Hôtellerie internationale
La chaîne britannique, Le Meridien Hotels & Resorts, conclut une alliance commerciale avec le Japonais Nikko Hotels International pour former un réseau mondial de plus de 145 hôtels haut de gamme.
Depuis plusieurs mois déjà,
des rumeurs éclairées couraient à propos d'une possible idylle entre le Japonais, Nikko
Hotels International et le Britannique Le Meridien Hotels & Resorts. Après trois ans
de travail, cette alliance est aujourd'hui officielle. Les hôtels Le Meridien Hotels
& Resorts (propriété de Granada) et Nikko Hotels International (détenue par Japan
Airlines), ont effectivement conclu un accord au niveau des ventes, du marketing et des
réservations.
Concrètement, cette association, "considérée comme le début d'une relation à
long terme", va déboucher sur la mise en place d'un portefeuille commun de plus
de 145 hôtels haut de gamme (45 000 chambres dans 60 pays). Cette alliance concerne de
fait à ce jour les 125 établissements Le Meridien (quelque 35 000 chambres) et 22
unités Nikko (plus de 9 000 chambres, hors Japon). Un rapprochement stratégique d'autant
plus cohérent qu'il est facilité par un service unique de réservations rendu possible
grâce à la compatibilité des systèmes de réservations téléphoniques. Sans oublier
la formation du personnel des bureaux de réservations des deux groupes afin de vendre
l'ensemble des hôtels en question.
En clair, chacun des deux partenaires va, d'une part, se vendre réciproquement et,
d'autre part, renforcer la notoriété de son enseigne respective. "Nous formons
de parfaits partenaires. Nos hôtels appartiennent à la même catégorie haut de gamme et
peuvent donc facilement travailler ensemble", explique Shosuke Machida,
coprésident du conseil d'administration et directeur général de Japan Airlines Hotels
Company Limited. Et d'ajouter : "Nous savons que nous pouvons en toute confiance
vendre l'une ou l'autre marque à nos clients."
Le Meridien Hotels & ResortsCréée en 1972 par Air France, la chaîne Le Meridien appartient aujourd'hui au groupe britannique Granada Plc. 122 établissements arborent à l'heure actuelle les couleurs Meridien, soit une capacité de 31 315 chambres. Les hôtels Le Meridien sont présents au Moyen-Orient (22), en Afrique et dans l'océan Indien (19), en Asie-Pacifique (17), en Europe (47) et en Amérique (18). |
Augmenter la clientèle japonaise
Des clients qui seront d'ailleurs les principaux bénéficiaires de cet accord
stratégique. Grâce à Nikko Hotels International, la chaîne britannique va en effet
disposer d'un choix plus important d'hôtels dans la région Asie/Pacifique, en Chine, à
Hong-kong ainsi qu'en Amérique (notamment à Chicago et au Mexique). Parallèlement,
Nikko Hotels International va lui aussi profiter du réseau Le Meridien, en particulier en
Europe (47 hôtels) où ses implantations demeurent peu nombreuses (3).
Un moyen comme un autre de fidéliser la clientèle en lui proposant des établissements
géographiquement complémentaires avec une qualité de service équivalente. A ce sujet,
un programme promotionnel conjoint est d'ores et déjà prévu à travers le lancement de
brochures communes. Des dispositions vont en outre voir le jour prochainement afin que les
clients de l'un ou de l'autre groupe hôtelier puissent profiter des programmes de
fidélisation existants.
Il n'en reste pas moins vrai que cette alliance revêt également un aspect commercial non
négligeable pour la chaîne Le Meridien. "Aujourd'hui, 9 % de notre clientèle
provient du marché japonais. Nous espérons que notre alliance avec Nikko va permettre
d'augmenter considérablement ce chiffre, d'un tiers environ, pour atteindre 12 % et plus",
précise ainsi Bernard Lambert, p.-d.g. de Le Meridien Hotels & Resorts. Dans ce
contexte, les touristes japonais devraient encore arpenter les halls des établissements
parisiens durant un long moment.
A noter que cet accord ne remet nullement en cause la stratégie de développement par
acquisitions avancée par le groupe britannique. Au contraire ! "Notre objectif
principal consiste toujours à étoffer notre réseau dans les villes-clés d'Europe et
des Etats-Unis", indique Bernard Lambert. La chaîne prévoit, rappelons-le,
d'exploiter 150 hôtels d'ici 2001. Sont d'ores et déjà programmées dans les mois à
venir l'ouverture d'unités à Marrakech, Budapest, Sydney, Katmandou, Mumbai et Cochin
(Inde), et en Egypte (4). Japan Airlines a de son côté l'intention d'introduire sa
filiale hôtelière à la Bourse de Tokyo.
C. Cosson
Bernard Lambert, p.-d.g. de Le Meridien Hotels & Resorts et Shinzo Suto,
président de Nikko Hotels International, ont scellé une alliance "unique en
termes de structure, avec des systèmes de réservations compatibles".
Nikko Hotels InternationalCréée en 1970 par la compagnie aérienne Japan Airlines, la chaîne Nikko Hotels
International possède ou exploite 45 établissements haut de gamme (soit 18 375
chambres). Le parc hôtelier est réparti de la manière suivante : 3 en Amérique, 3 en
Europe (dont 1 à Paris), 13 en Asie, 4 en Océanie et dans la région Pacifique, 22 au
Japon. |
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L'HÔTELLERIE n° 2660 Hebdo 6 Avril 2000