Gironde
Le conseil général de la Gironde vient de se doter d'une nouvelle identité touristique et d'une signature en forme d'engagement : "La vie, elle est Gironde ! parole de Girondin". Elle est destinée à fédérer l'ensemble des partenaires touristiques institutionnels. Une campagne de communication, déclinée en cinq affiches, a démarré en mai dans le département, relayée par des insertions dans la presse nationale.
Comment présenter l'ensemble
des atouts touristiques de la Gironde en une seule image ? Une image facilement mémorable
et qui peut être utilisée sur différents supports de communication ? Dans un premier
temps, le conseil général a demandé à Infotour de Montpellier, agence spécialisée en
stratégie touristique, de mener une enquête de médiation auprès des responsables du
secteur Tourisme girondin. Les conclusions ? D'abord il fallait une communication
destinée aux Girondins, identifiés à la fois comme consommateurs de produits
touristiques et de loisirs, comme producteurs d'activités touristiques et comme
ambassadeurs de la Gironde. Second axe retenu : la nécessité d'une communication marquée par
une identité très forte et évocatrice. Restait alors à mettre tout cela en musique.
C'est finalement la proposition de Poa Plume, "La vie, elle est Gironde",
qui a été retenue par le conseil général. L'agence de publicité bordelaise a séduit
en imaginant une accroche à double sens : "Gironde" c'est à la fois le nom du
département, mais c'est aussi un adjectif qui, faut-il le rappeler, évoque une femme (ou
un homme d'ailleurs) bien faite, aux formes généreuses, un
terme qui traduit bien le sens de l'hospitalité et du bien vivre dans ce département. Et
pour renforcer le caractère chaleureux du message, la signature s'accompagne toujours du
portrait d'un Girondin.
Une campagne de communication de juin à septembre
Visant en premier lieu les Girondins, les premières affiches sont d'abord apparues en mai
dans le département. La campagne de communication orchestrée par l'agence Publicis
(coût : 700 000 F) se poursuivra en juin et reprendra en août puis en septembre avec des
parutions dans les principaux journaux télévisés français. Cinq thèmes sont
déclinés : la fête, la nature, la plage, la balade et la vitalité. Au-delà de cette
campagne publicitaire, des outils de communication ont été mis en place afin
d'harmoniser l'ensemble des outils de promotion des partenaires touristiques
institutionnels : le comité départemental du tourisme, les sept pôles touristiques,
mais aussi les offices de tourisme ou syndicats d'initiative s'ils le souhaitent. On leur
fournit gratuitement une cartouche de type signalétique, sorte de cadre se présentant
dans le format d'un marque-page, sur lequel figure systématiquement "La vie, elle
est Gironde", le portrait d'un Girondin (enfants, famille, musicien, père et fils
surfeurs, etc.), et des pictogrammes en fonction du type de communication choisie...
C'est la première fois qu'une démarche à la fois fédératrice et consensuelle est
entreprise par l'institution départementale.
B. Ducasse
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L'HÔTELLERIE n° 2670 Hebdo 15 Juin 2000