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Chaîne volontaire

Inter Hôtel poursuit sa croissance

La chaîne a accueilli 39 nouveaux membres en 1999 portant son parc à 226 établissements. Elle vise maintenant les 250 hôtels d'ici deux ans afin d'étoffer son maillage hexagonal.

Ils ont de quoi sourire ! Menant tambour battant depuis plusieurs années la vie de la chaîne Inter Hôtel, Jean Lavergne et Jean-Pierre Mansoux, respectivement président et directeur général de ce groupement d'hôteliers indépendants, enregistrent aujourd'hui les fruits de leurs efforts. Seconde entité volontaire à travers l'Hexagone, avec quelque 226 membres (soit un parc d'hôtels comprenant 9 454 chambres dont plus de 1 000 à Paris), Inter Hôtel semble bénéficier actuellement d'une certaine cote d'amour. A commencer auprès de ses propres adhérents. Alors que pour la première fois de son histoire, la chaîne a facturé des frais de congrès à ses membres, ces derniers ne sont jamais venus aussi nombreux à cette manifestation annuelle. Ils étaient ainsi plus de 120, les 7 et 8 avril dernier, à Paris sous la Coupole du Printemps. Mais, mieux encore ! La chaîne enregistre chaque année, également, davantage de demandes d'adhésion. Du reste, le réseau a accueilli 39 nouveaux établissements en 1999 (+ 15 %) parmi lesquels 10 se situent à Paris, 21 en Normandie, sur la Côte d'Azur en passant par Auxerre, Beaune ou bien encore Limoges, Lyon... et 8 sur l'île de beauté (avec les Etapes touristiques Corse).
Un recrutement musclé qui devrait se poursuivre au cours des prochains mois. "D'autant que nous devons encore étoffer notre maillage national en particulier dans certaines régions comme le Pays Basque, les Alpes, la Bourgogne et l'Est", explique Jean Lavergne. Et d'ajouter : "Nous visons 250 adhérents d'ici deux an."
Ce qui n'empêche pas le réseau de demeurer vigilant quant à la qualité de ses futurs hôtels. Sur ce point, Inter Hôtel s'est donné les moyens de ses ambitions en embauchant un responsable du développement en la personne de Michel Lasserre, ancien directeur commercial de Minotel. Sans oublier que sur les 10 départs enregistrés l'an dernier, le groupement a prononcé 4 exclusions.
Il s'agit en effet pour Inter Hôtel de pérenniser l'action menée par les dirigeants voilà maintenant plusieurs années, à savoir homogénéiser le réseau. Un "ménage de printemps" était assurément nécessaire à leur arrivée pour redorer l'image de la chaîne.

Taux d'occupation 1999 à 60 %
Aujourd'hui, Inter Hôtel n'a plus de complexe à avoir par rapport à ses concurrents à ce sujet, ni même concernant son poids économique. Le réseau deux et trois étoiles, créé en 1967, réalise effectivement de bons résultats. Le chiffre d'affaires de l'ensemble des hôteliers Inter Hôtel a ainsi atteint les 850 000 kF en 1999 et son taux d'occupation moyen s'est élevé à 60 %. Le chiffre d'affaires généré par la centrale de réservations s'est établi à 36 000 kF contre 27 000 kF en 1998, soit une progression de 30 % (un total de 200 000 nuitées).
A ces données s'ajoutent les recettes générées par la grille de fidélité qui représente quelque 35 000 kF et les résultats dégagés par Internet (300 000 francs). Reste que la chaîne entend bien encore augmenter l'ensemble de ces chiffres. Dans cet objectif, Inter Hôtel met en place de nouveaux produits et services destinés à séduire toujours plus de clients. Sont ainsi récemment apparus des forfaits Week-end (qui offrent 30 % de réduction à certaines périodes), Sport, Remise en forme. L'ensemble des établissements du réseau expérimente également le petit-déjeuner buffet. Sans compter l'élaboration d'un document commercial "séminaires" spécifique.
C. Cosson


Jean Lavergne mène avec vigueur la chaîne volontaire.


Michel Lasserre a en charge le développement de la chaîne.

Evolution du volume d'activité Inter Hôtel 1997/1998/1999 Objectifs 2000
Volume d'activité en France

Centrale de réservations 1997 21 600 000 F
1998 28 000 000 F
1999 36 000 000 F
objectif 2000 42 000 000 F

 

Grilles de fidélité 1997 29 500 000 F
1998 31 000 000 F
1999 35 000 000 F
objectif 2000 40 000 000 F

 

Parc d'Inter Hôtel en France

Nombre d'hôtels 226
Dont 2 étoiles 140
Dont 3 étoiles 86
Nombre de chambres   9454
Dont 2 étoiles   5904
Dont 3 étoiles   3550

Prix moyen affiché

Province 2 étoiles 328 F
Province 3 étoiles 404 F
Paris 2 étoiles 488 F
Paris 3 étoiles 714 F

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L'HÔTELLERIE n° 2662 Hebdo 20 Avril 2000

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