Actualités

Vie professionnelle
_________________

Restos du Cœur

Ces "enfoirés de chefs"

Comme à l'habitude depuis maintenant 5 ans, les adhérents du Club des restaurateurs du bassin rennais ont préparé le repas du réveillon de Noël des Restos du Cœur de Rennes. Une initiative généreuse qui ne demande qu'à être imitée.

Les chefs adhérents du Club des restaurateurs du bassin rennais s'activent dans les cuisines toutes neuves de l'Ifhor, Institut de formation hôtelière de la CCI de Rennes. Ces "enfoirés de chefs" comme ils se sont baptisés ont préparé ainsi, pour la cinquième année consécutive, le repas du réveillon de Noël des Restos du Cœur de Rennes. Au menu ? Petits fours apéritif, Crème du Barry, Huîtres de Cancale (fournies en direct par les ostréiculteurs de Cancale), Terrine de gibier, Blanquette de volaille à l'ancienne, pommes boulangères, Bûchette de Noël. Le tout accompagné d'un verre de sangria non alcoolisée et d'un verre de bordeaux.
"Chaque année, ce repas concocté par les restaurateurs enchante les bénéficiaires. C'est toujours trop copieux", sourit Bernard Poulain, président des Restos du Cœur de Rennes depuis 2 ans. Sur les 150 personnes invitées à ce réveillon, les Restos ont choisi cette année de donner la priorité "aux parents avec enfants et aux gens seuls. C'est la coutume des Restos. Nous refusons beaucoup de monde ce soir-là, mais nous ne pouvons faire davantage pour des raisons de sécurité et de capacité de la salle qui nous est prêtée par la municipalité", remarque B. Poulain. Le soir du réveillon, l'équipe des Restos est renforcée par 15 étudiants de l'université de Rennes II, "assurant l'animation, le service". Le chef de La Terrasse à Rennes s'occupe quant à lui bénévolement de la cuisine (mises en place, réchauffage...).

Le bonheur de partager
"Comme tous les ans, tous les chefs du club ont participé à l'élaboration du repas", souligne Loïc Pasco, chef de La Tourniole et président du Club des restaurateurs du bassin rennais depuis 1999. "Nous nous réunissons dans l'année pour élaborer le menu et savoir qui contacte qui... Cela se fait rapidement, maintenant on a l'habitude." Les matières premières sont fournies gracieusement par les partenaires et les chefs prêtent leurs bras. "C'est en fait le bonheur de partager quelque chose, indique encore Loïc Pasco. Nous formons un club convivial et sommes heureux de nous retrouver afin de faire plaisir à des gens." Cette convivialité, on la mesure aisément en les voyant débarquer avec leurs plats au local des Restos. Les bénévoles les attendent et les saluent chaleureusement. Cette année en plus, certains restaurateurs ont amené avec eux des vêtements et des jouets pour les enfants. "Nous souhaitons donner un message d'exemple, conclut Loïc Pasco. L'an dernier, nous avions lancé un appel aux clubs de restaurateurs de l'Hexagone afin qu'ils suivent notre mouvement. Nous allons voir si nous avons été suivis cette année. Et franchement, nous l'espérons de tout cœur !" L'an dernier, les Restos du Cœur de Rennes ont servi 535 000 repas.
O. Marie


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2649 Hebdo 20 Janvier 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration