Provence investit Los Angeles

Pour la troisième année consécutive, la chambre de commerce et d'industrie de Marseille-Provence part à la conquête du marché américain. Fort du succès des opérations menées à New York en 1999 et à Chicago cette année, près d'une centaine de professionnels du tourisme investira Los Angeles en janvier 2001. Au programme, au-delà d'une opération gastronomique qui mettra en avant la cuisine provençale et une douzaine de ses chefs,de nombreuses opérations pour sensibiliser les opérateurs californiens aux produits provençaux.


The Regent Hotel : le QG de l'opération.

Georges Antoun, l'initiateur de cette opération devenue aujourd'hui incontournable au niveau de la région, prévient : "On ne change pas une formule qui marche, on la peaufine." Et d'ajouter : "Nous continuons notre conquête de l'Ouest, comme nous avions baptisé l'opération, pour y mettre une pointe d'humour à sa création. La Provence a des atouts considérables, le marché américain est très porteur et très demandeur des produits que les entreprises de notre région peuvent leur offrir. Le mot Provence est magique aux Etats-Unis, à nous de savoir nous vendre." C'est donc du 29 janvier au 4 février 2001 que Los Angeles affichera les couleurs de la Provence. Comme précédemment, c'est autour de trois pôles, la gastronomie, la culture et le tourisme, que les professionnels se feront connaître. Au-delà d'un festival de cuisine provençale, qui transformera en restaurant provençal le restaurant de poisson Mac Cormick Smith, sur Two Rodeo, au cœur de Beverly Hills, une douzaine des meilleurs restaurants de la ville affichera une carte provençale, recevant aux fourneaux quelques-uns des chefs les plus importants de la région Marseille-Provence. Conférences de presse, cours de cuisine au magasin Bloomingdale's, dîner de charité au Regency Club de Los Angeles, dégustation de produits, de vins provençaux, festival de films marseillais, exposition d'affiches, animation musicale, seront autant d'événements qui, tout au long de cette semaine, mettront la capitale de la Californie à l'heure de la Provence. "Nous avons la chance d'avoir un soutien énergique de Madame la consule de France, Josseline de Claussade, qui est convaincue de l'intérêt de cette opération pour l'image de notre pays", se réjouit Georges Antoun.

70 entreprises inscrites
Convaincus de l'utilité d'une telle opération, plus de soixante professionnels du tourisme, hôteliers, agents de voyages, restaurateurs, prestataires de services, membres de Pati (Provence-Alpes tourisme international), sont d'ores et déjà inscrits pour participer au volet tourisme de cette semaine californienne. Une semaine durant laquelle seront organisées, avec le soutien actif de Jacques Caradec, directeur de Maison de la France de la région ouest des Etats-Unis, des rencontres avec les professionnels du tourisme susceptibles de programmer la destination Provence. Ils présenteront leurs produits lors de trois trade shows organisés à Los Angeles, au Regent à Beverly Hills, à San Diego et à New Port Beach. Au total, plus de 350 professionnels du tourisme et 50 journalistes outre-Atlantique, rencontreront les hôteliers et les restaurateurs provençaux.
Une opération initiée par la CCI de Marseille, à l'initiative de son vice-président en charge du tourisme, en partenariat avec Air France, mais suivie par les institutionnels qui, dans les domaines de la promotion de la région PACA, de la ville de Marseille et du département des Bouches-du-Rhône, joueront un rôle actif tout au long de l'opération. "Je me félicite de voir combien cette opération arrive à mobiliser bien sûr les professionnels, mais aussi les institutionnels CRT, OT et CDT, qui, dans le rôle qui est le leur, la promotion, soutiennent et accompagnent la chambre de commerce pour permettre aux professionnels de commercialiser leurs produits dans les meilleures conditions techniques et organisationnelles !", précise Georges Antoun.

Aujourd'hui, l'équipe de Chefs est au complet, plusieurs d'entre eux participent à cette opération pour la seconde, voire même la troisième fois, et c'est avec un réel enthousiasme qu'ils s'y préparent.

A Los Angeles, ils accueillent les restaurateurs français

* Mac Cormick & Smith, qui se transformera en restaurant provençal une semaine
* The Regent, le restaurant du Regent Hotel de Beverly Hills
* Le Lunaria
* La Cachette
* La Brasserie Gigi au Sofitel Hotel
* Melisse
* Pastis
* Lavande
* L'Orangerie
* Spago
* The Regency Club

 
Georges Antoun et Pete Lehmar, le chef du restaurant Mac Cormick & Smith.

Des chefs ambassadeurs de la Provence à Los Angeles

* Francis Robin (MCF), Le Mas du soleil à Salon-de-Provence, officiera au restaurant Patina, et au Mac Cormick & Smith
* Jean André Charial (2 étoiles Michelin, Relais & Châteaux), et Bernard Chatton, L'Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence, au Regency Club et chez Spago
* Edouard Loubet (Relais & Châteaux, 2 étoiles Michelin) à Lourmarin, à l'Orangerie
* Jean Marc Banzo (Relais gourmand, 2 étoiles Michelin), Le Clos de la Violette à Aix-en-Provence, chez Patina
* Christian Etienne (MCF, 1 étoile Michelin) à Avignon, au Lunaria
* Michel Minguella (1 étoile Michelin), Le Miramar à Marseille, à La Cachette
* René Bérard (MCF), Hostellerie Bérard à La Cadière-d'Azur, au Regent Beverly Wilshire et au Bel Air
* Dominique Frérard (MCF), Les Trois Forts à Marseille, au café Gigi et au Mac Cormick & Smith,
* Gérard Clor (MCF, 1 étoile Michelin), à Carry-le-Rouet, à La Cachette
* Xavier Mathieu, Hostellerie Le Phébus à Gordes, au restaurant Mélisse
* Jean-Paul Lanyou, Hôtel L'Ile Rousse à Bandol, au restaurant Lavande
* Denis Fremondière, Château de la Pioline à Aix-en-Provence, au restaurant Pastis

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L'HÔTELLERIE n° 2694 Hebdo 30 Novembre 2000


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