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Franchise Pierre qui Mousse

La bière autour d'un concept novateur

Possédant déjà cinq établissements dans l'Est, les créateurs des bars à bières Pierre qui Mousse veulent se développer au niveau national par le biais de franchises.

Depuis la mise en route de leur premier établissement Pierre qui Mousse à Nancy en 1994, Herbert Grégoire (26 ans) et Thomas Kolb (28 ans) ont fait du chemin. Ils gèrent actuellement cinq établissements (à Nancy, Neufchâteau, Chaumont, Metz et dernièrement Besançon) et veulent ouvrir d'autres Pierre qui Mousse en France en vendant leur concept. "Les établissements thématiques qui voient le jour, comme le Café Leffe ou l'adidas Café, ne sont que des concepts visuels ne respectant pas une philosophie commune. Au contraire, par le biais de nos établissements, nous voulons donner aux artisans-maîtres brasseurs la possibilité de vendre leurs produits, et offrir ces bières artisanales à nos clients", explique Herbert Grégoire. Le concept des deux associés tourne autour de l'idée du "village". A l'intérieur des établissements, tout est fait pour rappeler l'ambiance villageoise, avec des "rues" pavées, des petites maisons, des plaques de rue, des arbres... "dans une atmosphère intimiste et conviviale, avec du bois, un décor et une recherche de lumière qui donne au lieu beaucoup de sa richesse". Les établissements proposent en moyenne 70 bières bouteille et dix bières pression, avec une carte qui change tous les trois mois. On n'y trouve pas de produits standard, mais uniquement des bières artisanales ou semi-industrielles. Ils servent également des thés, cafés et whiskies, sélectionnés avec soin par Herbert Grégoire.

Un premier franchisé à Strasbourg
Pour commercialiser leur concept et améliorer la gestion de l'ensemble de leurs établissements, qui totalisent 20 millions de francs de chiffre d'affaires, les deux associés ont créé une société baptisée Pierre Développement. "Cette société d'exploitation vient professionnaliser l'ensemble de notre organisation, commente Thomas Kolb. En partant des enseignements de nos cinq années d'expérience, nous allons travailler en permanence à l'amélioration de notre concept. Pierre Développement fonctionne autour de quatre axes : optimisation de la rentabilité de nos structures, maîtrise des investissements des futures implantations, amélioration de l'organisation interne et développement commercial." Le premier établissement sous la franchise Pierre qui Mousse devrait ouvrir dans quelques semaines à Strasbourg. "Nous facturons notre franchise 120 000 F, et nous prendrons 5 % du chiffre d'affaires. En échange, nous apportons notre savoir-faire, c'est-à-dire la réalisation du point de vente, la formation des personnels, la logistique et la gestion des stocks, des animations clés en main..." Même s'ils espèrent un développement important, Herbert Grégoire et Thomas Kolb ne veulent pas perdre la philosophie de base qui a fait le succès de leurs premiers établissements. Ils choisiront donc des futurs exploitants "qui correspondent à cette philosophie" et qui seront capables d'appliquer la charte extrêmement précise qui inclut en particulier une formation assez poussée de tous les serveurs à l'art de déguster les bières. "Pour l'avenir, nous visons la rentabilité au niveau de l'exploitation, notamment pour ce qui est des coûts liés à l'aménagement intérieur des bars, mais nous voulons rester une structure à taille humaine", assurent les deux jeunes dirigeants.


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L'HÔTELLERIE n° 2649 Hebdo 20 Janvier 2000

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