Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 12 juin 2008
RECRUTEMENT

AVEC UNE POLITIQUE RESSOURCES HUMAINES FORTE

Le groupe InterContinental Hotels recrute

Avec 1 700 ouvertures prévues à travers le monde d'ici trois à cinq ans, le relookage des marques Holiday Inn et Express by Holiday Inn, le lancement de 2 nouvelles marques en Europe (Staybridges Suites et Hotel Indigo), InterContinental Hotels Group devrait faire le plein d'employés. Interview de Jean-Charles Denis, directeur des opérations France.
Propos recueillis par Tiphaine Beausseron


Jean-Charles Denis, directeur des opérations France chez InterContinental Hotels Group.

L'Hôtellerie Restauration : Pouvez-vous nous présenter brièvement le groupe InterContinental Hotels ?
Jean-Charles Denis, directeur des opérations France d'IHG :
Avec 7 marques, près de 4 000 hôtels dans le monde représentant 600 000 chambres, répartis dans près de 100 pays, notre groupe fait figure de leader mondial. En France, nous comptons 50 Holiday Inn, 13 Express by Holiday Inn, 3 Crowne Plaza et 2 InterContinental, à Paris et Cannes.

Combien de personnes le groupe emploie-t-il dans l'Hexagone ?
C'est difficile à dire car 90 % de nos établissements sont franchisés, ce qui signifie qu'ils gèrent leur recrutement en toute indépendance. Mais on peut estimer à environ 2 000 le nombre d'employés qui travaillent sous nos enseignes en France.

Cela signifie-t-il que la politique RH du groupe n'est pas centralisée ?
Chaque directeur gère son établissement à sa manière. Cependant, l'appartenance au groupe présente des avantages tels que la possibilité d'accéder à notre programme de formation et de gestion de carrière. Baptisé Winning ways, il encadre l'état d'esprit et les valeurs du groupe, et est également amené à se développer au sein des établissements franchisés.

Pouvez-nous nous en dire plus à ce sujet ?
Ce sont cinq valeurs fortes qui doivent guider quotidiennement le comportement de chaque employé dans son travail, à la fois dans ses relations avec les clients et avec ses collègues. Ces cinq valeurs pilier sont importantes, car lors de l'en
tretien annuel d'évaluation, nos collaborateurs sont testés en référence à ces valeurs.

Quelles sont-elles ?
1. 'Do the right thing' : faire ce qui nous semble être bien, et avoir le courage et la conviction de prendre une décision en ce sens même si elle est difficile à prendre.
2. 'Show we care', autrement dit, montrer que nous sommes attentifs aux besoins individuels de nos clients, mais aussi aux besoins plus collectifs de la vie locale d'implantation de l'hôtel. Par exemple à Clichy, l'Holiday Inn mène une action en partenariat avec la Croix Rouge et Les Restos du Coeur, et implique ses employés dans ces actions.
3. 'Aim higher', c'est-à-dire 'viser plus haut', ce qui se traduit en ressources humaines par promouvoir les talents qui s'investissent dans l'entreprise pour toujours faire mieux. Nous avons ainsi mis au point un plan de développement personnel dont tout le monde bénéficie quel que soit son poste, de la plonge au directeur.
4. 'Celebrate difference' : valoriser les différences. Nous veillons à respecter les contraintes des fêtes religieuses de nos employés de différentes nationalités et religions, par exemple.
5. 'Work better together', qui signifie littéralement 'mieux travailler ensemble'. L'idée sous-jacente est que nous incitons à combiner les expertises de chacun pour créer une équipe forte et fiable. Cela passe par l'incitation à respecter l'équilibre vie privée-vie professionnelle. Si nos collaborateurs ont une passion, nous les encourageons à se réserver du temps pour l'assouvir.

Quelles sont les perspectives de recrutement du groupe ?
Compte tenu des projets de développement d'IHG (près de 1 700 nouveaux hôtels représentants plus de 250 000 chambres dans les trois à cinq ans), le groupe va devoir recruter des dizaines de milliers de personnes dans le monde.  

Quel profil recherchez-vous ?
Notre challenge est de trouver des talents, étant précisé que notre slogan est 'room to be yourself'. Autrement dit, contrairement à la vieille hôtellerie traditionnelle, nous faisons une place à ceux qui ont des passions et des convictions autres que celles liées à l'hôtellerie-restauration.

Comment faire pour postuler chez IHG ?
Tout simplement en visitant la rubrique carrière de notre site, sur lequel nous diffusons l'ensemble des postes disponibles dans le monde, étant précisé que la majorité d'entre eux se situe à l'international. RE0607 zzz54r

• Plus d'infos sur le groupe IHG : ihg.com

Les marques d'InterContinental Hotels Group

• InterContinental Hotels & Resorts
• Crowne Plaza Hotels & Resorts
• Hotel Indigo
• Holiday Inn
• Express by Holiday Inn
• Staybridge Suites
• Candlewood Suites

Pour en savoir plus sur le relookage des marques Holiday Inn et Express by Holiday Inn, retrouvez l'article intitulé 'Un milliard de dollars d'investissement - Holiday Inn et Holiday Inn Express changent de peau'

Pour retrouver les articles déjà publiés sur le recrutement : cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3085 Hebdo 12 juin 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration