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Vie professionnelle

AG de la Fédération des métiers de l'hôtellerie du Lot-et-Garonne

Un futur schéma touristique

L'assemblée générale de la Fédération des métiers de l'hôtellerie du Lot-et-Garonne, qui s'est tenue à Bon Encontre en mai dernier sous la présidence d'André Daguin, a permis de faire le point sur quelques gros dossiers d'actualité. Les participants ont pu découvrir la stratégie de communication du prochain schéma de développement touristique, lequel devrait être adopté le 6 juillet.

Abordé d'entrée par Annick Cros, chef du service juridique de l'Umih, le décret antibruit du 15 décembre 1998, relatif aux prescriptions applicables aux établissements recevant du public et diffusant de la musique amplifiée, n'a pas manqué de susciter questions et interrogations. La date butoir approche. En effet, fin décembre au plus tard, tous les professionnels concernés devront avoir bouclé l'étude d'impact. A ce sujet, Eric Mariottat, président de la Fédération des métiers de l'hôtellerie du Lot-et-Garonne, a rappelé l'existence d'un document type établit au niveau du département et de l'Aquitaine. Toutefois, comme l'a relevé André Daguin : "C'est du râleur d'à côté que viendra le péril et non pas de l'administration." Les faits lui donnent malheureusement raison. Poursuivant sur les problèmes urgents à régler, le président de l'Umih a une fois de plus insisté sur la nécessité de baisser le temps de travail, au risque de ne plus trouver de personnel. "Où vont nos salariés ? Dans les restaurants collectifs ! S'ils sont paresseux, ils s'arrêtent là. S'ils sont courageux, ils font ça et le reste. Ils multiplient par deux leurs revenus et ils sont perdus pour vous". Enfin autre gros dossier étudié : la nouvelle classification des restaurants qui, sous le nom de Pyramide de la qualité, comprend 3 échelons : les Restaurants de Tourisme, les Restaurateurs de France (label) et au sommet les Cuisineries Gourmandes (certification). Si le premier échelon s'avère incontournable - il est obtenu après avoir signalé à la préfecture, au plus tard en octobre, que son établissement correspond aux normes de classement, les contrôles se faisant a posteriori -, le label Restaurateurs de France attribué au terme d'un audit effectué par des sociétés indépendantes et sous le contrôle de la CCI, ne va pas de soi, en particulier en raison de son coût : 1 950 F HT par contrôle. Toutefois, Eric Mariottat a indiqué que la délégation au tourisme pourrait prendre en charge le coût de ce contrôle à raison de 10 restaurants par an et par département.

Fabriqué chez nous... Lot-et-Garonne/Sud-Ouest

Point d'orgue de l'après-midi, l'intervention du directeur du comité départemental du tourisme du Lot-et-Garonne qui a livré en primeur la stratégie de communication inscrite dans le futur schéma de développement touristique. "Nous sommes partis d'un constat, a expliqué Didier Benedetti, le Lot-et-Garonne est un patchwork. La population est hétérogène, la géographie écartelée entre différents pays, les productions sont extrêmement variées. Il fallait définir une stratégie fédératrice." Dans le sillage des débats sur la traçabilité des produits et au vu du succès des appellations d'origine contrôlée, une marque déposée a été créée. L'estampille "Fabriqué chez nous", suivie automatiquement de Lot-et-Garonne/Sud-Ouest, pourra être utilisée à souhait. Le challenge est ambitieux puisqu'il s'agit de faire en sorte que tous les habitants, toutes les professions (et non pas seulement le secteur du tourisme), s'approprient cette signature. Ce n'est pas seulement une brochure hôtelière par exemple qui pourra annoncer "Fabriqué chez nous", ce pourra être le producteur de pruneaux, le viticulteur, ou même le laboratoire UPSA d'Agen, pourquoi pas ! Pour Eric Mariottat, cette nouvelle stratégie de communication est tout à fait séduisante. "Ce qui compte, c'est de faire plaisir aux touristes. Les gens ici acceptent volontiers de travailler ensemble. Nous, nous travaillons aussi bien avec les gîtes ruraux qu'avec les campings. Lorsqu'il s'agit de nous associer à des opérations mettant en valeur soit les produits du terroir, comme pour les Toqués de la fraise, soit les atouts culturels ou touristiques à travers la Fête de la Musique ou les premières Journées du loisir, qui ont été organisées en mai dernier par le CDT, nous sommes toujours partants. Ce qui compte, c'est l'unité." Et l'efficacité, comme en témoignent les conventions de partenariat signées à l'issue de l'assemblée générale avec 30 fournisseurs (la Sacem incluse), et qui accordent aux 234 adhérents du syndicat des réductions appréciables.
B. Ducasse

 
Didier Soule, OT Agen, et Eric Mariottat, président de la Fédération des métiers de l'hôtellerie du Lot-et-Garonne.

Le Poids du tourisme en Lot et Garonne

* 5,5 millions de nuitées
* 550 000 séjours
* 700 MF de chiffre d'affaires
* 4 000 emplois directs
* Une augmentation en 5 ans du nombre de lits touristiques : 21 000 (tout hébergement confondu, dont 3 200 répartis dans les 80 hôtels classés), celle-ci s'accompagne d'une requalification de l'offre : 70 % classés en 2 étoiles contre 45 % en 1985.

Le poids du tourisme


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L'HÔTELLERIE n° 2671 Hebdo 22 Juin 2000


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