Actualités

Actualité
________

Relais & Châteaux

Positionnement renforcé par les bonnes per formances de 1999

De toute évidence, la chaîne Relais & Châteaux a pris une longueur d'avance sur ses concurrents internationaux. Sa notoriété et son savoir-faire lui ont en effet permis d'obtenir de très bons résultats en 1999 tant en France qu'à l'étranger.  

La "guerre des étoiles" bat son plein dans l'hôtellerie de charme mondiale. Cette version, à la fois terrestre et originale, est cependant nettement moins édulcorée que le dernier Star Wars du cinéaste Georges Lucas. Ici-bas, il n'y a pas de Jedi qui tienne ! D'autant plus que ce secteur d'activité représente un enjeu économique important. D'ailleurs l'arrivée sur ce créneau de grands groupes hôteliers (Sol Melia avec ses Boutique Hôtels ; Accor via Sofitel Demeure...) ou bien encore la création de nouveaux réseaux (Esprit de France, The Leading Small Hotels of the World...) le prouve bel et bien. Le marché est porteur et chacun veut s'y faire une place au soleil.
Reste que dans ce domaine, la notoriété ne s'acquiert nullement à coups d'effets "spéciaux". Au contraire ! Il faut du caractère, du charme, de l'authenticité et bien sûr du temps. Des traits de personnalité que la chaîne Relais & Châteaux cultive depuis longtemps et qui, au final, lui permettent de tirer assez bien son épingle du jeu.
La "plus belle chaîne du monde", qui compte 427 maisons (dont 272 étoiles Michelin) et 10 500 chambres réparties dans 43 pays, demeure parmi les marques les plus appréciées de la planète (classé numéro 1 dans la catégorie Best Hotel Affiliation Guide par The Gallivanter's Guide) et enregistre encore des résultats d'activité en hausse. L'ensemble des établissements dans le monde a effectivement réalisé 7 milliards de recettes annuelles (estimées par le cabinet Coach Omnium) au cours de l'année 1999, soit une progression de 8,1 % par rapport à l'exercice précédent.

Un forfait à prix unique
Le chiffre d'affaires hébergement (d'1,8 million de chambres louées et un taux d'occupation moyen de 63,9 %) s'est ainsi élevé à 2 893 MF (+ 7 %). Quant à celui dégagé par la restauration, il a bondi à 3 943 MF (+ 8,5 %). Sachant que la chaîne a servi quelque 7,68 millions de repas l'an passé (+ 2,1 %).
Des performances mondiales encourageantes auxquelles la France a évidemment contribué. Les Relais & Châteaux français, qui représentent environ 2 750 chambres, ont effectivement vu leur chiffre d'affaires global évoluer de 5,6 % à plus de 2 milliards de francs dont 32 % pour l'hébergement et 65 % pour la restauration. Le réseau hexagonal a d'une part séduit bon nombre de clients (41 % de Français, 19 % d'Américains du Nord, 6 % d'Allemands et d'Autrichiens, 11 % d'Irlandais et d'Anglais, 23 % autres) affichant un taux de remplissage de 65,6 % et améliorant son prix moyen chambre à 1 347 francs. D'autre part, les maisons françaises ont servi 2,12 millions de repas (59 couverts/jour toutes unités confondues).
Mais, mieux encore ! Le prix moyen du couvert a progressé de 4,4 % soit 609 francs tous établissements confondus et 759 francs pour les Relais Gourmands. Des chiffres intéressants qui devraient poursuivre leur ascension dans les mois à venir. D'autant que le groupement va lancer un nouveau forfait international baptisé Le Lys de Cristal. Commercialisé à un tarif unique (1 100 francs), ce dernier offre ainsi trois prestations possibles : soit une nuit (chambre double), soit deux déjeuners, soit deux dîners.

49 460 nuits réservées via la centrale
A noter d'ailleurs au sujet du volume d'affaires généré par la vente des formules cadeaux, à savoir les chèques Invitation Relais & Châteaux et autres forfaits (43 MF contre 31 MF en 1998), que 88 % de ces derniers sont consommés dans les établissements français.
Une part prépondérante pour la France que l'on constate également dans la répartition du nombre de réservations réalisées par la centrale de la chaîne. Sur 49 460 nuits réservées en 1999 représentant un volume d'affaires de 85 MF, 78 % des réservations s'effectuent en effet à destination des maisons françaises contre 19 % aux établissements européens et 3 % pour le restant du monde. Et les choses ne devraient pas s'arrêter en si bon chemin en la matière.
Année de consolidation concernant la centrale de réservations, avec la mise en place du nouveau système NetRez, le nombre de nuitées généré par la centrale va indiscutablement augmenter. D'ailleurs, au terme des deux premiers mois de l'année 2000, la centrale a d'ores et déjà constaté une hausse de 32 % du nombre de nuits réservées. Sans compter la montée en puissance de l'outil via les GDS. A ce propos, 2 809 nuits ont été vendues par les Global Distribution System en février 2000 contre 695 en 1999. C'est dire le potentiel !
C. Cosson

Composition du chiffre d'affaires 1999 Relais & Châteaux

 

Chiffre d'affaires 1999 des Relais & Châteaux dans le monde  
Hébergement 2 893 MF  
Restauration 3 943 MF  
Divers 133 MF  
Total 6 969 MF  
 
Les Relais Gourmands dans le monde
Nombre de couverts servis au déjeuner 413 082
Nombre de couverts servis au dîner 825 361
Nombre de couverts servis au total 1 294 053
Moyenne du nombre de couverts servis/jour/établissement 82
Prix moyen couvert au déjeuner (F/TTC) 595 F
Prix moyen couvert au dîner (F/TTC) 779 F
Prix moyen couvert total (F/TTC) 713 F
 
Résultats 1999 des Relais & Châteaux en France
Nombre de chambres disponibles 719 290
Nombre moyen de chambres par établissement 23
Nombre de chambres louées 471 903
Part de la clientèle affaires 13 %
Part de la clientèle loisirs   87 %
Taux d'occupation moyen   65,6 %
Prix moyen chambre (en F/TTC) 1 347 F
RevPar (en F/TTC)   835 F
Durée moyenne de séjour 2,41 jours

Source : Relais & Châteaux mars 2000

 

La Légion d'honneur pour Régis Bulot

Président de la chaîne des Relais & Châteaux depuis 1987, réélu par ses pairs en 1990, 1993 et 1997, Régis Bulot a reçu, lundi 13 mars dernier au Pavillon d'Armenonville (Potel & Chabot), les insignes d'officier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur des mains de Paul Bocuse. Une présidence qui aura été marquée par une très forte évolution de la chaîne. Arrivé à la tête de l'Association des hôteliers indépendants à une période particulièrement difficile du fait de la crise économique qui n'a pas été sans conséquence sur l'activité hôtelière de l'ensemble de la planète, Régis Bulot a particulièrement bien su réagir et mobiliser ses troupes pour donner une dimension internationale à la chaîne. Il a choisi de moderniser l'approche tant en matière de marketing que de produit, d'organisation. Aujourd'hui que la reprise se confirme, la chaîne récolte les fruits de ses efforts. Confrontés à des difficultés économiques, les hôteliers des Relais & Châteaux ont suivi leur président pour se remettre en question, pour investir, pour avoir une attitude prospective dans leur manière de gérer la chaîne. La remise de la médaille d'officier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur était l'occasion pour un très grand nombre de professionnels de saluer les compétences et les résultats du président des Relais & Châteaux mais, bien au-delà de la chaîne, c'était également l'occasion pour tout ce que représente la profession de décideurs, d'acteurs économiques du secteur de l'hôtellerie-restauration, de se retrouver autour de Régis Bulot. Presque tous les chefs étoilés étaient là, mais l'on croisait aussi les directeurs des palaces parisiens, Pierre Bellon, Bernard Naegellen, voire encore Dominique de Villepin. "Ce qui fait notre force, c'est le fait que nous formions non pas un catalogue de belles maisons, mais que nous regroupions au sein de notre association des hommes et des femmes partageant les mêmes valeurs et la même passion pour l'art du beau et du bon. Le vrai luxe de l'an 2000, c'est la personnalisation de nos prestations, la passion de recevoir, de servir et de rendre nos clients heureux", a prévenu Régis Bulot.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2658 Hebdo 23 mars 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration