Actualités

Saison
______

Pays Basque

Bon mois d'août pour un début de saison médiocre


La plage de Biarritz

Les professionnels sont très optimistes sur la fin de la saison : en effet, le bon mois d'août, ainsi que les prévisions satisfaisantes sur septembre, compensent un début de saison jugé moyen du fait d'une météo maussade.

Pour la majorité des professionnels, la fréquentation est jugée supérieure à celle de 1999. C'est, semble-t-il, les conséquences d'un bon mois d'août et d'une arrière-saison qui s'annonce prometteuse. En même temps que le soleil, les touristes sont revenus la première quinzaine d'août pour sauver une saison 2000, dont le mois de juillet aura été qualifié de très dur par certains des prestataires interrogés par l'observatoire du tourisme du département des Pyrénées-Atlantiques.
Au Pays Basque, le chiffre d'un million de visiteurs est annoncé : "On se base sur les 200 000 lits touristiques du Pays Basque, à savoir 120 000 lits marchands et 80 000 résidences secon-daires", estime Henri Lauqué, responsable de l'Agence de tourisme du Pays Basque. C'est la côte basque qui recueille les avis les plus favorables, tandis que près d'un tiers d'opinions négatives ont été enregistrées en Pays Basque intérieur.
Durant cette saison, un changement de comportement des estivants a été noté : "On n'assiste plus comme les autres années à des départs immédiats après le 15 août." Il a été également remarqué (par 40 % des professionnels) la venue de clientèles nouvelles : des Italiens - qui ne fréquentent plus exclusivement la Côte et que l'on trouve aussi au Pays Basque -, des Portugais et des Brésiliens notamment. A l'inverse, il est constaté une certaine désaffection des clientèles qui fréquentaient traditionnellement leurs structures : c'est le cas pour les Espagnols et, dans une moindre mesure, les Allemands.

Retour d'une certaine austérité ?
Autre nouveauté par rapport à 1999 : il semblerait que la saison touristique 2000 semble marquer le début du retour d'une certaine austérité. C'est le cas notamment du secteur restauration dont la fréquentation semble être inférieure à celle de l'année passée : les résultats les plus négatifs sont enregistrés sur le Pays Basque intérieur et sur la côte. Un tiers des prestataires estiment cependant que le niveau de dépenses est correct et qu'il est proche de celui de l'an passé.
S'agissant des activités, la randonnée recueille 20 % des citations, suivie des sports d'eau vive et du surf sur la côte. Les activités de visites plutôt ludiques semblent également connaître un regain d'intérêt.

I. Ativissimo


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2683 Hebdo 14 Septembre 2000


zzz20a
zzz70
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration