Actualités

Au fil de la semaine
_________________

Holiday Inn tente Lille

Accor n'est pas tout à fait seul... Pearse Hospitality Ltd, une affaire américano-irlandaise, propriété de l'homme d'affaires Kent Gross ouvrira début 2002, face à la gare TGV Lille-Europe de la métropole flamande, un hôtel quatre étoiles de 123 chambres à l'enseigne Holiday Inn. Pearse a déjà débuté en Europe, en tant que propriétaire et exploitant sous la même marque, Holiday Inn à Dublin, après avoir orchestré plusieurs dizaines d'opérations du même type en rapport avec les marques de Bass aux Etats-Unis. L'investissement, réalisé par le promoteur nordiste Palm Promotion, pèse 80 MF. Si ce devis relativement modeste est tenu, il explique en grande partie la décision de l'investisseur final. A un prix de revient de l'ordre de 650 000 francs la chambre, le coup est jouable, à condition que le marché tienne ses promesses. Mais pour le moment, ce n'est pas la classe quatre étoiles qui a réussi les meilleurs résultats ces deux dernières années, loin de là. Lille va se trouver équipée de 200 chambres supplémentaires en trois et quatre étoiles en l'espace de deux ans. De quoi réjouir les dirigeants du centre de congrès Lille-Grand Palais, qui affirment ne pas pouvoir attirer de grandes manifestations en raison d'un manque de chambres. De quoi déséquilibrer l'hôtellerie existante, en particulier les trois plus grands quatre étoiles (quelque 270 chambres au total), si la demande n'est pas rapidement au rendez-vous. Le lancement d'un Espace international d'affaires et d'un programme de bureaux au même emplacement, dans le cadre de la même opération immobilière, peut être un atout supplémentaire.

Un Novotel à la Part-Dieu à Lyon
Après travaux, changement d'enseigne pour le Mercure Part-Dieu qui deviendra un Novotel. A la mi-février et après plusieurs mois de travaux, le changement d'identité de cet établissement de 124 chambres sur 4 niveaux, dirigé par Michèle Canelas, situé juste en face de la gare TGV de la Part-Dieu, sera d'actualité. Novotel est ainsi présent aux deux terminus de la ligne TGV Lyon-Paris.

Rénovation du pont du Gard
Démarré en octobre 1998, le chantier de rénovation et d'aménagement du pont du Gard va s'achever au printemps. La première phase de cet aménagement (deux bâtiments pour l'accueil des services et installations muséographiques) devrait être inaugurée le 1er juin 2000. Le reste (parcours muséographiques, mémoire des garrigues) est envisagé pour 2001. Cette vaste opération a bénéficié des soutiens financiers de l'Europe, de l'Etat, des collectivités locales et de la CCI. Cet investissement de 200 MF environ devrait permettre d'attendre 1 100 000 visiteurs en 2000 et 1 600 000 en 2001.

Disparition de Roger Lamazère
C'est à l'âge de 71 ans que Roger Lamazère est mort à Lisieux. C'est sur scène, comme prestidigitateur, qu'il avait fait ses débuts avant de se lancer dans la restauration. On retiendra de lui le succès qu'il connut des années durant, en servant ses foies gras et ses truffes qui faisaient le bonheur du Tout-Paris. Roger Lamazère a été inhumé à Toulouse le 1er février. Une cérémonie religieuse sera célébrée le samedi 12 février 2000 à 10 heures en l'église du Sacré Cœur, 2 place de la Patte d'Oie 31300 Toulouse. Nous présentons à sa famille nos plus sincères condoléances.

Restructuration du lycée hôtelier de Blois
Le conseil régional du Centre va engager un projet de restructuration du lycée hôtelier de Blois. Une première opération chiffrée à 20 millions de francs débutera en octobre prochain avec la construction de logements de fonction, d'un bâtiment pédagogique, d'un centre de documentation, d'une salle de conférences de 160 places et de locaux pour les lycéens. Ces premiers travaux devraient être achevés en avril 2002. Une seconde tranche de 30 millions de francs sera lancée dans la foulée avec en particulier des travaux sur les bâtiments techniques, la cuisine et le restaurant pédagogique. Une dernière phase interviendra ultérieurement et portera sur le bâtiment des internes.

Syndicat du Rhône : Roland Bernard élu président

Après une assemblée générale tenue dans la discrétion et un conseil d'administration tout aussi... confidentiel, la chambre de l'industrie hôtelière et touristique du Rhône a élu un nouveau président général. Roland Bernard (Hôtel Charlemagne à Lyon), depuis de longues années président des hôteliers et véritable animateur de la section du Rhône, a succédé à Michel Bargues désormais à la retraite et à qui un hommage appuyé a été rendu.
La nomination des présidents de branches (vice-présidents de droit) a été entérinée : Didier Dubost (Le Newport à Villefranche) pour les hôteliers, Jean-Claude Boissin (Café de la Place à Villeurbanne) pour les cafetiers et Marc Chabert (Oxxo à Villeurbanne) pour les établissements de nuit. Signalons également que Josette Jandard (La Brunoise à Villeurbanne) est secrétaire générale ; Yves Taithe (Chez les Gones à Lyon), trésorier général et qu'André Portuguès (le Salon Doré à Lyon), longtemps président des cafetiers mais abandonne son poste a été lui aussi mis à l'honneur.

Course des garçons de café de Nice
Organisée par l'Union patronale des cafetiers-restaurateurs Nice-Côte d'Azur, la course des garçons de café et serveuses de Nice se déroulera le dimanche 27 février prochain, dans le cadre des festivités du carnaval. Elle démarrera à 10 heures précises, place Masséna. Le tracé prévu s'étend sur 4,8 km et de nombreux lots seront distribués aux participants. Si vous souhaitez tenter l'aventure, renseignements auprès du Syndicat des cafetiers-restaurateurs de Nice. Tél. : 04 93 87 99 43 - Fax : 04 93 88 65 25.

Recul des dépôts de bilans à Lyon
En 1998, le nombre des défaillances d'entreprises avait été en recul par rapport à l'année précédente. Cette tendance s'est confirmée en 1999 si l'on en croit les statistiques du tribunal de commerce de Lyon. Mieux, le chiffre de 1 279 ouvertures de procédures collectives (dont 1 122 jugements de liquidation judiciaire sans période d'obser-
vation, 157 jugements de redressement judiciaire dont 28 plans de continuation et 31 plans de cession) est l'un des plus bas de ces dix dernières années. Parallèlement, le nombre de créations d'entreprises a progressé de près de 4 % avec 7 443 immatriculations recensées, un chiffre jamais atteint depuis plus de cinq ans. Les dépôts de bilan ont baissé dans la métallurgie, les BTP (- 12,5 %) et dans les CHR (- 24 %).

Mieux connaître le régime crétois

On lui prêterait volontiers toutes les vertus à ce fameux régime crétois qui permettrait presque à certains de frôler l'éternité. Parce qu'il faut rester sérieux et pragmatique, le Dr Jacques Fricker et Dominique Laty ont décidé de faire le point sur le sujet aux éditions Hachette Pratique. Ils proposeront 150 recettes colorées, savoureuses mais surtout, ils expliquent les grands principes du régime crétois. Produits, simplicité, hygiène de vie... tout y est même le plaisir. Alors !

 

Rénovation du Relais Mercure Bordeaux Mérignac

81 chambres refaites entièrement, cuisine traditionnelle au Bistrot de la Place, dominante fruits de mer et poissons. Pour un investissement de 9 MF, l'ancien Patio, racheté il y a deux ans par le groupe Accor, a bénéficié d'une rénovation réussie, signée par l'architecte Jean-Michel Leclerc. "Après une étude marketing, nous avons voulu donner une identité à la restauration, explique le directeur Thierry Roussel, tout en offrant un maximum de confort aux clients de l'hôtel." L'objectif cette année est d'atteindre les 68 % de taux de remplissage, contre 55 % en 1999, et de servir 25 000 couverts soit le même résultat obtenu du temps du Patio... Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, Bruno Arnoult, le responsable de salle, et Karim Kheireddine, le chef de cuisine, sont toujours aux commandes et aux fourneaux.


Thierry Roussel, directeur de l'établissement et Bruno Arnoult, responsable de salle.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2652 Hebdo 10 Février 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration