Bordeaux-Bègles
Dans le cadre de son traditionnel tour de l'Hexagone, Choice Hôtels France a fait étape à Bordeaux le 30 mai dernier. L'occasion pour Bertil Charbonnier, viceprésident Europe, de rencontrer les hôteliers franchisés aquitains, au Comfort Inn restaurant Primevère de Bègles, et d'annoncer les objectifs de la chaîne dans la région.
Avec l'arrivée en mai dernier du Comfort Inn
Gloria (un ancien Frantour) à Lourdes, la troisième chaîne hôtelière en France compte
désormais dix établissements dans le grand Sud-Ouest, et bientôt onze : la signature
avec un hôtel toulousain est imminente. Et ce n'est pas tout. La construction d'une
résidence hôtelière Quality Hotels Suites de 117 appartements à Mérignac, près de
l'aéroport bordelais, vient de démarrer. Sa livraison sous l'enseigne est prévue au
cours du premier trimestre 2001. A noter que, depuis le début de l'année, la chaîne a
accueilli 25 nouveaux établissements contre 2 départs, faisant ainsi grimper ses
effectifs à 140 hôtels dans l'Hexagone. Venu avec son équipe de direction, Bertil
Charbonnier n'a pas manqué de rappeler à la vingtaine de franchisés présents les
résultats enregistrés par son groupe : "L'an dernier, nous avons apporté à
l'ensemble de nos franchisés en France 18 % de leur chiffre d'affaires. En 2000, nous
prévoyons d'atteindre les 20 %." Et de préciser : "Nous avons trois
points d'avance sur l'an dernier à la même époque." Engagée dans une
politique de partenariat étroit, la chaîne compte un acteur puissant dans la région
avec la société Cofinoga, dont le siège se situe à Mérignac : "Par le jeu des
points cumulés par les détenteurs des cartes délivrées par Cofinoga, et qui permettent
aux clients de gagner des nuits d'hôtels, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 3
millions de francs l'an dernier. L'objectif est de dépasser les 5 millions de francs
cette année." Second partenariat évoqué par le patron de Choice France, celui
avec la compagnie aérienne Air Littoral qui dessert notamment Bordeaux et Toulouse.
"Cette fois, il s'agit d'un partenariat complet, car nous sommes présents dans
leur magazine, mentionné lors des annonces en vol. En outre, depuis le mois d'avril, un
système relie nos deux réservations centrales. Autrement dit, lorsqu'un client
téléphone pour réserver un vol et qu'il désire une chambre, il est directement mis en
relation avec notre système de réservations." Ce système est une première et
un atout certain pour conquérir de nouveaux franchisés.
B. Ducasse
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
L'HÔTELLERIE n° 2670 Hebdo 15 Juin 2000