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Enseignement de l'œnologie

Le Tour de France du vin a conquis la Bretagne

On se souvient que deux professeurs du lycée hôtelier Chaptal de Quimper (Finistère) avaient imaginé une méthode ludique pour enseigner l'œnologie à leurs élèves en s'inspirant du Tour de France. Pari gagné ! Aujourd'hui, 6 ans plus tard, la méthode est utilisée avec succès par les 23 classes de BEP des écoles hôtelières bretonnes.

Publiques ou privées, de Vannes à Rennes, en passant par Concarneau et Pontivy, les écoles hôtelières ont adopté ce Tour de France. Les deux professeurs quimpérois, Gilles Marzin et Guy Torriero, les ont convaincus de l'intérêt de cette formule où chaque chapitre du programme œnologique est une étape à disputer avec classement général, maillot jaune, prix de la montagne et victoire d'étape. Chaque semaine, Gilles Marzin établit les classements qu'il diffuse dans tous les établissements. Les 268 jeunes gens qui participent à ce tour pédagogique bénéficient de l'émulation. Le départ a été donné en septembre 1999 au pied du Ballon d'Alsace, puis les étapes se sont succédé en Champagne, en Bourgogne et Beaujolais, en Savoie, en Vallée du Rhône et Provence, pour passer par le Languedoc, le Roussillon, le Sud-Ouest et remonter vers le Bordelais, Cognac, le pays nantais et le Val- de-Loire.

Interrogations ludiques
A chaque terroir, un capital de points : 140 pour le Bordelais et la Bourgogne, très copieux, donc difficiles à apprendre, 60 pour le Jura et la Savoie, plus modestes donc plus aisés à mémoriser. Les interrogations sont ludiques, elles aussi ; des mots croisés, par exemple, ou des tableaux à compléter ; "beaucoup d'élèves se sont pris au jeu, expliquent les professeurs. Le maillot jaune sur les épaules, ça stimule, c'est connu". Résultat : les objectifs ont dépassé les espérances des pédagogues qui ont constaté que leurs élèves étaient plus assidus et plus attentifs en classe. Du coup, l'œnologie intéresse les potaches et plusieurs vocations sont même nées. Chaque année, la progression des moyennes de notes est de 10 à 20 %. Si ça continue, tous les candidats au BEP auront bientôt 20 sur 20 ! La méthode sera alors peut-être intégrée au programme officiel de l'Education nationale !
A. de Sigoyer

 
L'équipe du lycée Chaptal est maillot jaune


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L'HÔTELLERIE n° 2672 Hebdo 29 Juin 2000

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