Restauration rapide
Publiés le 31 juillet dernier, les résultats du premier semestre 2000 réalisés par McDonald's Corporation confirment la bonne santé de l'enseigne de restauration rapide américaine.
Les manifestations
anti-malbouffe et autre pique-nique de mécontentement à l'encontre de l'enseigne
américaine de restauration rapide McDonald's n'y feront rien. Le géant américain
poursuit ses implantations. En France, on dénombrait au 30 juin dernier 68 nouvelles
ouvertures depuis l'année précédente, ce qui porte à 812 le nombre de restaurants.
Depuis le début de l'année, 546 nouveaux restaurants ont été ouverts dans le monde et
entre 1 800 et 1 900 autres ouvertures sont programmées d'ici la fin de l'année.
"Nous tablons pour le second semestre sur une accélération de la croissance et
une amélioration de notre résultat d'exploitation", a annoncé Jack M.
Greenberg, directeur exécutif, par voie de communiqué de presse. Le bénéfice net par
action est en hausse de 5 % sur le trimestre et de 9 % sur le premier semestre 2000. Pour
la première fois, les ventes sous enseigne (réalisées par les affiliés et franchisés
McDonald's) dépassent les 10 milliards de dollars sur un trimestre, ce qui représente,
à taux de change constant, une augmentation de 5 % au second trimestre et de 7 % au
premier semestre. Quant au chiffre d'affaires, il enregistre une progression de 8 % sur le
trimestre et de 10 % sur le semestre, hors effet de la variation des taux de change.
La progression des ventes européennes, résultat de la politique d'expansion, a souffert
d'une comparaison difficile par rapport au second trimestre 1999. Un temps
exceptionnellement chaud et la retransmission de la Coupe d'Europe de Football auraient
pesé, selon la direction, sur la fréquentation des restaurants.
Pour les six prochains mois, la direction de la société compte sur des campagnes
marketing prometteuses basées sur un service plus rapide et plus efficace, le
renouvellement quotidien des offres promotionnelles, un système innovant de produits
personnalisés, la rénovation des restaurants et une meilleure formation du personnel
pour améliorer les résultats du groupe.
L. Anastassion
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L'HÔTELLERIE n° 2679 Hebdo 17 Août 2000