Actualités

Au fil de la semaine
___________________

Etats généraux de l'alimentation : Que voulons-nous manger ?

Que voulons nous manger ? Voici la question qui sera posée à l'occasion des Etats généraux de l'Alimentation qui s'ouvriront à Lyon le 13 novembre prochain. Annoncés par le Premier ministre il y a un an, organisés par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche, le secrétariat d'Etat à la Santé et aux Handicapés, le secrétariat d'Etat aux PME, au Commerce, à l'Artisanat et à la Consommation, ces états généraux doivent d'abord permettre aux "consommateurs-citoyens" de prendre la parole sur un sujet qui les concerne à l'évidence au premier plan.
Le gouvernement, compte tenu de la multiplication des 'crises' sanitaires, a en effet estimé qu'il était naturel de discuter collectivement du modèle alimentaire français, entre le consommateur, les pouvoirs publics et l'ensemble de la filière alimentaire. Les problèmes de sécurité alimentaire ne seront pas les seuls aspects étudiés. L'évolution de la qualité, du goût, la dimension économique, culturelle, familiale et festive de notre alimentation, l'équilibre nutritionnel qui représentent les préoccupations quotidiennes des Français seront également étudiés et discutés. Ces débats qui se dérouleront à Lyon, Lille, Nantes, Toulouse et Marseille prendront fin le 13 décembre à Paris, lors d'un colloque de synthèse que conclura le Premier ministre.

Ces débats pourront être suivis sur le site Internet : www.agriculture.gouv.fr/cga

Onama vers une entrée en Bourse
Onama, l'une des sociétés leaders de la restauration collective et du titre-restaurant italien (volume d'affaires 2000 de l'ordre de 700 milliards de lires) a décidé d'accélérer la réalisation de son projet d'introduction à la Bourse de Milan. Dans ce but, 20 % de son capital vient d'être cédé à l'établissement financier anglais 3i.

Les marchés rennais s'ouvrent au monde
Dans le cadre de la Semaine du Goût, les rennais ont pu découvrir la gastronomie étrangère grâce à une opération originale tenue sur une dizaine de marchés de la ville. Sur chaque marché en effet, des élèves de cinq écoles hôtelières du département (écoles Louis Guilloux, Saint-Méen-le-Grand, la Guerche-de-Bretagne, Eshor, Ifhor), associées à des représentants d'associations culturelles ou comités de jumelage, ont proposé diverses recettes à consommer sur place. Au cours de la semaine, les curieux ont donc pu se délecter d'un H'mis de Sétif, Plou à la Kazakh, Salade bolivienne de Quinoa, Tori No Kara-Age japonais etc. Cette opération a par ailleurs permis aux Rennais, et également aux élèves, de découvrir la culture de sept pays au travers de leur cuisine. La gastronomie française était représentée par le chef du Gascon, André Dalmas. Accompagné de 6 élèves en 1re année BEP option cuisine de Saint-Méen-le-Grand, il a préparé un pot-au-feu de canard.

La Tupina à Bordeaux fait des petits...
Trente-deux ans après la création de la Tupina, restaurant emblématique de Bordeaux, son chef propriétaire Jean-Pierre Xiradakis va ouvrir fin décembre, à quelques mètres du restaurant, dans la même rue, une (vraie) boulangerie-resto d'une trentaine de couverts, une épicerie et un bar cave d'une douzaine de couverts. Celui qui a su comprendre avant l'heure l'intérêt d'une restauration profondément enracinée dans le terroir poursuit donc sur sa lancée. " En 1968, il y avait 18 commerces de proximité dans la rue, aujourd'hui il n'y a plus rien. A l'occasion de la fermeture d'un bar techno, j'ai racheté le fonds de commerce. Mon idée est de redonner vie au quartier, dit -il. Naguère, on descendait acheter son pain en pantoufles, on prenait son petit noir au café en bas de chez soi, et pour son marché il suffisait d'aller à l'épicerie du coin." Tout est calé : A la Boulange : petit-déjeuner le matin, tartes aux légumes, tartines et salades à midi, plats cuits dans un four à bois, le soir Au bar Cave, petites assiettes de charcuterie, tartines, plat du jour et salades. L'Epicerie sera fournie par tous les producteurs locaux de la Tupina, des fidèles de 30 ans. Pour assurer le financement du projet d'un montant de 2MF, Jean-Pierre Xiradakis a trouvé des associés, mais la liste n'est pas clause... Avis aux amateurs.

Festival Whisky et Chanson
Si vous êtes un passionnés du whisky, ne manquez pas le festival Whisky et Chanson qui se tiendra les 9, 10 et 11 novembre. A cette occasion, vous pourrez déguster 7 grands malts dont la plupart ont obtenu une médaille d'or à l'IWSC (International Wine and Spirit Competition) : Ballantine's Pure Malt, Bowmore 17 ans, Autchentoshan three wood, Glengarioch 21 ans, Laphroaig 10 ans (brut de fût), Glendronach 15 ans, Aberlour 15 ans, Highland Park 18 ans, Glenfiddish 30 ans.
Ces dégustations seront commentées par Jim Mc-Evan, la "légende vivante d'Islay" et Michael Jackson, (le vrai, pas le chanteur), l'un des écrivains du whisky les plus prolifiques et les plus respectés (son guide de L'amateur du whisky est un best-seller).
* Soirées du 9 ou du 10 novembre : à Paris sur le Bateau de la Compagnie du Ruban Bleu, quai de la Rapée - Prix : 450 F.
* Soirée du 11 novembre : au Château de Brécourt près de Vernon (Eure) - nuit écossaise sur place - Prix : 1 500 F.
Contact festival Whisky et Chanson :
Fax : 01 39 15 38 65

E-mail : nouetam@easynet.fr

Ciao sur l'autoroute espagnole
Sur l'autoroute A7, entre Tarragone et Alicante, va s'ouvrir le premier restaurant Ciao espagnol. Un business de 90 millions d'euros en 20 ans, durée de la concession obtenue par Autogrill.

Les chiffres 1999 des titres-restaurant italiens
Le journal Ristorando vient de publier les chiffres de l'émission 1999. Ticket-restaurant reste largement en tête avec une émission de 1 045 milliards de lires (3,5 milliards de francs) qui représente 46 % du marché. Ses principaux concurrents sont Sodexho Pass, Pellegrini Card, Day (Camst), Ristomat (Onama) et Buonchef (Chef Italia - Elior).

Jean-Christophe Karleskind remporte Les Olympiades des cuisiniers

Réalisée en pâte alimentaire, la maquette du château de Chambord a permis à son concepteur, le cuisinier Jean-Christophe Karleskind de décrocher la médaille d'or lors des Olympiades des cuisiniers dans la catégorie Cuisine artistique, pièces d'exposition. Les épreuves se sont déroulées à Ika (Allemagne) durant le salon Inoga, le 23 octobre dernier. La pièce sera exposée lors de la manifestation des chefs-d'œuvre des MOF du 16 au 26 novembre prochain au palais de la musique et des congrès de Strasbourg.

 
Il a fallu environ un millier d'heures de travail pour réaliser cette maquette.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2691 Hebdo 09 Novembre 2000


yyy44s
yyy10
yyy22g
yyy16
yyy76v
yyy22v
yyy22t
yyy99
yyy20t
yyy14
yyy18c

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration