Actualités

Au fil de la semaine
________________

Coin du Client

Carte forcée
Ce qui était un critère de qualité est devenu une vulgaire technique de marketing qui devient pesante. De plus en plus de restaurants demandent aux clients de choisir leur dessert dès la commande. Or, ce procédé peut se concevoir pour des préparations comme le soufflé, mais pas pour des sorbets ou des fruits au sucre ! Dans ce cas, c'est la carte forcée, perçue négativement par la clientèle.

Le niveau baisse
On croyait avoir assisté à une prise de conscience des cafetiers, à l'égard du douloureux problème du sandwich. Il reste encore du travail même dans les établissements bien placés, et de belle allure, le sandwich reste le parent pauvre de la prestation, parfois à la limite de l'immangeable. Il est temps de réagir.

Trop pressé
Certainement pratique pour déjeuner rapidement, le Wok Restaurant, rue des Taillandiers à Paris, spécialisé dans la cuisine asiatique préparée en salle, conserve un rythme soutenu le soir. Penser à réserver pour 20 heures ou 22 heures, ne pas arriver en retard car le patron tient à faire ses deux services et vous le fait comprendre, surtout si d'aventure votre groupe d'amis comporte quelques retardataires. Côté buffet, malgré les petites affichettes au-dessus du buffet, on aimerait avoir des conseils sur les mélanges à effectuer ou à éviter... Qu'importe, c'est un concept qui a l'air de plaire aux clients - puisqu'ils viennent - et qui a été primé par le Leaders Club lors du dernier Salon Restauration Demain 2000.

Longue attente
C'est arrivé récemment rue Balzac, vous savez, le resto de notre idole associé à Michel Rostang. Tout serait parfait si serveurs et maîtres d'hôtel se donnaient la peine de vérifier les réservations, et ne pas faire attendre leurs convives dans des salles séparées pendant 3/4 d'heure ! D'autant que la prestation culinaire est d'excellente qualité. Mais à force d'attendre, on risque de perdre l'appétit...

En pleine forme
Laurent Taridec dirige avec maestria Leï Mouscardins sur le port de Saint-Tropez. Sa cuisine, forcément méditerranéenne, respire l'authenticité en ce lieu de frime, avec une mention particulière pour les admirables rougets, directement de la baie de Saint-Tropez à l'assiette. Un grand moment.

Ducasse à l'italienne
Il y a le cadre, un patio inspiré d'une villa florentine, le service, attentif, et la carte inspirée par les saveurs d'Italie. Agréable moment au restaurant du Sofitel Hôtel de Castille, rue Cambon à Paris, où Alain Ducasse supervise une cuisine méditerranéenne originale de belle facture. Et quand il fait beau, le soleil en terrasse sans les voitures, c'est le bonheur au cœur de Paris !

Le prix Alain Thiénot succède au prix Marie Stuart
Initié en 1997 par Alain Thiénot et le président de l'ASF, Georges Peruiset, le prix Marie Stuart rendait chaque année hommage à une sommelière professionnelle. Le nouveau prix s'adressera désormais non seulement aux sommelières françaises mais étrangères. Le prix Alain Thiénot aura lieu tous les deux ans et comprendra des épreuves techniques.

Deutz et Delas frères récompensés à Londres
L'International Wine Challenge 2000 de Londres a attribué la médaille d'or à la cuvée Willima Deutz 1990 (une médaille d'or avait déjà été décernée à la Cuvée Brut Classic lors de l'édition de 1999), ainsi qu'une médaille d'or et trois de bronze pour Delas. Respectivement pour le cote rotie Seigneur de Maurigon 1997, saint-joseph François de Tournon 1997, hermitage Marquise de la Tourette 1997 et crozes hermitage Clos Saint-George 1997.

La Brasserie Flo fête les "salades oubliées"
Depuis le 21 jusqu'au 27 juin, les salades sont à l'honneur à la brasserie Flo, cour des Petites Ecuries. Concoctées par le chef de cuisine Patrick Proenca, elles mêlent les poissons, les viandes, les herbes et sont proposées en petite ou grande assiette.

Cremonini lance Gusto
Agape, la division du Gruppo Cremonini spécialisée dans la restauration, est le leader italien du secteur des gares ferroviaires. Elle exploite en concession la restauration de 15 des principales gares du pays avec une gamme de marques propres ou franchisées (Spizzico, McDo-
nald's, Pizza Chef, Hot One...). Pour la gare de Lyon-Perrache où elle a obtenu la concession d'une surface de près de 600 m2, Agape lance une nouvelle enseigne : Gusto.

Le Glion Group s'installe en Egypte
Situé au bord de la mer rouge, l'International Higher Institute for Hotel and Tourism Management Glion-Hurghada accueillera ses premiers étudiants en septembre prochain. C'est le premier contrat de direction en dehors de la Suisse pour le Glion Group (l'école Hôtelière Glion, des Glion Hotel Scholls International et d'autres services tels que Consulting Services et Glion Alumni Services) mandaté par la société détentrice Pick Albatros.

Concours de l'Excellent maître d'hôtel du trophée Jacquart
La demi-finale régionale Normandie du concours de l'Excellent maître d'hôtel du trophée Jacquart se déroulera lundi 26 juin à Deauville à l'hôtel Le Royal. Les candidats passeront des épreuves écrites, des épreuves de connaissance des vins, des fromages, des épreuves de prise de commande, et de mise en place des tables. La finale du concours aura lieu le mercredi 22 novembre à l'hôtel d'Occitanie à Toulouse.

Un parrain à Saint Jean
Le lycée hôtelier Saint-Jean de Limoges vient de recevoir le renfort de Serge Merle, un hôtelier-restaurateur de Peyrat-le-Château (87) qui a accepté de devenir le parrain de la promotion 2000. Patron de l'Auberge du Bois de l'Etang, il a pris la place occupée précédemment par les grands noms de la profession limousine, dont Charlou Reynal ou Philippe Redon. Il sert de guide en participant à la vie de l'établissement pédagogique et en accueillant des jeunes en stage ou en examen. 16 apprentis aux fourneaux et 24 en salle ont déjà participé à une première journée d'application sous l'œil exercé de leur parrain.

Un restaurant
La Boucherie à Annecy

Animé par une équipe de 23 personnes, le restaurant La Boucherie Epagny (210, rue des Peupliers) est le 2nd établissement succursaliste "solo" installé en périphérie d'Annecy et le 9e établissement de ce type du groupe. Doté de 180 places assises pour une superficie de 450 m2, il représente un investissement global de 8 millions de francs.

Tables et Auberge de France : guide 2000
Auberges de caractère, bonnes tables, hostellerie de charme : le Guide national 2000 des Tables et Auberges de France recense 1 200 bonnes adresses. Un supplément gratuit, intitulé Auberge du pays, propose une sélection de 108 établissements de petite capacité, situés en zone rurale ou de montagne.
Prix de vente : 49 francs. www.tables-auberges.com

Un concours pour les réceptionnistes
La troisième édition du concours Réceptionnistes du soleil, qui se déroulera vendredi 26 janvier 2001 à Nice, désignera le Meilleur jeune réceptionniste de l'année. Préparée par la classe accueil réception du lycée Paul Augier, cette manifestation est ouverte à tous les lycées hôteliers de France qui proposent un enseignement de niveau baccalauréat et études supérieures. Renseignements au : 04 93 72 77 77

Bordeaux fête le vin
Dans le cadre de la seconde édition de la fête du Vin (30 juin, 1er et 2 juillet prochains à Bordeaux), la CCIB, la Fédération du commerce bordelais et l'Umih 33, en association avec les appellations des bordeaux et bordeaux supérieurs se sont mobilisés pour associer les commerçants bordelais et les restaurateurs girondins à ce grand rendez-vous festif et culturel. A cette occasion et dans le cadre d'une opération baptisée "Commerces et restaurants en fête", 200 établissements proposeront un menu de leur choix comportant trois plats accompagnés de deux verres de vin de couleur différente. Cette offre sera valable du 19 juin au 8 juillet.

80 m2 de fruits de mer sur les quais de la Seine

Record du monde battu ! Fin mai, 250 professionnels de la baie de Quiberon ont confectionné le plus grand plateau de fruits de mer du monde sur le port de Solférino à Paris. Ils ont installé 20 tonnes de produits en 2 heures 30, battant ainsi un précédent record établi en juin 1996, de 10 tonnes et 156 kg en 1 heure 50 !

Les Logis de la Haute-Marne se connectent à Internet
En partenariat avec les comités départementaux et régionaux du tourisme ainsi que France Telecom, 18 hôteliers-restaurateurs de la Haute-Marne ont récemment découvert les joies de surfer sur le Net. Cette première approche avec la Toile s'est effectuée en présence de Mme Fourmi, présidente de l'Union régionale des Logis de France, au Moulin de la Fleuristerie d'Orges.

Mövenpick France bouge
Le bureau français de représentation de la chaîne suisse se situe désormais au 82 de la rue de Provence à Paris (IXe). Mövenpick Hotels & Resorts est, rappelons-le, la propriété de Mövenpick Holding AG, cotée à la Bourse de Zurich. Cette compagnie est détenue par différents actionnaires parmi lesquels figurent le Baron August Von Fink, le prince Al Waleed et la banque américaine JP Morgan.

L'annuaire 2000-2002 des anciens élèves des écoles Grégoire-Ferrandi
Avec plus de 3 200 noms recensés, le "Ferrandi Contact" de l'association des anciens élèves des écoles Grégoire-Ferrandi constitue un bon indicateur de l'insertion des jeunes professionnels dans les métiers de la boucherie, boulangerie, charcuterie, cuisine, distribution, pâtisserie, poissonnerie, salle, traiteur. Les écoles Grégoire-Ferrandi accueillent chaque année 1 300 jeunes en formation initiale et 1 500 stagiaires en formation continue. Renseignements au 01 49 54 29 16

Le Mit International prend de l'ampleur
L'édition 2000 du Salon Professionnel du Tourisme (du 25 au 28 octobre prochains) devrait faire date dans les annales du secteur. Pour la première fois de son histoire, le Mit International occupera en effet trois halls à Paris Expo, soit 40 000 m2. Plus de 1 300 exposants seront du reste présents à ce rendez-vous dont 800 Français et 500 étrangers. Le commissaire général du salon, Arlette Alphaize-Furet, table par ailleurs sur quelque 10 000 professionnels.

Médaille d'or pour 30 ans derrière les fourneaux
Le chef de cuisine Michel Esbelin a reçu la médaille d'or du travail. Maurice Roche, de la Fédération des syndicats hôteliers du Puy-de-Dôme, lui a remis cette distinction en insistant sur la nécessité pour les em-
ployeurs d'avoir des salariés très compétents. Michel Esbelin assure depuis plus de 30 ans la qualité et le renom du restaurant Le Paradis à Royat (Puy-de-Dôme), dans une atmosphère de collaboration exemplaire avec son patron Alain Blanc.

Accor et Intourist s'allient
Le groupe français, Accor, et le russe, Intourist, ont pris la décision de s'unir dans les domaines des voyages et du tourisme. A cet effet, ils ont créé une société commune baptisée Intourist France, détenue à parité par chacun d'entre eux. Concrètement, Intourist va utiliser en priorité le réseau d'hôtels Accor à l'occasion de l'organisation de voyages des ressortissants russes dans le monde. Par ailleurs, les tour-opérateurs d'Accor privilégieront les services réceptifs d'Intourist en Russie.

Starwood rejoint Accor, Hilton et Forte sur la Toile
La plate-forme Internet, créée voilà tout juste quelques semaines par le français Accor et les Britanniques Forte Hotel Group et Hilton International, accueille aujourd'hui un nouveau partenaire. L'Américain Starwood Hotels & Resorts a en effet décidé de se joindre à cette association unique en son genre en Europe. Reste que le géant hôtelier n'entend pas mettre tous ses œufs dans le même panier n'apportant dans la corbeille que ses 70 établissements situés dans la région Asie-Pacifique.

 

Chez Ruffet à Jurançon déménage

Fort de son succès (55 couverts/jours en moyenne), Chez Ruffet se refait une beauté. Le restaurant, acquis en mars 1998 par Stéphane Carrade et Marc Cazeils, renouvelle son cadre au prix d'un investissement de 800 000 F. Si l'établissement jurançonnais a fermé ses portes le 21 avril, il n'a pas pour autant suspendu son activité car l'équipe au grand complet a déménagé 5 km plus loin. En effet, les deux associés, renforcés par un troisième partenaire, Yannick Le Baudour, ont acheté récemment Le Fer à Cheval, un hôtel-restaurant situé face à l'hippodrome de Pau. C'est donc ici que Stéphane Carrade a reçu ses clients jusqu'à la fin des travaux fin mai. Depuis, les deux établissements poursuivent leur chemin chacun de leur côté, tout en axant leur cuisine sur une même philosophie : la cuisine du terroir. 
L'établissement palois 2 étoiles comprend 10 chambres (mais seulement 6 chambres sont commercialisées) et un restaurant de 60 couverts répartis dans deux salles de caractère ouvrant sur un délicieux jardin de 3 800 m2.

 

Bernard Tilloux : Meilleur sommelier de Corse

Le 29 mai, c'est dans le nord de l'île de Beauté, au domaine Pieretti de Santa Severa (cap Corse) que se déroulait le 5e trophée du Meilleur sommelier. Un concours organisé par les vignerons de l'Uva Corse avec la collaboration de l'Association régionale corse des maîtres d'hôtel. Trois concurrents ont affronté le jury présidé cette année par Michel Dovaz autour d'une épreuve écrite et de quatre ateliers. Service à table, dégustation, accords mets et vins... depuis un an au Cala Rossa de Porto-Vecchio, Bernard Tilloux a finalement remporté les épreuves devant Jean-Philippe Blin et Yohan Bremond. Enfin, et comme chaque année, c'est autour d'un buffet campagnard des plus savoureux que l'on s'est retrouvé. Et à nouveau, on a parlé de vin, d'arômes et de couleur.

 

Sibuet prend pied à Lyon

La Cour des Loges change de mains...

Encore confidentielle, l'information sera officielle à partir du 1er juillet, date effective de la vente : implanté dans le quartier Saint-Jean à Lyon, l'hôtel de La Cour des Loges va changer de mains.

Avec un associé ami, Jean-Louis Sibuet (Les Fermes de Marie) s'est porté acquéreur de cet établissement de 63 chambres dont 10 suites (1). Une quinzaine de jours après son arrivée en Provence, où il vient de créer et d'ouvrir La Bastide de Marie à Menerbes, le voilà qui étend donc son champ d'activité à l'ancienne capitale des Gaulles.

Depuis 1981, pour le premier achat, puis de 1984 à février 1987, date effective de l'ouverture pour les 15 premières chambres, Jean-Luc et Hélène Mathias s'étaient portés acquéreurs de 4 anciens hôtels particuliers des XIV, XVI et XVIIes siècles. L'ensemble donna naissance à un hôtel de charme, haut de gamme par ces prestations, dont la direction fut confiée à Jean-François Piques - un ancien de toujours qui comptait 15 ans au Crillon et 6 ans au Palais Jamaï à Fez -, toujours en place.

Pour l'heure, Jean-Louis Sibuet, qui a labellisé ses hôtels sous le générique Compagnie des Hôtels de Montagne, possède 6 établissements (5 à Megève : Le Lodge Park, Les Fermes de Marie, Le Mont-Blanc, Le Coin du Feu, et Les Fermes du Grand Champs, et 1 en Provence) représentant 280 chambres. Avec l'acquisition de La Cour des Loges, il compte dépasser en 2000 les 100 MF de chiffre d'affaires.

J.-F. M.

(1) Il a racheté le fonds de commerce. Les murs restant propriété d'une vingtaine d'associés. C'est lui qui avait racheté l'hôtel du Mont-Blanc à Megève, rebaptisé Loges du Mont-Blanc par J.-L. Mathias qui en eut un temps la propriété, tout comme le Parc des Loges également à Megève.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2671 Hebdo 22 Juin 2000


yyy14
yyy99
yyy22g
yyy22t
yyy68v
yyy82
yyy46v
yyy36t
yyy12
yyy36i
yyy46o

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration