Restauration commerciale
Selon le cabinet d'études
Gira Sic Conseil, les performances réalisées par la restauration commerciale pour
l'année 2000 ne seront pas aussi bonnes que prévues. Malgré un taux de croissance
estimé entre 4 et 6 %, les professionnels ne toucheront pas la totalité des dividendes
de la reprise. Principaux responsables : la pénurie d'emploi, outre l'organisation
parfois pénalisante de la RTT, et une météo défavorable durant le premier semestre.
Pour constituer leurs équipes, les patrons embauchent des gens moins qualifiés. "La
dégradation de la qualité de service est très nettement constatée par les clients,
particulièrement sur la compétence, l'efficacité, la rapidité, la connaissance de la
carte, sur l'amabilité et même parfois sur le simple sourire", précise
l'étude de Gira Sic Conseil. Et d'ajouter : "Les restaurateurs ont de moins en
moins de temps pour les former (les jeunes), et on constate fréquement de jeunes
recrues débutantes lancées à la tête d'un rang au bout de quelques heures de maison !"
L. Anastassion
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L'HÔTELLERIE n° 2689 Hebdo 26 Octobre 2000