Actualités

Au fil de la semaine
_________________

Légion d'honneur pour Georges Dubœuf
Le "pape du beaujolais", véritable militant du fruit du gamay depuis tant d'années, Georges Dubœuf vient de recevoir les insignes de la Légion d'honneur décernés par Mme Le Branchu, ministre du Commerce et de l'Artisanat. Dans son fief de Romanèche-Thorins, c'est Paul Bocuse qui a décoré son vieux complice à qui Paul Blanc du Chapon Fin à Thoissey, puis Joannes Nandron, Paul Lacombe et Mairus Vettard à Lyon, avaient mis le pied à l'étrier dans le monde de la restauration où il est aujourd'hui très présent. "C'est l'homme du vin par excellence. Je le connais et l'apprécie depuis plus de quarante ans", a dit Bocuse. "Mon souhait a toujours été d'obtenir des médailles pour les vins que nous commercialisons dans 120 pays et dont la plus belle vitrine reste la carte des vins des restaurants. Là ce n'est pas un produit, mais un homme qui est très honoré par cette distinction", a répondu Georges Dubœuf très ému et pour qui, cette décoration coïncidait jour pour jour avec son 67e anniversaire dignement fêté par ses amis, parmi lesquels de nombreux restaurateurs bien sûr.

Ça va mieux en le disant
Jean-Claude Fiorino de GDF écrit : "La lecture de votre article paru dans L'Hôtellerie n° 2678 du 10 août, comporte une déclaration du propriétaire des lieux, je cite 'de plus l'utilisation du gaz étant interdite...' qui peut laisser supposer que l'emploi du gaz naturel est interdit dans toutes les cuisines de restaurants intégrés à des centres commerciaux. Cette affirmation qui est loin d'être un cas général, doit faire l'objet d'une mention précisant que, dans ce cas particulier, elle est du fait de l'aménageur, du promoteur ou du gestionnaire du centre commercial. En effet, l'utilisation de l'énergie gaz naturel, dans un centre commercial qui est considéré comme un ERP 1re catégorie (Etablissement recevant du public) est sujette tout simplement, comme dans tous les ERP, au Règlement de sécurité contre l'incendie (RSCI)".

A vos clubs
Les premiers Greens de la restauration sont programmés le 16 septembre prochain sur le parcours du golf de la Sorelle à Villette-sur-Ain. La manifestation, organisée par Jean-Pierre Humbert et Bastoux Com. réunira 18 équipes de restaurateurs avec départ en shot-gun et formule scramble à deux. Parmi les principaux engagés figurent les équipes Bocuse, Blanc et Troisgros, mais aussi La Mère Jacques à Pont-de-Chazay, La Tassée, Gamboni, Le Pasteur, Le Mercière, Le Caro de Lyon et Daniel et Denise à Lyon.
Tél. : 04 74 35 47 27

Au secours des associations
L'idée vient d'être lancée par Nicole Chabassier, patronne du réputé hôtel-restaurant Le Teinchurier à Brive, en Corrèze, inquiète d'un récent fait divers qui a fait la une nationale de plusieurs médias. Lors de l'organisation d'un repas de chasseurs locaux, plus de 140 personnes se sont retrouvées intoxiquées à la suite d'une manipulation douteuse des aliments. Egalement responsable du secteur hôtelier de la CCI briviste, Mme Chabassier développe l'idée d'une prise en charge de ce genre de manifestation par des professionnels, en partenariat avec les associations. "Pour éviter ce genre d'incidents, et responsabiliser les organisateurs". Afin que ces associations, souvent peu riches en capitaux, ne soient pas lésées, la restauratrice suggère la mise en place de menus bon marché, sur lesquels une somme pourrait être reversée. "Prenons un repas à cent francs par personne, sur lequel on donnerait ensuite 20 F à l'association, explique-t-elle, en diminuant certes notre marge, mais en nous arrangeant pour que tout le monde y gagne." Et en éliminant à l'avenir toute forme d'incident similaire, la restauration restant une affaire de pros. A suivre...

1001 vins à moins de 40 francs
Pour 3e édition du guide Petit Futé des 1001 meilleurs vins à moins de 40 francs, la Vendée, l'Auvergne, la Vienne, la Franche Comté font leur apparition à la rubrique "autres régions", à côté des neuf grandes régions viticoles françaises. Pour chacune d'elles, le guide propose une présentation viticole et une carte de situation des appellations de la façon suivante : regroupement géographique par appellation, les vins de pays suivant les AOC dans un même département. 79 francs.

Entreprise et Prévention contre Désalco
Entreprise et Prévention regroupe 16 producteurs de boissons alcoolisées parmi les plus importants du marché. L'association vient de s'élever contre la promotion commerciale du produit Désalco. Cette boisson se définit comme un "complément alimentaire permettant de réduire de moitié le taux d'alcoolémie s'il est absorbé avant une consommation d'alcool". Selon Entreprise et Prévention, sa "mise en avant risque de constituer un signal très négatif au moment où les producteurs de boissons alcoolisées s'attachent à sensibliser le grand public à l'incompatibilité entre alcool et conduite".

Manoa double la mise
S'il n'entend nullement abandonner son restaurant Le Mercière dans la rue du même nom à Lyon, Jean-Louis Manoa prend l'air de la campagne lyonnaise. Associé à Jean-David Perthuis (ex-First), il vient de s'installer à Albigny en bord de Saône où, après rénovations, le Restaurant des Iles est devenu Les Planches. Avec une terrasse arborée de 300 mètres en bord de Saône et une vocation à changer la carte très souvent, le lieu devrait être apprécié des boulistes.

La brasserie Le Vaudeville fête la chasse
Du mercredi 20 septembre au mardi 26 septembre, le chef de cuisine Jean-François Thorel de la brasserie Le Vaudeville (29, rue Vivienne, Paris IIe) inscrit à sa carte gibiers à poils et à plumes, girolles, cèpes et champignons des bois.

L'Univers au groupe Durand
Personne n'a pu résister à Jean-Jacques Durand, membre de la famille propriétaire des Cristalleries d'Arques (62), leader mondial des arts verriers de la table, lorsqu'au tribunal d'Arras il a mis 20 MF sur la table pour s'offrir l'Hôtel l'Univers. Ce bel hôtel particulier arrageois est l'une des dépouilles des entreprises d'Alain Tutrice, liquidées à la suite d'une banqueroute qui a fait grand bruit. Avec ses 37 chambres à rafraîchir et de belles salles et salons de restaurant, en plein centre-ville, l'endroit a des atouts. Deux offres approchaient les 20 MF, les autres s'étageaient de 13 à 15 MF. De l'avis des professionnels que nous avons rencontrés le prix semble "raisonnable" pour l'affaire. L'hôtellerie a repris des couleurs dans la région et séduit quelques investisseurs. Jean-Jacques Durand a également repris voici deux ans environ l'hôtel-château de Tilques, près de Saint-Omer, tout près du fief de sa famille. Il semble décidé à créer un pôle hôtelier important dans sa région au gré des opportunités, et a fondé pour cela une société nommée Najeti Sas.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2681 Hebdo 31 Août 2000


yyy18c
yyy66s
yyy16
yyy50t
yyy46v
yyy82
yyy22v
yyy36v

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration